Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 177 à 177 sur 264

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Chez les prophètes socialistes / par C. Bouglé,...

Auteur : Bouglé, Célestin (1870-1940). Auteur du texte

Éditeur : F. Alcan (Paris)

Date d'édition : 1918

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 1 vol. (246 p.) ; in-16

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5788771v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-28873

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31852278w

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/04/2010

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100 %.
En savoir plus sur l'OCR


164 CHEZ LES PROPHETES SOCIALISTES

l'attention sur le mouvement perpétuel, et perpétuellement antithétique de l'histoire, constitue la plus éclatante justification de la critique révolutionnaire. Il fait revivre les méthodiques hardiesses de Strauss, récrivant la vie de Jésus, protestant au nom des textes précis et des idées nettes contre la trop facile réconciliation de la philosophie hégélienne et de la tradition chrétienne, montrant enfin dans ces mythes, où l'on veut voir des vérités éternelles, les produits spontanés de l'imagination d'un peuple à un moment déterminé de son histoire. Mais surtout Ruge veut faire profiter la France de 1' « humanisme » feuerbachien.

Feuerbach uber alles : ces hégéliens délivrés sont, avant tout, — M. Albert Lévy l'a justement rappelé, — des disciples de Feuerbach. Il reste pour eux le véritable libérateur. Il a brisé le charme. Dans l'air saturé d'abstraction où la Phénoménologie avait fait vivre les esprits, l'Essence du christianisme est comme un coup de vent frais. Le style est coloré. Sous les idées les impressions affluent. L'homme se souvient qu'il a des sens. « Feuerbach, dira Marx, mit