Titre : L'Aérophile
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-06-01
Contributeur : Besançon, Georges (1866-1934). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344143803
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 25059 Nombre total de vues : 25059
Description : 01 juin 1906 01 juin 1906
Description : 1906/06/01 (A14,N6)-1906/06/30. 1906/06/01 (A14,N6)-1906/06/30.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65512869
Source : Musée Air France, 2013-273394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/10/2013
146 juin 1906
ascensionnel de 100 kilog., les plans convenablement inclinés donneront une pous-
sée horizontale de 60 kilog. tandis qu'ils n'absorberont qu'une force ascension-
nelle de 20 kilog. (force absorbée par la résistance qu'ils offrent au courant d'air
de haut en bas produit par les hélices sustentatrices.
Ce qui revient à dire qu'un appareil pesant en ordre de marche 80 kilos et
dont les hélices ont une force ascensionnelle de 100 kilog., pourra, ses plans
étant convenablement inclinés se maintenir en équilibie et avoir une poussée hori-
zontale de 60 kilog., donnée par les plans.
L'appareil que nous avons établi sur ces données est d'une construction tout
ordinaire. Nous employons un moteur, Buchet de 2 II P modèle 1902, du prix de
125 francs qui pesait quand nous l'avons acheté 14 kilog, et réduit depuis à 7 ki-
log. Ce moteur actionne par une transmission spéciale 2 hélices de 2 m. 25 de
diamètre placées l'une à côté de l'autre. Le châssis et les hélices sont faits en
tubes d'acier soudés à l'étain. Sauf la transmission il n'y a donc là rien de
spécial si ce n'est un ensemble mécanique disposé dans des conditions qui nous
ont paru les meilleures après essais multiples.
M. Cornu fils
La machine volante Cornu (modèle d'études)
Voici maintenant les résultats obtenus avec cet appareil qui pèse en ordre de
marche, tout coti-iplet, 13 kilog. Il soulève facilement 16 kilog. avec la moitié seu-
lement, tout complet, l'alluma g e. A ce moment le moteur développe 1 chev. 1/2.
Nous enlevons donc une moyenne de 10 kilog. par cheval. Ce résultat appréciable
étant donné les faibles dimensions des hélices, nous l'attribuons à notre trans-
mission que nous avons fait breveter. Nous avons arrêté pour l'instant nos essais
de sustentation pour nous occuper de la propulsion que nous essaierons de réali-
ser en utilisant, comme nous l'avons indiqué, le recul des hélices sustentatrices.
A cet effet nous avons installé des plans de propulsion au nombre de 14 seule-
ment pesant ensemble avec leur monture et dispositif d'inclinaison 400 grammes ;
ils nous ont permis d'obtenir une traction horizontale de 1.500 grammes suffisante
pour le déplacement de notre hélicoptère. A ce moment ces plans absorbent 500 à
600 grammes de la force ascensionnelle. La vitesse théorique (vitesse de transla-
tion horizontale) est de 25 à 30 kilom. à l'heure, mais nous n'avons pu jusqu'à
maintenant la constater pratiquement, n'ayant pas encore achevé le manège
spécial permettant à l'appareil de s'élever et d'avancer par ses propres moyens.
Cette vitesse pratique sera certainement inférieure à cause du recul, mais nous
ascensionnel de 100 kilog., les plans convenablement inclinés donneront une pous-
sée horizontale de 60 kilog. tandis qu'ils n'absorberont qu'une force ascension-
nelle de 20 kilog. (force absorbée par la résistance qu'ils offrent au courant d'air
de haut en bas produit par les hélices sustentatrices.
Ce qui revient à dire qu'un appareil pesant en ordre de marche 80 kilos et
dont les hélices ont une force ascensionnelle de 100 kilog., pourra, ses plans
étant convenablement inclinés se maintenir en équilibie et avoir une poussée hori-
zontale de 60 kilog., donnée par les plans.
L'appareil que nous avons établi sur ces données est d'une construction tout
ordinaire. Nous employons un moteur, Buchet de 2 II P modèle 1902, du prix de
125 francs qui pesait quand nous l'avons acheté 14 kilog, et réduit depuis à 7 ki-
log. Ce moteur actionne par une transmission spéciale 2 hélices de 2 m. 25 de
diamètre placées l'une à côté de l'autre. Le châssis et les hélices sont faits en
tubes d'acier soudés à l'étain. Sauf la transmission il n'y a donc là rien de
spécial si ce n'est un ensemble mécanique disposé dans des conditions qui nous
ont paru les meilleures après essais multiples.
M. Cornu fils
La machine volante Cornu (modèle d'études)
Voici maintenant les résultats obtenus avec cet appareil qui pèse en ordre de
marche, tout coti-iplet, 13 kilog. Il soulève facilement 16 kilog. avec la moitié seu-
lement, tout complet, l'alluma g e. A ce moment le moteur développe 1 chev. 1/2.
Nous enlevons donc une moyenne de 10 kilog. par cheval. Ce résultat appréciable
étant donné les faibles dimensions des hélices, nous l'attribuons à notre trans-
mission que nous avons fait breveter. Nous avons arrêté pour l'instant nos essais
de sustentation pour nous occuper de la propulsion que nous essaierons de réali-
ser en utilisant, comme nous l'avons indiqué, le recul des hélices sustentatrices.
A cet effet nous avons installé des plans de propulsion au nombre de 14 seule-
ment pesant ensemble avec leur monture et dispositif d'inclinaison 400 grammes ;
ils nous ont permis d'obtenir une traction horizontale de 1.500 grammes suffisante
pour le déplacement de notre hélicoptère. A ce moment ces plans absorbent 500 à
600 grammes de la force ascensionnelle. La vitesse théorique (vitesse de transla-
tion horizontale) est de 25 à 30 kilom. à l'heure, mais nous n'avons pu jusqu'à
maintenant la constater pratiquement, n'ayant pas encore achevé le manège
spécial permettant à l'appareil de s'élever et d'avancer par ses propres moyens.
Cette vitesse pratique sera certainement inférieure à cause du recul, mais nous
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.88%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.88%.
- Auteurs similaires Besançon Georges Besançon Georges /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Besançon Georges" or dc.contributor adj "Besançon Georges")Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b53273171p.highres Correspondance et papiers de Félix et Paul Nadar. I -- CORRESPONDANCE. V-XXI Lettres adressées à Félix Nadar. VIII-XIX Lettres de divers correspondants classés par ordre alphabétique :. VIII Agutte-Bouyer. /ark:/12148/btv1b10084480b.highres
-
-
Page
chiffre de pagination vue 12/20
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k65512869/f12.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k65512869/f12.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k65512869/f12.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k65512869/f12.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k65512869
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k65512869
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k65512869/f12.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest