Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1925-01-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 janvier 1925 01 janvier 1925
Description : 1925/01/01 (A33,N1)-1925/12/01 (A33,N24). 1925/01/01 (A33,N1)-1925/12/01 (A33,N24).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6553816b
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/10/2013
- Aller à la page de la table des matières380
- TABLES DES MATIÈRES DÉ LA 33e ANNÉE (1925) de l'"AÉROPHILE "
- TABLE ANALYTIQUE ALPHABÉTIQUE
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 88
- Commission de cartographie
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 60
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- .......... Page(s) .......... 368
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 132
- AVIONS DESCRIPTIONS ET CARACTÉRISTIQUES
- (Les appareils qui ne figurent pas dans cette rubrique sont décrits dans les compte rendus des épreuves auxquelles ils ont pris part.)
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 251
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- .......... Page(s) .......... 240
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- .......... Page(s) .......... 153
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 132
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- .......... Page(s) .......... 100
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- .......... Page(s) .......... 20
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- TABLE DES GRAVURES
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- .......... Page(s) .......... 7
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- Pompe centrifuge de l'Hispano 450 CV
- .......... Page(s) .......... 131
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170 L'AÉROPHILE, Lor-i5 JUIN 1925
veut à l'initiative privée d'associations sportives. On no-
tera également, que dans cette même catégorie A, l'es
Allemands ont dû faire appel à des moteurs étrangers,
tels que les moteurs anglais ABC, 27-35 CV., Black-
burne 14,5 CV., Douglas 35 CV., le moteur Anzani
40 CV., et dans les autres catégories au moteur Wright
L.L. 60 CV., au moteur Bristol Lucifer loGO CV.
Sans entrer dans le détail de la description des appa-
reils et des moteurs, nous allons grouper les avions
L'Udel U 8 à aile à fente pour faciliter le décollage et ]"atterris-
sage. La structure de l'aile est dassique.
et moteurs de la liste des engagés, par firme, et dire
quelques mots des plus intéressants.
La Maison Junkers présente 6 appareils 2 types K. 16,
monoplan cantilever à aile fixée directement au fuse-
lage, entièrement en duralumin, moteur Siemens 77 CV.,
limousine 3 places ; 2 types T. 26, monoplan parasol
cantilever à moteurs Junkers 78 et 85 CV., entièrement
en duralumin, type école et sport ; 2 types T. 29, mono-
plan cantilever à aile basse, entièrement en duralumin,
moteurs Junkers 78 et 85 CV., modèle spécial pour le
circuit aérien.
La Maison Udet présente 8 appareils : 2 types U. 7
.< Kolibri >>, à moteur Douglas 35 CV., monoplan para-
sol cantilever, construction bois, appareil de tourisme ;
un type U. 8, moteur Bristol « Lucifer » 100 CV., mo-
noplan parasol cantilever, construction bois, aménage en
limousine pour 3 passagers ; 2 types U. 10, à moteurs
Siemens, 5 cylindres, 60 CV., et Siemens 7 cylindres
80 CV., monoplan cantilever à aile basse, construction
bois, appareil de tourisme biplace ; 3 types U. 12, un à
moteur Siemens 7 cylindres, 80 CV., et 2 à moteurs
Siemens 9 cylindres 105 CV., biplan monomât, cons-
truction bois, modèle créé pour le circuit.
La Maison Albatros présente également huit appa-
reils : un type L. 59, moteur Siemens 55 CV., monoplan
à aile basse, construction bois, destiné au tourisme ;
2 types L. 67, à moteur Anzani 30 CV., monoplan cau-
tilever à aile fixée au fuselage, monoplan de sport,
construction bois ; 3 types L. 68, à moteur Siemens
75 CV., biplan à un mât en N, biplace école ; un type
L. 69, à moteur Bristol « Lucifer » 100 CV., monoplan
- cantilever parasol à aile épaisse mono ou biplace ac
sport et d'acrobatie ; un type L. 71, à moteur Siemens
55 CV., dont nous n'avons pas la description.
La Maison Caspar met en compétition 6 appareils :
un [type C. 23 Caspar, à moteur Mercédès 75 CV. ; un
type C. 26 Caspar, à moteur Bristol 100 CV. ; un type
C. 24 Caspar, à moteur Mercédès 100/120 ev:, tous trois
biplans à ailes minces et à grand entreplan, construc-
tion bois ; trois types Caspar-Theis, le C.T. i à moteur
Mercédès 80 CV., le C.T. 2 à moteur Mercédès 1001
120 CV., le C.T. 3 à moteur B.F.A. Bolle Fiedler 30 CV.,
tous trois biplans biplace (sauf le C.T. 3 monoplace)
de forme plus affinée que les C. 23, 24, 26.
Nous citerons encore la Maison Focke-Wulf qui en-
gage 5 appareils A.-16, limousine, monoplan cantilever
à aile épaisse, fixée directement au fuselage de construc-
tion bois, avec différents moteurs.
La Maison L. F. G. (Luftfahrzeng-Gesellschaft) avec
ses différents appareils V. 39, V. 40, V. 42, V. 52, qui
sont également des monoplans cantilever à aile épaisse
directement fixée au fuselage.
La Maison Heinkel avec ses types H. D. 32, A. D. 21,
biplans à un seul mât en N, biplaces école.
La Maison Baumer Aéro, avec ses types B. II mono-
plan, B. III biplan, biplaces de sport.
La Maison Dietrich, avec ses types D. P. VII a, mo-
noplan parasol à mâts obliques, avion biplace de sport,
D. P. II a, biplan à aile épaisse, biplace de sport.
Les moteurs se réduisent, en dehors des moteurs
étrangers cités plus haut, à un petit nombre de types :
les Siemens-Halske, les Daimler, les Junkers, les Stàhl-
werk Mark, les Mercédès, sur lesquels nous aurons à
revenir. Notons seulement que la nature de la compé-
tition impose à ces moteurs de résister à une épreuve
d'endurance en vol' de plus de 50 heures.
Les étapes de l'épreuve
l'e 31 mai, sur le terrain de Tempelhof, 70 machines
se présentèrent, dont 56 prirent le départ. L'appareil
qui rejoignit le terrain le premier le lendemain 1er juin,
fut le Udet IL10 60 CV. Siemens du pilote Bi'llik. Le
meilleur temps fut accompli par Ungewitter sur son
Albatros L. 69 100 CV. Siemens. 38 machines prirent
part à la seconde étape. 26 appareils purent la termi-
ner. Billik capota au départ. Ungewitter fut de retour
le premier, suivi de deux Udet monoplan et d'un Alba-
tros L. 68 de Von Richthofen.
Le premier arrivé de la 3e étape fut Polte sur Udet
U. 8 monoplan, il fut suivi par Basser sur Heinkel
H.D. 21 et par Von Richthofen sur L. 68. Ungewitter dut
atterrir à Harlach, et il se blessa et il eut son appa-
Heinkel H D 21.
reil détruit. Un Caspar C. 24 fut également détruit au
cours de l'épreuve.
La 4e étape à laquelle participaient encore 35 appa-
reils fut terminée par Baumer, le premier sur Baumer
B. II monoplan, suivi par Polte sur Udet U. 8, et par
Basser sur Heinkel H. D. 21.
Le 8 juin, 38 machines prenaient le départ. Baumer
était de retour le premier, suivi de Polte sur Udet U. 8
et de Basser sur Heinkel H. D. 21.
Les résultats définitifs seront publiés dès que possi-
ble. Dès maintenant, on peut dire que le circuit aérien
allemand a obtenu un beau succès, puisque malgré la
longueur des étapes une quarantaine d'appareils a pu
terminer l'épreuve, et qu'aucun accident grave n'a mar-
qué les vols de ces appareils pendant les 11 jours qu'a
duré la compétition.
Nous reviendrons sur les conclusions techniques de ce
circuit quand les résultats complets nous seront connus.
veut à l'initiative privée d'associations sportives. On no-
tera également, que dans cette même catégorie A, l'es
Allemands ont dû faire appel à des moteurs étrangers,
tels que les moteurs anglais ABC, 27-35 CV., Black-
burne 14,5 CV., Douglas 35 CV., le moteur Anzani
40 CV., et dans les autres catégories au moteur Wright
L.L. 60 CV., au moteur Bristol Lucifer loGO CV.
Sans entrer dans le détail de la description des appa-
reils et des moteurs, nous allons grouper les avions
L'Udel U 8 à aile à fente pour faciliter le décollage et ]"atterris-
sage. La structure de l'aile est dassique.
et moteurs de la liste des engagés, par firme, et dire
quelques mots des plus intéressants.
La Maison Junkers présente 6 appareils 2 types K. 16,
monoplan cantilever à aile fixée directement au fuse-
lage, entièrement en duralumin, moteur Siemens 77 CV.,
limousine 3 places ; 2 types T. 26, monoplan parasol
cantilever à moteurs Junkers 78 et 85 CV., entièrement
en duralumin, type école et sport ; 2 types T. 29, mono-
plan cantilever à aile basse, entièrement en duralumin,
moteurs Junkers 78 et 85 CV., modèle spécial pour le
circuit aérien.
La Maison Udet présente 8 appareils : 2 types U. 7
.< Kolibri >>, à moteur Douglas 35 CV., monoplan para-
sol cantilever, construction bois, appareil de tourisme ;
un type U. 8, moteur Bristol « Lucifer » 100 CV., mo-
noplan parasol cantilever, construction bois, aménage en
limousine pour 3 passagers ; 2 types U. 10, à moteurs
Siemens, 5 cylindres, 60 CV., et Siemens 7 cylindres
80 CV., monoplan cantilever à aile basse, construction
bois, appareil de tourisme biplace ; 3 types U. 12, un à
moteur Siemens 7 cylindres, 80 CV., et 2 à moteurs
Siemens 9 cylindres 105 CV., biplan monomât, cons-
truction bois, modèle créé pour le circuit.
La Maison Albatros présente également huit appa-
reils : un type L. 59, moteur Siemens 55 CV., monoplan
à aile basse, construction bois, destiné au tourisme ;
2 types L. 67, à moteur Anzani 30 CV., monoplan cau-
tilever à aile fixée au fuselage, monoplan de sport,
construction bois ; 3 types L. 68, à moteur Siemens
75 CV., biplan à un mât en N, biplace école ; un type
L. 69, à moteur Bristol « Lucifer » 100 CV., monoplan
- cantilever parasol à aile épaisse mono ou biplace ac
sport et d'acrobatie ; un type L. 71, à moteur Siemens
55 CV., dont nous n'avons pas la description.
La Maison Caspar met en compétition 6 appareils :
un [type C. 23 Caspar, à moteur Mercédès 75 CV. ; un
type C. 26 Caspar, à moteur Bristol 100 CV. ; un type
C. 24 Caspar, à moteur Mercédès 100/120 ev:, tous trois
biplans à ailes minces et à grand entreplan, construc-
tion bois ; trois types Caspar-Theis, le C.T. i à moteur
Mercédès 80 CV., le C.T. 2 à moteur Mercédès 1001
120 CV., le C.T. 3 à moteur B.F.A. Bolle Fiedler 30 CV.,
tous trois biplans biplace (sauf le C.T. 3 monoplace)
de forme plus affinée que les C. 23, 24, 26.
Nous citerons encore la Maison Focke-Wulf qui en-
gage 5 appareils A.-16, limousine, monoplan cantilever
à aile épaisse, fixée directement au fuselage de construc-
tion bois, avec différents moteurs.
La Maison L. F. G. (Luftfahrzeng-Gesellschaft) avec
ses différents appareils V. 39, V. 40, V. 42, V. 52, qui
sont également des monoplans cantilever à aile épaisse
directement fixée au fuselage.
La Maison Heinkel avec ses types H. D. 32, A. D. 21,
biplans à un seul mât en N, biplaces école.
La Maison Baumer Aéro, avec ses types B. II mono-
plan, B. III biplan, biplaces de sport.
La Maison Dietrich, avec ses types D. P. VII a, mo-
noplan parasol à mâts obliques, avion biplace de sport,
D. P. II a, biplan à aile épaisse, biplace de sport.
Les moteurs se réduisent, en dehors des moteurs
étrangers cités plus haut, à un petit nombre de types :
les Siemens-Halske, les Daimler, les Junkers, les Stàhl-
werk Mark, les Mercédès, sur lesquels nous aurons à
revenir. Notons seulement que la nature de la compé-
tition impose à ces moteurs de résister à une épreuve
d'endurance en vol' de plus de 50 heures.
Les étapes de l'épreuve
l'e 31 mai, sur le terrain de Tempelhof, 70 machines
se présentèrent, dont 56 prirent le départ. L'appareil
qui rejoignit le terrain le premier le lendemain 1er juin,
fut le Udet IL10 60 CV. Siemens du pilote Bi'llik. Le
meilleur temps fut accompli par Ungewitter sur son
Albatros L. 69 100 CV. Siemens. 38 machines prirent
part à la seconde étape. 26 appareils purent la termi-
ner. Billik capota au départ. Ungewitter fut de retour
le premier, suivi de deux Udet monoplan et d'un Alba-
tros L. 68 de Von Richthofen.
Le premier arrivé de la 3e étape fut Polte sur Udet
U. 8 monoplan, il fut suivi par Basser sur Heinkel
H.D. 21 et par Von Richthofen sur L. 68. Ungewitter dut
atterrir à Harlach, et il se blessa et il eut son appa-
Heinkel H D 21.
reil détruit. Un Caspar C. 24 fut également détruit au
cours de l'épreuve.
La 4e étape à laquelle participaient encore 35 appa-
reils fut terminée par Baumer, le premier sur Baumer
B. II monoplan, suivi par Polte sur Udet U. 8, et par
Basser sur Heinkel H. D. 21.
Le 8 juin, 38 machines prenaient le départ. Baumer
était de retour le premier, suivi de Polte sur Udet U. 8
et de Basser sur Heinkel H. D. 21.
Les résultats définitifs seront publiés dès que possi-
ble. Dès maintenant, on peut dire que le circuit aérien
allemand a obtenu un beau succès, puisque malgré la
longueur des étapes une quarantaine d'appareils a pu
terminer l'épreuve, et qu'aucun accident grave n'a mar-
qué les vols de ces appareils pendant les 11 jours qu'a
duré la compétition.
Nous reviendrons sur les conclusions techniques de ce
circuit quand les résultats complets nous seront connus.
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