Titre : Revue critique d'histoire et de littérature / publiée sous la direction de MM. P. Meyer, Ch. Morel, G. Paris, H. Zotenberg
Éditeur : Libr. A. Franck (Paris)
Éditeur : E. LerouxE. Leroux (Paris)
Date d'édition : 1930-10-01
Contributeur : Meyer, Paul (1840-1917). Directeur de publication
Contributeur : Morel, Charles (rédacteur au Journal de Genève). Directeur de publication
Contributeur : Paris, Gaston (1839-1903). Directeur de publication
Contributeur : Zotenberg, Hermann (1834-1909). Directeur de publication
Contributeur : Bréal, Michel (1832-1915). Directeur de publication
Contributeur : Monod, Gabriel (1844-1912). Directeur de publication
Contributeur : La Berge, Camille de (1837-1878). Directeur de publication
Contributeur : Guyard, Stanislas (1846-1884). Directeur de publication
Contributeur : Graux, Charles (1852-1882). Directeur de publication
Contributeur : Havet, Louis (1849-1925). Directeur de publication
Contributeur : Darmesteter, James (1849-1894). Directeur de publication
Contributeur : Chuquet, Arthur (1853-1925). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32856716t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 61036 Nombre total de vues : 61036
Description : 01 octobre 1930 01 octobre 1930
Description : 1930/10/01 (N10,A64,T97)-1930/10/31. 1930/10/01 (N10,A64,T97)-1930/10/31.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k56081824
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 01/12/2010
REVUE CRITIQUE
D ' H ISTO I RE ET DE LITTÉ RATURE
N° 10 , —Octobre— 1930
Joacliim BÔHME, Die Seele und das Ich im Homerischen Epos miteinem Anhang,
Vergleich mit dem Glaubeh der Prïmitiven. I/eipzig,' Teubner, 1929-;,';
in-8°, 132 pages.
I^e groupe* des mots qui désignent les diverses fonctions mentales
et leur siège apparaît à la fois varié et obscur. Après le récent travail
du P. justesen, voici une dissertation de Gôttingen où un élève de M. Poh-
lenz, M. Joachim Bôhme, reprend ce difficile sujet. Cette étude relève
à la fois de la philologie, de la linguistique, de l'histoire des religions, de
la sociologie. — 1/analyse des textes conduit l'auteur à. préciser le sens
des termes les plus connus : UOÉVEC, y.pccSîv), /.'îjp, ïj-rop ; — JJ.ÉVOÇ, 6up-.dç,
vôoç. I,es mots du premier groupe désignent des parties du corps
en même temps que les sentiments dont elles passent pour être le siège ;
ceux du second groupe n'ont qu'un sens psj'chologique. l,es études des
diverses notions exprimées par les différents termes est menée avec
précision. M. Bôhme par exemple n'a pas de peine à montrer que «ppÉvsç
désigne bien le diaphragme et non pas le poumoncomme le prétend,
le P. Justesen. — Soit encore le substantif vôoç. 1/auteur enseigne que
commeintellectuelle. I^es sentiments et les passions n'ont rien-a faire avec
le.vdoc. Mais le v6oç se distingue des tppévEç qui ont surtout un sens
local. D'autre part M. Bôhme explique comment les trois significations
de vôoç se déduisent les unes des autres : « âme », intelligence », « desr
sein ». — 1/auteur fait .bien de ne pas fonder son étude sémantique
sur des étymologies plus ou moins précaires. P. Ji ôupvdç, est rapproché
avec raison du verbe 0\ko, de la glose d'Hesychius Gûvoç- irdAsfx.oç
oojj.yj Spdj;.oç, du sanskrit..dhûnoti. 1/égalité 0ujj.dç : lat. fûmus sanskrit
dhûmaJi, que posent habituellement les dictionnaires, ne convient pas
pour le sens. :— On lira avec intérêt l'appendice où les notions homé-
riques sont confrontées avec celles des primitifs ou des demi-civilisés.
1/& documentation ehèst souvent puisée dans deux mémoires de Àrbmann
parus dans te Monde oriental en 1926 et 1927. .
P. CHANÏRAINE. •
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D ' H ISTO I RE ET DE LITTÉ RATURE
N° 10 , —Octobre— 1930
Joacliim BÔHME, Die Seele und das Ich im Homerischen Epos miteinem Anhang,
Vergleich mit dem Glaubeh der Prïmitiven. I/eipzig,' Teubner, 1929-;,';
in-8°, 132 pages.
I^e groupe* des mots qui désignent les diverses fonctions mentales
et leur siège apparaît à la fois varié et obscur. Après le récent travail
du P. justesen, voici une dissertation de Gôttingen où un élève de M. Poh-
lenz, M. Joachim Bôhme, reprend ce difficile sujet. Cette étude relève
à la fois de la philologie, de la linguistique, de l'histoire des religions, de
la sociologie. — 1/analyse des textes conduit l'auteur à. préciser le sens
des termes les plus connus : UOÉVEC, y.pccSîv), /.'îjp, ïj-rop ; — JJ.ÉVOÇ, 6up-.dç,
vôoç. I,es mots du premier groupe désignent des parties du corps
en même temps que les sentiments dont elles passent pour être le siège ;
ceux du second groupe n'ont qu'un sens psj'chologique. l,es études des
diverses notions exprimées par les différents termes est menée avec
précision. M. Bôhme par exemple n'a pas de peine à montrer que «ppÉvsç
désigne bien le diaphragme et non pas le poumoncomme le prétend,
le P. Justesen. — Soit encore le substantif vôoç. 1/auteur enseigne que
comme
le.vdoc. Mais le v6oç se distingue des tppévEç qui ont surtout un sens
local. D'autre part M. Bôhme explique comment les trois significations
de vôoç se déduisent les unes des autres : « âme », intelligence », « desr
sein ». — 1/auteur fait .bien de ne pas fonder son étude sémantique
sur des étymologies plus ou moins précaires. P. Ji ôupvdç, est rapproché
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dhûmaJi, que posent habituellement les dictionnaires, ne convient pas
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