Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1926-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1926 01 janvier 1926
Description : 1926/01/01 (A34,N1)-1926/12/15 (A34,N24). 1926/01/01 (A34,N1)-1926/12/15 (A34,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65547488
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/11/2013
- Aller à la page de la table des matières379
- TABLES DES MATIÈRES DE LA 34e ANNÉE (1926) de l' "AÉROPHILE"
- TABLE ANALYTIQUE ALPHABÉTIQUE
- .......... Page(s) .......... 153
- Commission de bibliographie et d'histoire
- .......... Page(s) .......... 159
- Commission des dirigeables
- Commission des fêtes
- Commission des sphériques
- .......... Page(s) .......... 254
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 332
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- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 241
- Moteur à explosions de l'avenir (Le) [A. Berreur].
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 323
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 261
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 311
- AVIONS - Descriptions et caractéristiques
- (Les appareils qui ne figurent pas dans cette rubrique sont décrits dans les comptes rendus des épreuves auxquelles ils ont pris part.)
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 368
- .......... Page(s) .......... 368
- .......... Page(s) .......... 326
- .......... Page(s) .......... 69
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- .......... Page(s) .......... 215
- .......... Page(s) .......... 151
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- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... XIX
- .......... Page(s) .......... 321
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- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 269
- COUPES - CONCOURS ET MEETINGS
- (Voir également la rubrique Raids, Records et- Performances).
- .......... Page(s) .......... 235
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 308
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 172
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- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 35
- LÉGION D'HONNEUR
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 147
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- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 361
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- .......... Page(s) .......... 240
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- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 113
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- .......... Page(s) .......... 184
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- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 86
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- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 102
- Aviation en Grande-Bretagne (P. Jacques)
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 83
- Gouvernement italien et la propagande aéronautique (Le)
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 367
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- .......... Page(s) .......... 360
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- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 282
- .......... Page(s) .......... 108
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 65
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- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 257
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 314
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 347
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 140
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- .......... Page(s) .......... 23
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- .......... Page(s) .......... 74
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- .......... Page(s) .......... 73
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- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 107
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- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 174
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 205
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- .......... Page(s) .......... 332
- .......... Page(s) .......... 349
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- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 311
- .......... Page(s) .......... 8
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- .......... Page(s) .......... 2
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- .......... Page(s) .......... 13
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- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 372
- TABLES DES GRAVURES
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 367
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 145
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- .......... Page(s) .......... 155
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- .......... Page(s) .......... 6
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- .......... Page(s) .......... 361
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 10
- Moteur Renault démultiplié
- Moteur Renault 450 CV., prise directe
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 321
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 184
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- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 373
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- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 102
- L'AÉROPHILE-SALON 1926 (Fascicule hors-série) SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 19
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- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 93
- Notes techniques:
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 77
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- .......... Page(s) .......... 98
L'AÉROPHILE, 1er-15 OCTOBRE 1926 291
ltES AVIONS NOUVEAUX
tOr
L'hydravion penta-moteurs Richard-Penhoët
Le mois dernier, ont été effectués à Saint-Nazaire,
avec un plein succès, les premiers essais de l'hydravion
géant construit au chantier de Penhoët, sur les plans de
l'ingénieur PaulAimé Richard. Du 21 au 9 septembre,
une dizaine de vols ont été effectués ; les trois derniers
durèrent une heure chacun.
Nous sommes heureux de pouvoir donner à nos lecteurs
les premiers renseignements rigoureusement exacts,
puisés aux sources mêmes, sur l'étude et la construc-
tion de cet appareil, dont les caractéristiques et les dis-
positions générales sont très éloignées des conceptions
Vue de 3/4 arrière. — On remarque la compensation des ailerons, ajoutée pendant les essais.
courantes. La réalisation fait le plus grand honneur au
talent inventif, à la science, ainsi qu'à l'esprit d'initia-
tive de l'auteur.
L'ingénieur P.-.A. Richard, qui fut l'âme et le promo-
teur de cette affaire, commencée en fin 1920, est né à
P -A. Richard.
Lille, le 17 décembre 1889, pays des Flandres, dont les
fils, travailleurs opiniâtres, savent joindre, souvent, l'es-
prit inventif au sens des grandes réalisations indus-
trielles.
Après avoir conquis, en 1910, le titre d'ingénieur de
l'Ecole supérieure d'aéronautique (alors à sa fondation),
il alla résolument à l'hydraviation, branche nouvelle,
Pleine d'aléas, mais aussi extrêmement passionnante. Tou-
jours luttant et travaillant, Richard occupe plus de vingt
Postes importants et, dans chacun d'eux, il laisse l'ac-
quit de son savoir et le bénéfice de ses principes orga-
nisateurs..
A la Société Astra, il calcule et dessine par des mé-
thodes nouvelles l'enveloppe de l'Astra-Torrès (23.000 m3).
A la Lorraine-Diétrich, il calcule avec compétence les
pièces principales des moteurs. Chez F. B. A, il fait
sortir le premier amphibie. A la maison Lioré et Oli-
vier, enfin, il crée le service hydravion et y étudie le
trimoteur fort remarqué au Salon de 1919.
Professeur à l'Ecole supérieure d'Aéronautique, depuis
1916, il publie de nombreux travaux et, en collaboration
avec son frère, établit une étude très remarquée sur les
lois de similitude en aviation.
On a dit que le succès du « Richard-Penhoët » était
le triomphe du calcul. En effet, Richard n'accorde rien
à l'empirisme, mais tient à honneur à tout élucider par
le calcul. Il est d'ailleurs admirablement secondé dans
cette voie par son frère Maurice, comme lui, diplômé
de l'Ecole supérieure d'Aéronautique, ancien examina-
teur d'admission 'à cette même école, et ancien ingénieur
du laboratoire Eiffel. Technicien aux connaissances éten-
dues à toutes les branches des sciences et à l'art de
l'ingénieur, jointes à une grande expérience et à une
rare maîtrise dans le maniement des diverses théories
de l'analyse et de ses différents modes de calcul ; cela
lui permet de ne reculer devant aucun problème et
d'apporter à son frère les données les plus sûres, dont
celui-ci dispose au mieux de son esprit inventif.
*
* *
P.-A. Richard a exposé, au cours de plusieurs articles
de presse, ses idées et le but qu'il se proposait de
doter notre hydraviation d'un appareil qui permît un
transport véritablement commercial, pourvu de toutes
garanties, notamment de la faculté d'enlever deux pi-
lotes, un navigateur-opérateur de T. S. F., un méca-
nicien et d'importants appareils de T. S. F. L'équipage
et les accessoires constituent une charge utile, non com-
merciale, de 800 kg. environ, qui devait n'être qu'une
fraction assez petite de la charge utile totale (prévue
de 2.500 à 3.000 kg.), pour rendre les conditions d'exploi-
tation acceptables.
Un tel appareil était-il possible ?
C'est ici qu'entrèrent en jeu les travaux sur la simi-
litude des avions auxquels nous avons fait allusion plus
haut. En faisant intervenir les plus récentes données de
l'aérodynamique, ainsi que les possibilités de la cons-
truction courante, on arrivait à cette conclusion que, non
seulement l'appareil était possible, mais qu'on disposait,
pour sa détermination, d'une variable arbitraire qui a
été fixée par cette condition de rendre le rayon d'action
le plus grand possible.
ltES AVIONS NOUVEAUX
tOr
L'hydravion penta-moteurs Richard-Penhoët
Le mois dernier, ont été effectués à Saint-Nazaire,
avec un plein succès, les premiers essais de l'hydravion
géant construit au chantier de Penhoët, sur les plans de
l'ingénieur PaulAimé Richard. Du 21 au 9 septembre,
une dizaine de vols ont été effectués ; les trois derniers
durèrent une heure chacun.
Nous sommes heureux de pouvoir donner à nos lecteurs
les premiers renseignements rigoureusement exacts,
puisés aux sources mêmes, sur l'étude et la construc-
tion de cet appareil, dont les caractéristiques et les dis-
positions générales sont très éloignées des conceptions
Vue de 3/4 arrière. — On remarque la compensation des ailerons, ajoutée pendant les essais.
courantes. La réalisation fait le plus grand honneur au
talent inventif, à la science, ainsi qu'à l'esprit d'initia-
tive de l'auteur.
L'ingénieur P.-.A. Richard, qui fut l'âme et le promo-
teur de cette affaire, commencée en fin 1920, est né à
P -A. Richard.
Lille, le 17 décembre 1889, pays des Flandres, dont les
fils, travailleurs opiniâtres, savent joindre, souvent, l'es-
prit inventif au sens des grandes réalisations indus-
trielles.
Après avoir conquis, en 1910, le titre d'ingénieur de
l'Ecole supérieure d'aéronautique (alors à sa fondation),
il alla résolument à l'hydraviation, branche nouvelle,
Pleine d'aléas, mais aussi extrêmement passionnante. Tou-
jours luttant et travaillant, Richard occupe plus de vingt
Postes importants et, dans chacun d'eux, il laisse l'ac-
quit de son savoir et le bénéfice de ses principes orga-
nisateurs..
A la Société Astra, il calcule et dessine par des mé-
thodes nouvelles l'enveloppe de l'Astra-Torrès (23.000 m3).
A la Lorraine-Diétrich, il calcule avec compétence les
pièces principales des moteurs. Chez F. B. A, il fait
sortir le premier amphibie. A la maison Lioré et Oli-
vier, enfin, il crée le service hydravion et y étudie le
trimoteur fort remarqué au Salon de 1919.
Professeur à l'Ecole supérieure d'Aéronautique, depuis
1916, il publie de nombreux travaux et, en collaboration
avec son frère, établit une étude très remarquée sur les
lois de similitude en aviation.
On a dit que le succès du « Richard-Penhoët » était
le triomphe du calcul. En effet, Richard n'accorde rien
à l'empirisme, mais tient à honneur à tout élucider par
le calcul. Il est d'ailleurs admirablement secondé dans
cette voie par son frère Maurice, comme lui, diplômé
de l'Ecole supérieure d'Aéronautique, ancien examina-
teur d'admission 'à cette même école, et ancien ingénieur
du laboratoire Eiffel. Technicien aux connaissances éten-
dues à toutes les branches des sciences et à l'art de
l'ingénieur, jointes à une grande expérience et à une
rare maîtrise dans le maniement des diverses théories
de l'analyse et de ses différents modes de calcul ; cela
lui permet de ne reculer devant aucun problème et
d'apporter à son frère les données les plus sûres, dont
celui-ci dispose au mieux de son esprit inventif.
*
* *
P.-A. Richard a exposé, au cours de plusieurs articles
de presse, ses idées et le but qu'il se proposait de
doter notre hydraviation d'un appareil qui permît un
transport véritablement commercial, pourvu de toutes
garanties, notamment de la faculté d'enlever deux pi-
lotes, un navigateur-opérateur de T. S. F., un méca-
nicien et d'importants appareils de T. S. F. L'équipage
et les accessoires constituent une charge utile, non com-
merciale, de 800 kg. environ, qui devait n'être qu'une
fraction assez petite de la charge utile totale (prévue
de 2.500 à 3.000 kg.), pour rendre les conditions d'exploi-
tation acceptables.
Un tel appareil était-il possible ?
C'est ici qu'entrèrent en jeu les travaux sur la simi-
litude des avions auxquels nous avons fait allusion plus
haut. En faisant intervenir les plus récentes données de
l'aérodynamique, ainsi que les possibilités de la cons-
truction courante, on arrivait à cette conclusion que, non
seulement l'appareil était possible, mais qu'on disposait,
pour sa détermination, d'une variable arbitraire qui a
été fixée par cette condition de rendre le rayon d'action
le plus grand possible.
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