Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1911-08-15
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 15 août 1911 15 août 1911
Description : 1911/08/15 (A6,T12,N142). 1911/08/15 (A6,T12,N142).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5574723s
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Apologétique
Origène
et la doctrine des péchés irrémissibles.
Le court pontificat de Calliste (217-222), troublé à Rome par
le schisme, à Cannage par l'hérésie, dut à l'attitude résolue
prise par ce pape dans la question de la pénitence un retentis-
sement peut-être bien supérieur à l'importance réelle de l'acte
d'indulgence désormais connu dans l'histoire comme Edit de
Calliste. Selon une opinion assez répandue, les commotions de
l'Eglise en Occident auraient eu alors leur contre-coup dans
Alexandrie, où Origène aurait fait écho à la voix de Tertullien
et d'Hippolyte. Cette conjecture remonte à Doellinger, qui a
dépensé, pour la soutenir, beaucoup d'érudition et d'ingénio-
sité 1. Il a rappelé que, vers le temps de l'élévation de Calliste,
Origène visita Rome et vint s'asseoir au pied de la chaire
d'Hippolyte, fait qu'Hippolyte lui-même paraît avoir men-
tionné dans une homélie 2. Il a rappelé qu'Origène s'est permis
quelquefois de faire la leçon aux chefs de grandes Eglises, dont
il flétrit, au nom de l'Evangile, la morgue et l'esprit autori-
taire 3. Il a rappelé en outre que la doctrine trinitaire d'Ori-
gène, plus correcte à certains égards que celle d'Hippolyte,
n'en est pas moins empreinte d'un subordinatianisme très pro-
noncé, et qu'il pourrait prendre sa part de l'épithète de dithéiste,
infligée à Hippolyte par le pape Calliste. Ces considérations
accessoires ont leur valeur; elles pourraient servir à expliquer
l'attitude schismatique d'Origène, à la supposer démontrée
d'ailleurs; mais elles sont tout à fait inefficaces pour en éta-
blir la réalité.
Or, la solution de ce problème intéresse au plus haut degré
l'histoire du dogme. Nous nous proposons d'en reprendre
l'examen, du point de vue spécial de la doctrine pénitentielle.
La réputation d'Origène a trop souffert au cours des siècles
pour qu'il ne soit pas utile d'en sauver les lambeaux. Que cette
entreprise apologétique paraisse plus généreuse que prudente,
1. DOELLINGER, Hippolytus und Kallistus, p. 254-266, Regensburg, 1853.
2. Voir SAINT JÉRÔME, De viris illustribus, 61, P. L,, XXIII, 673 A. Cf.
EUSÈBE, H. E., VI, 14, 10.
3. ORIGÈNE, Comm. in Matthaeum, surtout t. XVI, 8, P. G., XIII, 1392-1393
REVUE D'APOLOGÉTIQUE. T. XII. N° 142 — 15 AOUT 1913 46
Origène
et la doctrine des péchés irrémissibles.
Le court pontificat de Calliste (217-222), troublé à Rome par
le schisme, à Cannage par l'hérésie, dut à l'attitude résolue
prise par ce pape dans la question de la pénitence un retentis-
sement peut-être bien supérieur à l'importance réelle de l'acte
d'indulgence désormais connu dans l'histoire comme Edit de
Calliste. Selon une opinion assez répandue, les commotions de
l'Eglise en Occident auraient eu alors leur contre-coup dans
Alexandrie, où Origène aurait fait écho à la voix de Tertullien
et d'Hippolyte. Cette conjecture remonte à Doellinger, qui a
dépensé, pour la soutenir, beaucoup d'érudition et d'ingénio-
sité 1. Il a rappelé que, vers le temps de l'élévation de Calliste,
Origène visita Rome et vint s'asseoir au pied de la chaire
d'Hippolyte, fait qu'Hippolyte lui-même paraît avoir men-
tionné dans une homélie 2. Il a rappelé qu'Origène s'est permis
quelquefois de faire la leçon aux chefs de grandes Eglises, dont
il flétrit, au nom de l'Evangile, la morgue et l'esprit autori-
taire 3. Il a rappelé en outre que la doctrine trinitaire d'Ori-
gène, plus correcte à certains égards que celle d'Hippolyte,
n'en est pas moins empreinte d'un subordinatianisme très pro-
noncé, et qu'il pourrait prendre sa part de l'épithète de dithéiste,
infligée à Hippolyte par le pape Calliste. Ces considérations
accessoires ont leur valeur; elles pourraient servir à expliquer
l'attitude schismatique d'Origène, à la supposer démontrée
d'ailleurs; mais elles sont tout à fait inefficaces pour en éta-
blir la réalité.
Or, la solution de ce problème intéresse au plus haut degré
l'histoire du dogme. Nous nous proposons d'en reprendre
l'examen, du point de vue spécial de la doctrine pénitentielle.
La réputation d'Origène a trop souffert au cours des siècles
pour qu'il ne soit pas utile d'en sauver les lambeaux. Que cette
entreprise apologétique paraisse plus généreuse que prudente,
1. DOELLINGER, Hippolytus und Kallistus, p. 254-266, Regensburg, 1853.
2. Voir SAINT JÉRÔME, De viris illustribus, 61, P. L,, XXIII, 673 A. Cf.
EUSÈBE, H. E., VI, 14, 10.
3. ORIGÈNE, Comm. in Matthaeum, surtout t. XVI, 8, P. G., XIII, 1392-1393
REVUE D'APOLOGÉTIQUE. T. XII. N° 142 — 15 AOUT 1913 46
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