Titre : Les Ailes : journal hebdomadaire de la locomotion aérienne / directeur, rédacteur en chef, Georges Houard
Éditeur : [s.n. ?] (Paris)
Date d'édition : 1930-01-23
Contributeur : Houard, Georges (1893-1964). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326846379
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 23 janvier 1930 23 janvier 1930
Description : 1930/01/23 (A10,N449). 1930/01/23 (A10,N449).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65537160
Source : Musée Air France, 2013-273367
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 22/10/2013
N° 449, 23-1-30.
LES AILES -
- 15" --
Petites Nouvelles
.de France
, ℹ On procède à Villacoublay aux essais de
l'hélicoptère Dorand. Il s'agit là seulement d'un
appareil permettant des mesures aérodynamiques,
mais dont on n'attend aucun vol.
ℹ Une saucisse neurasthénique de Chalais-
Meudon, profitant de l'aide inattendue" d'une-
bourrasque, se laissa enlever le 17 janvier, à
3 h. 30 du matin. On la retrouva, vers 10 heures,
à Cormeilles-en-Parisis, au lieudit Le Picard.
t n On annonce que l'avion Latécoère 28 s'at-
taquera sous peu aux principaux records du
monde avec charge. Les qualités de l'appareil
Permettent d'envisager la tentative avec opti-
misme.
b n Une firme française, spécialisée dans la fa-
brication des moteurs de motocyclettes, entre-
prendrait, dès cette année, la construction, sous
licence, des moteurs Cirrus.
ℹ Le premier trimoteur postal Couzinet est
virtuellement terminé et comméncera bientôt ses
essais à Orly.
ℹ La Société Industrielle du Nord décerne à
M. Blériot, héros de la première traversée de
la Manche, sa médaille d'or.
n En cas d'absence de M. Louis Çouhé, les
attributions du secrétaire général du Ministère
de l'Air seront attribuées au Directeur du con-
trôle du budget et de la comptabilité générale.
r) Le général Weygand, chef d'Etat-Major gé
néral, a été reçu par le Ministre de l'Air. Les
questions qui intéressent les, deux Ministères de
la Guerre et de l'Air ont fait l'objet de la con-
versation.
n Au nom du Ministre de l'Air, le Consul de
France à Tripoli remet au Général Badoglio
une somme de 10.000 lires, destinée à des œuvres
de bienfaisance. Ce don a été fait en témoignage
de reconnaissance pour les recherches effectuées
Par les aviateurs italiens, lors de la perte de
i équipage français, composé de Lassalle, Rebard
et Faltot.
n Le courrier que transportait l'avion de Las-
alle a pu être en pàrtie-récupéné. Il a été, remis
; l'Office de Tripolitaine, le 14 janvier, en vue
d'un acheminement par les voies ordinaires.
Pl Le père Poujes, missionnaire français en
Océanie, vient de passer son brevet de pilote.
Ce prêtre catholique veut utiliser l'avion dans
ses lointaines îles. Pendant la guerre, il était
dans une escadrille de bombardement.
n M. Magnan, professeur de mécanique ani-
male appliquée, a fait le 16 janvier, au Collège
de France, une leçon sur « Les vents ascendants
et la turbulence de l'air ». Le 23, il parlera du
vol des oiseaux.
n L'aéronaute Del Marie, demande à l'Aéro-
Club de France de désigner immédiatement les
ballonniers qui le représenteront dans les grandes
compétitions.
ℹ La Commission Sportive de l'Aéro-Club a
homologué les résultats du Prix Aumont-Thié-
ville et cela dans l'ordre, suivant: M. Ravaine,
te. Charles Dollfus, l'Aéro-Club de. l'Aube.
n Les « Vieilles Tiges » ouvrent leurs portes
avec générosité aux cadets. Cette Association a
décidé, en effet., à sa dernière assemblée géné-
rale, d'admettre des « membres participants »
qui, pour être reçus, n'auront à présenter que
leur titre de pilote, navigateur, radiotélégraphiste,
mitrailleur ou navigateur aérien.
ri Le groupement aéronautique industriel, qui
comprend les firmes Bréguet, Potez, Lioré et
Olivier, Renault et Hispano-Suiza, a été offi-
ciellement constitué le 19 janvier 1929. Le ca-
pital de ta nouvelle société atteindrait près d'un
milliard de francs. Les Ailes, les premieres,
avaient annoncé sa constitution.
, n Le 20 janvier, le pilote Millo, a présenté,
à Villacoublay, le Morane-Saulnier équipé du
moteur Clerget à huile lourde. La Commission,
présidée par le Général Bares, fut très satis-
faite.
d n Le pilote Delaunay qui allait, le 20 janvier,
de Barcelone à Casablanca, dût atterrir dans
les dunes, près de la rivière de Cebou. Il se
blessa légèrement. Ses passagers furent indemnes.
d,nA Brest, le capitaine de corvette Bonnat,
du Centre Aèro-Mdritime, à fait une causerie
sttr « l'aéronautique. en général et spécialement
Fr l'hydruviation », aux membres scolaires de
a Ligue Aéronautique de France. Cette causerie
a eu un vif succès..
l' ℹ Bravo Brest! Un groupement en faveur de
1aviation légère est en formation à Brest. Mieux
encore, la construction d'un planeur école est
c°mmencée.
---- ,
'111. _i..U"a l' .,.18.111.
Pour 25 francs, vous recevrez Les Ailes cha-
que semaine et aurez droit à six lignes gratuites
à notre rubrique de « Petites Annonces ».
COUPS D'AILES.
A
PRCIVOS DE LA POSTE AERIEN-
NE, un lecteur nous écrit ceci :
- « J'ai envoyé une lettre en Indo-
chine avec l'avion de Le Brix et de RossL
Le courrier a été détruit avec l'avion. Je
ne réclame rien. Mais j'ai envoyé aussi une
autre lettre, au même destinataire, avec
l'avion du malheureux équipage Lassall.'-
Rebard-Faltot. On a dit que le courrier iv:iit
été retrouvé intact et retourné aux expédi-
teurs. Le 10 janvier, je n'avais encore rien
reçu! » -
C'est un fait qu'on ne se presse guère. de
renvoyer les lettres de ce genre à ceux
auxquels elles appartiennent. Quand Cost?3,
parti pour une liaison avec l'Indochine, du-
descendre à Bondy, les lettres ne furent
renvoyées aux expéditeurs que dix jours
après. C'est beaucoup trop long et nos lec-
teurs paraissent avoir raison de se plaindre.
O
A
VEZ-VOUS ETE à la Fête de Mont-
martre? Non! C'est bien malheureux,
car pour un ami .de l'aviation ces ker-
messes sont bien amusantes et bien etkfran-
tes aussi. C'est ainsi que de jeunes voca-
tions peuvent se manifester. De petits ma-
nèges pour enfants présentent tout un as-
sortiment de. moyens de locomotion qui vont
du cheval attelé à l'autobus de la S. T.C.
R.P. Il y a aussi un beau cygne que l'on
peut enfourcher et des avions de course,
biplaces en tandem qui s'appellent - com-
me il se doit - Spirit- of-Saint-L o iiis et Nun-
gesser-C oli. Et vous me croirez facilement
lorsque je vous dirai., que le .cygne, de Lohen-
grin est entièrement délaissé pour les avions
dont les bambins font tourner les volants
avec ravissement, comme de petits as.
O 'de petits a s
E
GALEMENT A CETTE FETE, j'ai
pu voir un petit jeu d'adresse qui fera
certainement fureur : c'est celui du
« Bombardement aérien ». Oh ! désarme-
ment, c'est bien là un de tes coups. Donc,
ce jeu se compose d'un manège de petite
dimension, qui comporte un certain nom-
bre d'avions modèle réduit. En dessous,
se trouvent une série de panneaux, autant
qu'il y a d'avions, c'est-à-dire une dizaine.
Sur ces panneaux, des repères et un bou-
ton. On donne 50 centimes à l'ingénieux
forain, on choisit son avion et l'on se place
devant le panneau correspondant pendant
que le manager introduit délicatement une
petite fléchette dans le ventre de l'appa-
reil. Lorsque tout le monde est prêt, on
met le manège en marche, alors, on attend
le moment propice pendant lequel votre
avion survole sa cible. On appuie alors sur
le bouton, la bombe tombe, se pique dans
là planchette. Quand tout le monde a fini,
le directeur du tir mesure attentivement
les écarts et accorde la palme à celui qui
s'est rapproché le plus de l'axe de sa cible.
Eh! bien, vous me croirez si vous le vou-
lez, j'ai vu un bombardier du Xe Régiment
- ne lui faisons pas de peine - qui. arri-
vait bon dernier alors qu'un garçon épicier
- la profession est honorable - mettait
à chaque coup dans le mille.
o
L
ES FLEURS DE LA COTE D'AZUR
voyagent beaucoup en avion. Cueillies
le matin, elles peuvent être le soir à
Londres et même plus loin. Et de ce fait,
les horticulteurs ne sont pas les dernier? ,à
apprécier les avantages de la voie aérienne.
,. A leur tour, les. marchand ? de poisson sau-
raient-ils utiliser, l'avion ? En' France, peut-
être *
être pas encore, mais, aux Etats-L' njs, sûre-
ment ! Et. l'on annonce.. qu'une société amé-
ricaine utilise déjà six avions qui lui per-
mettent de transporter chacun 1.350 kilos de
poisson du golfe du Mexique aux grandes
villes du Texas. La cabine de chaque avion
est aménagée, dans ce but, en chambre fri-
gorifique et comme, de plus, le voyage est
rapide, le poisson arrive à destination dans
un état de fraîcheur extraordinaire.
, Quand nous aurons des avions frigori-
fiques sur Marseille-Paris, la bouillabaissé ne
sera plus exclusivité marseillaise !
: /■ v: o -
u
NE MESURE A GENERALISER.
; Il est navrant de, voir des avions
partir à vide ou presque quand - leur ton-
nage pourrait être si heureusement utilisé à
des fins de propagande. Cette constatation
a été faite sans doute par d'autres que nous
car, cette semaine, nous- avôns reçu une let-
tre de Tunis dont l'enveloppe, sans surtaxe,
portait, ;au timbre humide, la mention : Ex-
ceptionnellement, transportée par avion.
IL est bien évident que si la lettre réalis
ainsi un gain de temps appréciable, le des-
tihatairene rnanquerapas de s'en apercevoir
et cela ne pourra que l'inciter à confier sit
réponse , au service aérien. Il n'y a ri.1 de
tel qu'une démonstration éloquente — et
gratuite,: - pour frapper les esprits.
Un bon point. à celui qui, à Tunis, eut
l'idée de compléter ainsi le chargement de
l'hydravion de la ligne régulière. Il a fait
preuve d'une initiative heureuse.
HAUTE-MBR -
,..--
- Je m'étais posé juste sur une crête de lame.
— Oui. mais, après, c'est une crête de lame qui s'est posée sur nous !
,', (Dessin d'André Costa.)
Petites Nouvelles
.de IÉtrange,.
n ETATS-UNIS. - Eloquence des chiffres : It
y a, dans l'Aéronautique navale seulement, a=!
Etats-Unis, 843 officiers dont 693 pilotes, dispo-
sant de 829 appareils de types modernes. ni
existe des appareils sur 37 navires. Et l'on ver-
construire quatre nouveaux porte-avions.
ℹ Le règlement de l'importante question du,
courrier aérien et des sommes payées aux adju~t'<
dicataires par le gouvernement ne sera pas --.m
croit-on - fait de sitôt. Les délégués des- com.
pagnies qui étaient venus à Washington sont,
repartis chacun chez soi, en attendant. qu'on
les rappelle.
ℹ Le « Post Office Department » a reçu deux
propositions pour l'exploitation d'un courrier en-
tre New-York et Los Angeles. Aucune dècisiort,
n'était encore prise à la fin de décembre. M.
Irvin Glover, sous-directeur général des Postes;
a fait démentir toute décision qu'on lui avait
prêtée.
ℹ Selon une statistique officielle, 45.000 voya-
geurs ont été transportés par les compagni 'e&l
qui font un service régulier. Mais c'est là U5
moindre des transports. Si l'on compte tous ceux
qui ont utilisé l'avion, comme taxis, ou pour 1t!'1,
tourisme. etc., on trouve qu'un total de 748.00tf;
passagers a été transporté' par les différente^.;
compagnies pendant le deuxième trimestre de
1929 X>èla fait une moyenne de 8.311 passagers.>
par jour.,
- N BELGIQUE. — Demuyter, l'aéronaute con-
nu, suggère la fondation d'une Coupe « Bel-.
gica » analogue à la Coupe Gordon-Bennett, eM.'
l'honneur du centenaire de l'indépendante bel-t
ge.
La Coupe Gordon-Bennett se courant en ocà
tobre à Cleveland, la Coupe Belgica se courrait:
à une époque de 1930, autre que le mois d'octo-
bre.
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LES AILES -
- 15" --
Petites Nouvelles
.de France
, ℹ On procède à Villacoublay aux essais de
l'hélicoptère Dorand. Il s'agit là seulement d'un
appareil permettant des mesures aérodynamiques,
mais dont on n'attend aucun vol.
ℹ Une saucisse neurasthénique de Chalais-
Meudon, profitant de l'aide inattendue" d'une-
bourrasque, se laissa enlever le 17 janvier, à
3 h. 30 du matin. On la retrouva, vers 10 heures,
à Cormeilles-en-Parisis, au lieudit Le Picard.
t n On annonce que l'avion Latécoère 28 s'at-
taquera sous peu aux principaux records du
monde avec charge. Les qualités de l'appareil
Permettent d'envisager la tentative avec opti-
misme.
b n Une firme française, spécialisée dans la fa-
brication des moteurs de motocyclettes, entre-
prendrait, dès cette année, la construction, sous
licence, des moteurs Cirrus.
ℹ Le premier trimoteur postal Couzinet est
virtuellement terminé et comméncera bientôt ses
essais à Orly.
ℹ La Société Industrielle du Nord décerne à
M. Blériot, héros de la première traversée de
la Manche, sa médaille d'or.
n En cas d'absence de M. Louis Çouhé, les
attributions du secrétaire général du Ministère
de l'Air seront attribuées au Directeur du con-
trôle du budget et de la comptabilité générale.
r) Le général Weygand, chef d'Etat-Major gé
néral, a été reçu par le Ministre de l'Air. Les
questions qui intéressent les, deux Ministères de
la Guerre et de l'Air ont fait l'objet de la con-
versation.
n Au nom du Ministre de l'Air, le Consul de
France à Tripoli remet au Général Badoglio
une somme de 10.000 lires, destinée à des œuvres
de bienfaisance. Ce don a été fait en témoignage
de reconnaissance pour les recherches effectuées
Par les aviateurs italiens, lors de la perte de
i équipage français, composé de Lassalle, Rebard
et Faltot.
n Le courrier que transportait l'avion de Las-
alle a pu être en pàrtie-récupéné. Il a été, remis
; l'Office de Tripolitaine, le 14 janvier, en vue
d'un acheminement par les voies ordinaires.
Pl Le père Poujes, missionnaire français en
Océanie, vient de passer son brevet de pilote.
Ce prêtre catholique veut utiliser l'avion dans
ses lointaines îles. Pendant la guerre, il était
dans une escadrille de bombardement.
n M. Magnan, professeur de mécanique ani-
male appliquée, a fait le 16 janvier, au Collège
de France, une leçon sur « Les vents ascendants
et la turbulence de l'air ». Le 23, il parlera du
vol des oiseaux.
n L'aéronaute Del Marie, demande à l'Aéro-
Club de France de désigner immédiatement les
ballonniers qui le représenteront dans les grandes
compétitions.
ℹ La Commission Sportive de l'Aéro-Club a
homologué les résultats du Prix Aumont-Thié-
ville et cela dans l'ordre, suivant: M. Ravaine,
te. Charles Dollfus, l'Aéro-Club de. l'Aube.
n Les « Vieilles Tiges » ouvrent leurs portes
avec générosité aux cadets. Cette Association a
décidé, en effet., à sa dernière assemblée géné-
rale, d'admettre des « membres participants »
qui, pour être reçus, n'auront à présenter que
leur titre de pilote, navigateur, radiotélégraphiste,
mitrailleur ou navigateur aérien.
ri Le groupement aéronautique industriel, qui
comprend les firmes Bréguet, Potez, Lioré et
Olivier, Renault et Hispano-Suiza, a été offi-
ciellement constitué le 19 janvier 1929. Le ca-
pital de ta nouvelle société atteindrait près d'un
milliard de francs. Les Ailes, les premieres,
avaient annoncé sa constitution.
, n Le 20 janvier, le pilote Millo, a présenté,
à Villacoublay, le Morane-Saulnier équipé du
moteur Clerget à huile lourde. La Commission,
présidée par le Général Bares, fut très satis-
faite.
d n Le pilote Delaunay qui allait, le 20 janvier,
de Barcelone à Casablanca, dût atterrir dans
les dunes, près de la rivière de Cebou. Il se
blessa légèrement. Ses passagers furent indemnes.
d,nA Brest, le capitaine de corvette Bonnat,
du Centre Aèro-Mdritime, à fait une causerie
sttr « l'aéronautique. en général et spécialement
Fr l'hydruviation », aux membres scolaires de
a Ligue Aéronautique de France. Cette causerie
a eu un vif succès..
l' ℹ Bravo Brest! Un groupement en faveur de
1aviation légère est en formation à Brest. Mieux
encore, la construction d'un planeur école est
c°mmencée.
---- ,
'111. _i..U"a l' .,.18.111.
Pour 25 francs, vous recevrez Les Ailes cha-
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COUPS D'AILES.
A
PRCIVOS DE LA POSTE AERIEN-
NE, un lecteur nous écrit ceci :
- « J'ai envoyé une lettre en Indo-
chine avec l'avion de Le Brix et de RossL
Le courrier a été détruit avec l'avion. Je
ne réclame rien. Mais j'ai envoyé aussi une
autre lettre, au même destinataire, avec
l'avion du malheureux équipage Lassall.'-
Rebard-Faltot. On a dit que le courrier iv:iit
été retrouvé intact et retourné aux expédi-
teurs. Le 10 janvier, je n'avais encore rien
reçu! » -
C'est un fait qu'on ne se presse guère. de
renvoyer les lettres de ce genre à ceux
auxquels elles appartiennent. Quand Cost?3,
parti pour une liaison avec l'Indochine, du-
descendre à Bondy, les lettres ne furent
renvoyées aux expéditeurs que dix jours
après. C'est beaucoup trop long et nos lec-
teurs paraissent avoir raison de se plaindre.
O
A
VEZ-VOUS ETE à la Fête de Mont-
martre? Non! C'est bien malheureux,
car pour un ami .de l'aviation ces ker-
messes sont bien amusantes et bien etkfran-
tes aussi. C'est ainsi que de jeunes voca-
tions peuvent se manifester. De petits ma-
nèges pour enfants présentent tout un as-
sortiment de. moyens de locomotion qui vont
du cheval attelé à l'autobus de la S. T.C.
R.P. Il y a aussi un beau cygne que l'on
peut enfourcher et des avions de course,
biplaces en tandem qui s'appellent - com-
me il se doit - Spirit- of-Saint-L o iiis et Nun-
gesser-C oli. Et vous me croirez facilement
lorsque je vous dirai., que le .cygne, de Lohen-
grin est entièrement délaissé pour les avions
dont les bambins font tourner les volants
avec ravissement, comme de petits as.
O 'de petits a s
E
GALEMENT A CETTE FETE, j'ai
pu voir un petit jeu d'adresse qui fera
certainement fureur : c'est celui du
« Bombardement aérien ». Oh ! désarme-
ment, c'est bien là un de tes coups. Donc,
ce jeu se compose d'un manège de petite
dimension, qui comporte un certain nom-
bre d'avions modèle réduit. En dessous,
se trouvent une série de panneaux, autant
qu'il y a d'avions, c'est-à-dire une dizaine.
Sur ces panneaux, des repères et un bou-
ton. On donne 50 centimes à l'ingénieux
forain, on choisit son avion et l'on se place
devant le panneau correspondant pendant
que le manager introduit délicatement une
petite fléchette dans le ventre de l'appa-
reil. Lorsque tout le monde est prêt, on
met le manège en marche, alors, on attend
le moment propice pendant lequel votre
avion survole sa cible. On appuie alors sur
le bouton, la bombe tombe, se pique dans
là planchette. Quand tout le monde a fini,
le directeur du tir mesure attentivement
les écarts et accorde la palme à celui qui
s'est rapproché le plus de l'axe de sa cible.
Eh! bien, vous me croirez si vous le vou-
lez, j'ai vu un bombardier du Xe Régiment
- ne lui faisons pas de peine - qui. arri-
vait bon dernier alors qu'un garçon épicier
- la profession est honorable - mettait
à chaque coup dans le mille.
o
L
ES FLEURS DE LA COTE D'AZUR
voyagent beaucoup en avion. Cueillies
le matin, elles peuvent être le soir à
Londres et même plus loin. Et de ce fait,
les horticulteurs ne sont pas les dernier? ,à
apprécier les avantages de la voie aérienne.
,. A leur tour, les. marchand ? de poisson sau-
raient-ils utiliser, l'avion ? En' France, peut-
être *
être pas encore, mais, aux Etats-L' njs, sûre-
ment ! Et. l'on annonce.. qu'une société amé-
ricaine utilise déjà six avions qui lui per-
mettent de transporter chacun 1.350 kilos de
poisson du golfe du Mexique aux grandes
villes du Texas. La cabine de chaque avion
est aménagée, dans ce but, en chambre fri-
gorifique et comme, de plus, le voyage est
rapide, le poisson arrive à destination dans
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, Quand nous aurons des avions frigori-
fiques sur Marseille-Paris, la bouillabaissé ne
sera plus exclusivité marseillaise !
: /■ v: o -
u
NE MESURE A GENERALISER.
; Il est navrant de, voir des avions
partir à vide ou presque quand - leur ton-
nage pourrait être si heureusement utilisé à
des fins de propagande. Cette constatation
a été faite sans doute par d'autres que nous
car, cette semaine, nous- avôns reçu une let-
tre de Tunis dont l'enveloppe, sans surtaxe,
portait, ;au timbre humide, la mention : Ex-
ceptionnellement, transportée par avion.
IL est bien évident que si la lettre réalis
ainsi un gain de temps appréciable, le des-
tihatairene rnanquerapas de s'en apercevoir
et cela ne pourra que l'inciter à confier sit
réponse , au service aérien. Il n'y a ri.1 de
tel qu'une démonstration éloquente — et
gratuite,: - pour frapper les esprits.
Un bon point. à celui qui, à Tunis, eut
l'idée de compléter ainsi le chargement de
l'hydravion de la ligne régulière. Il a fait
preuve d'une initiative heureuse.
HAUTE-MBR -
,..--
- Je m'étais posé juste sur une crête de lame.
— Oui. mais, après, c'est une crête de lame qui s'est posée sur nous !
,', (Dessin d'André Costa.)
Petites Nouvelles
.de IÉtrange,.
n ETATS-UNIS. - Eloquence des chiffres : It
y a, dans l'Aéronautique navale seulement, a=!
Etats-Unis, 843 officiers dont 693 pilotes, dispo-
sant de 829 appareils de types modernes. ni
existe des appareils sur 37 navires. Et l'on ver-
construire quatre nouveaux porte-avions.
ℹ Le règlement de l'importante question du,
courrier aérien et des sommes payées aux adju~t'<
dicataires par le gouvernement ne sera pas --.m
croit-on - fait de sitôt. Les délégués des- com.
pagnies qui étaient venus à Washington sont,
repartis chacun chez soi, en attendant. qu'on
les rappelle.
ℹ Le « Post Office Department » a reçu deux
propositions pour l'exploitation d'un courrier en-
tre New-York et Los Angeles. Aucune dècisiort,
n'était encore prise à la fin de décembre. M.
Irvin Glover, sous-directeur général des Postes;
a fait démentir toute décision qu'on lui avait
prêtée.
ℹ Selon une statistique officielle, 45.000 voya-
geurs ont été transportés par les compagni 'e&l
qui font un service régulier. Mais c'est là U5
moindre des transports. Si l'on compte tous ceux
qui ont utilisé l'avion, comme taxis, ou pour 1t!'1,
tourisme. etc., on trouve qu'un total de 748.00tf;
passagers a été transporté' par les différente^.;
compagnies pendant le deuxième trimestre de
1929 X>èla fait une moyenne de 8.311 passagers.>
par jour.,
- N BELGIQUE. — Demuyter, l'aéronaute con-
nu, suggère la fondation d'une Coupe « Bel-.
gica » analogue à la Coupe Gordon-Bennett, eM.'
l'honneur du centenaire de l'indépendante bel-t
ge.
La Coupe Gordon-Bennett se courant en ocà
tobre à Cleveland, la Coupe Belgica se courrait:
à une époque de 1930, autre que le mois d'octo-
bre.
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à Amiens ; Pierre Demolliens, à Paris; Alain
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