Titre : L'art de terre chez les Poitevins ; suivi d'une Etude sur l'ancienneté de la fabrication du verre en Poitou / par Benjamin Fillon
Auteur : Fillon, Benjamin (1819-1881). Auteur du texte
Éditeur : L. Clouzot (Niort)
Date d'édition : 1864
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304363108
Type : monographie imprimée monographie imprimée
Langue : français
Format : 1 vol. (XIII-216 p.-V p. de pl.) : fig. ; in-4 1 vol. (XIII-216 p.-V p. de pl.) : fig. ; in-4
Format : Nombre total de vues : 268 Nombre total de vues : 268
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Description : Collection numérique : Fonds régional :... Collection numérique : Fonds régional : Poitou-Charentes
Description : Contient une table des matières Contient une table des matières
Description : Avec mode texte Avec mode texte
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6354060t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-1911
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/08/2013
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C'est cette pièce qui a fait croire à M. Delange que nos faïences étaient dues à Giro-
lamo della Robbia, à cause du G qui occupe les vides du treillis de la partie inférieure
de la panse. M. L. de Laborde a répondu avec raison que cette lettre devait rappeler le
nom du personnage pour lequel l'aiguière avait été exécutée. Maintenant que les ques-
tions d'origine sont apurées, nous y trouvons tout bonnement l'initiale du nom des Gouf-
fier. L'exécution du vase est encore remarquable; mais que de mal nos pauvres artistes
se sont donné pour arriver à l'absurde !
37° Coupe sans couvercle imitée d'une pièce d'orfèvrerie (musée du Louvre; Recueil
Delange, n° 39). — Les dauphins, rangés à l'intérieur autour des trois croissants, indi-
quent que François Ier était encore vivant lorsqu'elle fut fabriquée. Les termes de Claude
figurent aussi dans cette partie de la décoration.
38° Coupe sans couvercle (collection de M. le duc d'Hamilton; Recueil Delange,
n° 42). — Même observation que pour la pièce précédente.
39° Coupe sans couvercle (collection de M. James de Rothschild; Recueil Delange,
n° 40). — L'écu de France a pris, ici, la place des croissants enlacés; mais les dauphins
n'ont pas encore disparu.
Ce qui donne à ce vase un intérêt exceptionnel, ce sont les oies symboliques placées
autour des fleurs de lis, et les quatre petits lézards, figurés au naturel, qui le décorent à
l'extérieur. Ces derniers animaux nous fourniront un jalon précieux lorsque nous serons
arrivés à l'invention des rustiques figulines. Constatons seulement, à l'heure qu'il est,
qu'on a fait usage, sur les faïences d'Oiron, de reptiles en relief antérieurement à l'avé-
nement de Henri II, qui eut lieu le 31 mars 1547.
40° Pavé de la chapelle privée du château. — Rien ne démontre mieux que
les prétendues faïences de Henri II sont sorties de la petite manufacture seigneuriale
d'Oiron, que l'existence de ce passé. Il est composé de carreaux de 0m 11 de côté, qui
s'ajustent ensemble dans un ordre convenu. Chacun porte une lettre, un monogramme ou
un écusson. Chaque caractère, peint en brun violet, repose sur un lit d'arabesques bleues,
à la façon des lettres grises employées en typographie, et est disposé de manière à con-
tribuer à la formation de la devise : HIC TERMINVS HAERET. Un encadrement de quatre
filets verts les entoure. Les monogrammes, de même couleur que les lettres, sont ceux de
Claude Gouffier et de Henri II, non encore roi de France ; car des dessins emblématiques
bleus, semblables en tout, comme forme, à ceux incrustés dans la pâte des trois coupes
décrites aux nos 37, 38 et 39, se jouent dans les petits compartiments formés par la réunion
des angles de chaque carreau. Les blasons sont aux armes des Gouffier, réunies à celles
des Montmorency et des Hangest-Genlis, en souvenir des alliances les plus chères à celui
qui a présidé à l'exécution de ce beau carrelage. Des échantillons de carreaux isolés ou
assemblés sont reproduits aux nos 12 et 13 de la planche des Origines. Mais ce qui rend
la démonstration sans réplique, c'est la composition de la terre dont le pavé est formé.
L'analyse faite par M. Salvetat, le savant chimiste de Sèvres, a fait voir qu'elle contenait
C'est cette pièce qui a fait croire à M. Delange que nos faïences étaient dues à Giro-
lamo della Robbia, à cause du G qui occupe les vides du treillis de la partie inférieure
de la panse. M. L. de Laborde a répondu avec raison que cette lettre devait rappeler le
nom du personnage pour lequel l'aiguière avait été exécutée. Maintenant que les ques-
tions d'origine sont apurées, nous y trouvons tout bonnement l'initiale du nom des Gouf-
fier. L'exécution du vase est encore remarquable; mais que de mal nos pauvres artistes
se sont donné pour arriver à l'absurde !
37° Coupe sans couvercle imitée d'une pièce d'orfèvrerie (musée du Louvre; Recueil
Delange, n° 39). — Les dauphins, rangés à l'intérieur autour des trois croissants, indi-
quent que François Ier était encore vivant lorsqu'elle fut fabriquée. Les termes de Claude
figurent aussi dans cette partie de la décoration.
38° Coupe sans couvercle (collection de M. le duc d'Hamilton; Recueil Delange,
n° 42). — Même observation que pour la pièce précédente.
39° Coupe sans couvercle (collection de M. James de Rothschild; Recueil Delange,
n° 40). — L'écu de France a pris, ici, la place des croissants enlacés; mais les dauphins
n'ont pas encore disparu.
Ce qui donne à ce vase un intérêt exceptionnel, ce sont les oies symboliques placées
autour des fleurs de lis, et les quatre petits lézards, figurés au naturel, qui le décorent à
l'extérieur. Ces derniers animaux nous fourniront un jalon précieux lorsque nous serons
arrivés à l'invention des rustiques figulines. Constatons seulement, à l'heure qu'il est,
qu'on a fait usage, sur les faïences d'Oiron, de reptiles en relief antérieurement à l'avé-
nement de Henri II, qui eut lieu le 31 mars 1547.
40° Pavé de la chapelle privée du château. — Rien ne démontre mieux que
les prétendues faïences de Henri II sont sorties de la petite manufacture seigneuriale
d'Oiron, que l'existence de ce passé. Il est composé de carreaux de 0m 11 de côté, qui
s'ajustent ensemble dans un ordre convenu. Chacun porte une lettre, un monogramme ou
un écusson. Chaque caractère, peint en brun violet, repose sur un lit d'arabesques bleues,
à la façon des lettres grises employées en typographie, et est disposé de manière à con-
tribuer à la formation de la devise : HIC TERMINVS HAERET. Un encadrement de quatre
filets verts les entoure. Les monogrammes, de même couleur que les lettres, sont ceux de
Claude Gouffier et de Henri II, non encore roi de France ; car des dessins emblématiques
bleus, semblables en tout, comme forme, à ceux incrustés dans la pâte des trois coupes
décrites aux nos 37, 38 et 39, se jouent dans les petits compartiments formés par la réunion
des angles de chaque carreau. Les blasons sont aux armes des Gouffier, réunies à celles
des Montmorency et des Hangest-Genlis, en souvenir des alliances les plus chères à celui
qui a présidé à l'exécution de ce beau carrelage. Des échantillons de carreaux isolés ou
assemblés sont reproduits aux nos 12 et 13 de la planche des Origines. Mais ce qui rend
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