Titre : La Vie algérienne, tunisienne et marocaine : revue illustrée du dimanche : lettres, arts, sports / de Pouvreau-Baldy, rédacteur en chef
Éditeur : J. Bringau (Alger)
Date d'édition : 1927-04-10
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328886457
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1864 Nombre total de vues : 1864
Description : 10 avril 1927 10 avril 1927
Description : 1927/04/10 (A4,N7). 1927/04/10 (A4,N7).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6389128b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JO-61229
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2012
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- SOMMAIRE du N° 7 de la Vie Algérienne, Tunisienne et Marocaine 10 Avril 1927
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Quatrième Année. N° 7. 10 Avril 1927 Le Numéro : 1 Franc
TUNISIENNE & MRROCRINE
AR-TS ET SPORTS NORD-AFRIOAINS
0-WO
REVUE ILLUSTRÉE DU DIMANCHE;
LETTRES. ARTS. SPORTS
M. J. BRINGAU, M Directeur-Administrateur, 7, Boulevard de France, ALGER - Tél. 12.73
Marcelle LAGET, Rédactrice en Chef
Abonnements : Un an. 25 francs.
R. C. Alger N* 5.124 CI Chèque. postaux: Alger, Bringau ; 59.7
Les Arts Indigènes Algériens
;=r +-b-----
1,' IV La sculpture sur bois (1)
1'(':'l
A v
Avec la sculpture sur bois nous entrons dans les
arts pratiqués exclusivement par les hommes.
Dans une conférence qu'il fit dernièrement sur la
« Porte arabe u, M. G. Marçais, directeur du musée
des antiquités algériennes, et professeur à la faculté
d'Alger, s'exprimait ainsi : « Les musulmans furent
des constructeurs médiocres, mais ils furent en
revanche des décorateurs de premier ordre. » Et le
distinguéconférencierappuyaitsa thèse en insistant
sur ce fait, que les musulmans recherchaient surtout
dans la sculpture, les motifs qui devaient donner
de la magnificence à leur palais dont extérieurement
rien, sauf la porte ne permettait de déceler les
richesses qu'ils contenaient.
La sculpture arabe, sur bois surtout, a été autre-
fois extrêmement florissante, et a donné des œuvres
d'une beauté incontestable. Il suffit de jeter un sim-
ple coup d'œil sur les portes de Rabat et de Marra-
kech, ou celle de la Médersa des Attarines de Fez
pour se rendre compte du degré de perfectionne-
ment auquel les arabes étaient parvenus dans cet
art.
En Algérie, un style berbère, fortement imprégné
du style hispano-mauresque s'est développé à
côté de ce dernier et a donné notamment, la magni-
fique porte de la mosquée de Sidi-Okba.
M. Marçais nous apprend en effet que le vieil art
berbère, traversant le moyen âge arabe et les temps
modernes turcs, a « employé le bois avec beaucoup
de variété et a toujours traité ses ornements en
gravures et en défoncements. »
L'ébénisterie musulmane a donc des traditions
remarquables, et tout le problème consistait pour
les artistes de chercher dans les modèles du passé,
le renouvellement de la sculpture sur bois et son
adaptation mesurée à l'usage moderne.
C'est précisément cette discipline artistique que
les cours complémentaires observent dans la con-
ception et dans l'exécution des meubles qu'ils font
faire à leurs élèves.
Le style hispano-mauresque est surtout enseigné
dans les pays arabes.
Du cours d'apprentissage d'Oran, nous avons
extrait un beau coffre (fig. XV) et une bibliothèque
(fig. XVI).
Le coffre est en noyer de France. Il comporte trois
panneaux à motifs florescents et foliacés, inspirés
des mosquées de Tlemcen. La bibliothèque est en
noyer d'Amérique, sculpté et ciré. Deux systèmes
(1) Voir les Numéros 4 5 et 6.
(1 ) Voir les Numéros 4 5 et 6 .,'
TUNISIENNE & MRROCRINE
AR-TS ET SPORTS NORD-AFRIOAINS
0-WO
REVUE ILLUSTRÉE DU DIMANCHE;
LETTRES. ARTS. SPORTS
M. J. BRINGAU, M Directeur-Administrateur, 7, Boulevard de France, ALGER - Tél. 12.73
Marcelle LAGET, Rédactrice en Chef
Abonnements : Un an. 25 francs.
R. C. Alger N* 5.124 CI Chèque. postaux: Alger, Bringau ; 59.7
Les Arts Indigènes Algériens
;=r +-b-----
1,' IV La sculpture sur bois (1)
1'(':'l
A v
Avec la sculpture sur bois nous entrons dans les
arts pratiqués exclusivement par les hommes.
Dans une conférence qu'il fit dernièrement sur la
« Porte arabe u, M. G. Marçais, directeur du musée
des antiquités algériennes, et professeur à la faculté
d'Alger, s'exprimait ainsi : « Les musulmans furent
des constructeurs médiocres, mais ils furent en
revanche des décorateurs de premier ordre. » Et le
distinguéconférencierappuyaitsa thèse en insistant
sur ce fait, que les musulmans recherchaient surtout
dans la sculpture, les motifs qui devaient donner
de la magnificence à leur palais dont extérieurement
rien, sauf la porte ne permettait de déceler les
richesses qu'ils contenaient.
La sculpture arabe, sur bois surtout, a été autre-
fois extrêmement florissante, et a donné des œuvres
d'une beauté incontestable. Il suffit de jeter un sim-
ple coup d'œil sur les portes de Rabat et de Marra-
kech, ou celle de la Médersa des Attarines de Fez
pour se rendre compte du degré de perfectionne-
ment auquel les arabes étaient parvenus dans cet
art.
En Algérie, un style berbère, fortement imprégné
du style hispano-mauresque s'est développé à
côté de ce dernier et a donné notamment, la magni-
fique porte de la mosquée de Sidi-Okba.
M. Marçais nous apprend en effet que le vieil art
berbère, traversant le moyen âge arabe et les temps
modernes turcs, a « employé le bois avec beaucoup
de variété et a toujours traité ses ornements en
gravures et en défoncements. »
L'ébénisterie musulmane a donc des traditions
remarquables, et tout le problème consistait pour
les artistes de chercher dans les modèles du passé,
le renouvellement de la sculpture sur bois et son
adaptation mesurée à l'usage moderne.
C'est précisément cette discipline artistique que
les cours complémentaires observent dans la con-
ception et dans l'exécution des meubles qu'ils font
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Le style hispano-mauresque est surtout enseigné
dans les pays arabes.
Du cours d'apprentissage d'Oran, nous avons
extrait un beau coffre (fig. XV) et une bibliothèque
(fig. XVI).
Le coffre est en noyer de France. Il comporte trois
panneaux à motifs florescents et foliacés, inspirés
des mosquées de Tlemcen. La bibliothèque est en
noyer d'Amérique, sculpté et ciré. Deux systèmes
(1) Voir les Numéros 4 5 et 6.
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