Titre : Revue municipale : recueil hebdomadaire d'études édilitaires pour la France et l'étranger
Auteur : Association communale de France. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1899-06-03
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32860840q
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 27309 Nombre total de vues : 27309
Description : 03 juin 1899 03 juin 1899
Description : 1899/06/03 (A3,SER1,N84). 1899/06/03 (A3,SER1,N84).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6156846f
Source : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, 4-F-1062
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/12/2011
REVUE MUNICIPALE
Recueil d'Études sur les Questions édilitâires
Rédacteur eu Chef : Albert MONTHEUIL
NUMÉRO 84
1" SÉRIE. — TOME II
SAMEDI 3 JUIN 1899
LA
RÉFORME ADMINISTRATIVE
Qui n'a pas fait un ou plusieurs discours,
un ou plusieurs articles dans sa vie sur la fa-
meuse réforme administrative? C'est la tarte à
la crème traditionnelle et classique, le dévelop-
pement banal par excellence. Un orateur dans
l'embarras n'a qu'à mettre sur la sellette la
bureaucratie, il est certain d'être applaudi.
Conservateurs et socialistes, modérés et radi-
caux, tiennent le môme langage; nulle contra-
diction ne s'élève. Aucune thèse n'est à la fois
plus rebattue et plus populaire, aucune n'excite
davantage la verve des polémistes et des criti-
ques, aucune ne répond mieux au tempérament
français.
Cette unanimité de sentiment sur la néces-
sité de mettre un terme aux abus administra-
tifs devrait avoir des conséquences positives. Il
n'en est rien; les plus éloquents discours ne
sont pas suivis d'effet, les plus virulents réqui-
sitoires demeurent stériles. L'indignation s'éva-
pore en paroles, la colère se satisfait en quoli-
bets. Le subtil Mazarin avait bien jugé ses
administrés, lorsqu'il s'écriait : « Ils paieront,
puisqu'ils chantent. » L'aphorisme n'a pas cessé
d'être vrai au crépuscule du dix-neuvième siècle.
De temps à autre, une commission extra-
parlementaire se réunit; elle déblaie le terrain,
élabore un excellent programme d'études et
approuve de judicieux rapports. Autant en em-
porte le vent! Les abus ont la vie dure et la
routine est toute puissante. D'ailleurs, les mi-
nistres ne s'intéressent que pour la forme à ces
améliorations modestes et difficultueuses; ils
ne daignent pas descendre aux menus détails
d'administration; ils laissent ce soin subalterne
à leurs chefs de division, qui eux-mêmes
metteut leur confiance en leurs chefs de bureau,
qui de leur côté ont sous-chefs, commis princi-
paux, rédacteurs, commis d'ordre et expédi-
tionnaires pour expédier la besogne. Du haut
en bas de l'échelle, c'est à qui fuira les respon-
sabilités, c'est à qui se défilera.
Nos préfectures ne sont pas exemptes de ce
mal ;. elles sont identiquement dans la même
situation que les ministres. Le Conseil muni-
cipal de Paris, placé moins loin que le Parle-
ment des services dont il a la garde, est beau-
coup moins ignorant de la trituration des
affaires administratives : il a fait de louables et
constants efforts pour introduire plus d'ordre
et de méthode dans le travail administratif, il
s'est efforcé de supprimer les emplois inutiles,
d'élaguer les fonctions parasitaires; mais, dé-
pourvu de moyens d'infprmation suffisants,
privé d'instrument de contrôle qui lui permette
de voir clair par lui-même et de descendre au
fond des choses, il n'a pu remplir complète-
ment la tâche qu'il s'était assignée.
En 1892, le Conseil ouvrait un concours en
vue de la réorganisation du personnel et des
services intérieurs de la Préfecture de la Seine.
Trois mémoires étaient primés : l'un de M.
Léon Martin, le très dévoué chef du cabinet du
Président du Conseil municipal; le second, de
notre ami Gustave Mesureur, dont il est super-
flu de faire l'éloge; le troisième de M. Louis
Mourier, rédacteur à la Préfecture de la Seine. Il
y avait beaucoup d'idées neuves, de vues justes,
de propositions fécondes dans ces trois mémoires,
et j'en recommande la lecture à la nouvelle
Commission du personnel récemment consti-
tuée par le Conseil municipal.
Cette dévolution d'attributions aussi impor-
tantes que celles du personnel à une commis-
mission spéciale et le dessaisissement de la
deuxième Commission permanente du Conseil
doivent avoir, à notre avis, pour conséquence
une réformation véritable et suivie. Il est à
présumer que le Conseil a pensé de la sorte et
qu'il a voulu ainsi marquer l'importance qu'il
attache à cette réorganisation administrative
dont il ne s'est jamais désintéressé.
Il est regrettable que toutes les assemblées
Recueil d'Études sur les Questions édilitâires
Rédacteur eu Chef : Albert MONTHEUIL
NUMÉRO 84
1" SÉRIE. — TOME II
SAMEDI 3 JUIN 1899
LA
RÉFORME ADMINISTRATIVE
Qui n'a pas fait un ou plusieurs discours,
un ou plusieurs articles dans sa vie sur la fa-
meuse réforme administrative? C'est la tarte à
la crème traditionnelle et classique, le dévelop-
pement banal par excellence. Un orateur dans
l'embarras n'a qu'à mettre sur la sellette la
bureaucratie, il est certain d'être applaudi.
Conservateurs et socialistes, modérés et radi-
caux, tiennent le môme langage; nulle contra-
diction ne s'élève. Aucune thèse n'est à la fois
plus rebattue et plus populaire, aucune n'excite
davantage la verve des polémistes et des criti-
ques, aucune ne répond mieux au tempérament
français.
Cette unanimité de sentiment sur la néces-
sité de mettre un terme aux abus administra-
tifs devrait avoir des conséquences positives. Il
n'en est rien; les plus éloquents discours ne
sont pas suivis d'effet, les plus virulents réqui-
sitoires demeurent stériles. L'indignation s'éva-
pore en paroles, la colère se satisfait en quoli-
bets. Le subtil Mazarin avait bien jugé ses
administrés, lorsqu'il s'écriait : « Ils paieront,
puisqu'ils chantent. » L'aphorisme n'a pas cessé
d'être vrai au crépuscule du dix-neuvième siècle.
De temps à autre, une commission extra-
parlementaire se réunit; elle déblaie le terrain,
élabore un excellent programme d'études et
approuve de judicieux rapports. Autant en em-
porte le vent! Les abus ont la vie dure et la
routine est toute puissante. D'ailleurs, les mi-
nistres ne s'intéressent que pour la forme à ces
améliorations modestes et difficultueuses; ils
ne daignent pas descendre aux menus détails
d'administration; ils laissent ce soin subalterne
à leurs chefs de division, qui eux-mêmes
metteut leur confiance en leurs chefs de bureau,
qui de leur côté ont sous-chefs, commis princi-
paux, rédacteurs, commis d'ordre et expédi-
tionnaires pour expédier la besogne. Du haut
en bas de l'échelle, c'est à qui fuira les respon-
sabilités, c'est à qui se défilera.
Nos préfectures ne sont pas exemptes de ce
mal ;. elles sont identiquement dans la même
situation que les ministres. Le Conseil muni-
cipal de Paris, placé moins loin que le Parle-
ment des services dont il a la garde, est beau-
coup moins ignorant de la trituration des
affaires administratives : il a fait de louables et
constants efforts pour introduire plus d'ordre
et de méthode dans le travail administratif, il
s'est efforcé de supprimer les emplois inutiles,
d'élaguer les fonctions parasitaires; mais, dé-
pourvu de moyens d'infprmation suffisants,
privé d'instrument de contrôle qui lui permette
de voir clair par lui-même et de descendre au
fond des choses, il n'a pu remplir complète-
ment la tâche qu'il s'était assignée.
En 1892, le Conseil ouvrait un concours en
vue de la réorganisation du personnel et des
services intérieurs de la Préfecture de la Seine.
Trois mémoires étaient primés : l'un de M.
Léon Martin, le très dévoué chef du cabinet du
Président du Conseil municipal; le second, de
notre ami Gustave Mesureur, dont il est super-
flu de faire l'éloge; le troisième de M. Louis
Mourier, rédacteur à la Préfecture de la Seine. Il
y avait beaucoup d'idées neuves, de vues justes,
de propositions fécondes dans ces trois mémoires,
et j'en recommande la lecture à la nouvelle
Commission du personnel récemment consti-
tuée par le Conseil municipal.
Cette dévolution d'attributions aussi impor-
tantes que celles du personnel à une commis-
mission spéciale et le dessaisissement de la
deuxième Commission permanente du Conseil
doivent avoir, à notre avis, pour conséquence
une réformation véritable et suivie. Il est à
présumer que le Conseil a pensé de la sorte et
qu'il a voulu ainsi marquer l'importance qu'il
attache à cette réorganisation administrative
dont il ne s'est jamais désintéressé.
Il est regrettable que toutes les assemblées
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