Titre : Revue pratique d'apologétique / sous la direction de MM. Baudrillart, Guibert et Lesêtre
Éditeur : G. Beauchesne & Cie (Paris)
Date d'édition : 1913-08-01
Contributeur : Baudrillart, Alfred (1859-1942). Directeur de publication
Contributeur : Guibert, Jean (1857-1914). Directeur de publication
Contributeur : Lesêtre, Henri (1848-1914). Directeur de publication
Contributeur : Verdier, Jean (1864-1940). Directeur de publication
Contributeur : Bainvel, Jean-Vincent (1858-1937). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328612033
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 19171 Nombre total de vues : 19171
Description : 01 août 1913 01 août 1913
Description : 1913/08/01 (A8,T16,N189). 1913/08/01 (A8,T16,N189).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k55682854
Source : Bibliothèque nationale de France
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/01/2011
Apologétique
La peur du Surnaturel.
On sait comment, à l'origine, l'homme fut pourvu par le
Créateur de tous les dons naturels, et en même temps élevé au-
dessus de sa nature jusqu'à la participation à la vie divine elle-
même. L'orgueil fit perdre à Adam sa grandeur surnaturelle;
il reconnut sa faute, mais la familiarité divine, qui faisait la
joie de son âme, devint pour lui un motif de crainte, a Je vous
ai entendu dans le jardin, dit-il à Dieu, et j'ai eu peur... » Dieu
devint redoutable à l'homme, à cause des exigences de sa jus-
tice. Le coupable comprit qu'un abîme s'était creusé entre son
Créateur et lui, abime dont il sentit d'autant plus la profon-
deur, que le commerce avec Dieu avait été d'abord plus intime.
Après la chute, il se trouva plus éloigné du souverain bien, qu'il
ne l'eût été à l'état de pure nature.
Les communications surnaturelles entre Dieu et sa créature
ne cessèrent pourtant pas définitivement; car la bonté divine
ne renonça pas à son dessein d'élever l'homme jusqu'à elle.
Mais ces communications devinrent pour l'homme, coupable et
non racheté, un sujet d'effroi, tant la sentence portée contre
Adam et sa race pesait sur l'humanité. « Que Dieu ne nous
parle point, de peur que nous ne mourions », disaient les Is-
raélites au Sinaï. Exod., 20, 19. Dieu d'ailleurs dit lui-même à
Moïse, qui demande à le voir : « L'homme ne peut me voir et
vivre. » Exod., 33, 20. Aussi, toute manifestation surnaturelle
effrayait-elle ceux qui en étaient favorisés, même les meil-
leurs. « Malheur! Seigneur Iahvé, dit Gédéon, car j'ai vu l'ange
de Iahvé face à face ! » Jud., 6, 22. Ce sentiment de crainte se
perpétue à travers tout l'Ancien Testament. C'est pourquoi,
quand Dieu veut entrer en rapports surnaturels avec ses ser-
viteurs, il est toujours obligé de commencer par les rassurer.
Jud., 6, 23 ; Tub., 12, 17 ; Luc.,1, 13, 30 ; Matth., 28, 5, 10 ; Luc,
24, 36 ; Apoc, 1, 17 ; etc.
Cependant, le premier contact de l'humanité avec le surna-
turel a laissé en elle un souvenir profond. Fier d'avoir été ap-
pelé par Dieu à un niveau supérieur à sa nature, l'homme, après
en être déchu par sa faute, a cherché à y remonter. Il a été aidé
REVUE D'APOLOGÉTIQUE. — T. XVI — N° 189. — 1er AOUT 1913. 41
La peur du Surnaturel.
On sait comment, à l'origine, l'homme fut pourvu par le
Créateur de tous les dons naturels, et en même temps élevé au-
dessus de sa nature jusqu'à la participation à la vie divine elle-
même. L'orgueil fit perdre à Adam sa grandeur surnaturelle;
il reconnut sa faute, mais la familiarité divine, qui faisait la
joie de son âme, devint pour lui un motif de crainte, a Je vous
ai entendu dans le jardin, dit-il à Dieu, et j'ai eu peur... » Dieu
devint redoutable à l'homme, à cause des exigences de sa jus-
tice. Le coupable comprit qu'un abîme s'était creusé entre son
Créateur et lui, abime dont il sentit d'autant plus la profon-
deur, que le commerce avec Dieu avait été d'abord plus intime.
Après la chute, il se trouva plus éloigné du souverain bien, qu'il
ne l'eût été à l'état de pure nature.
Les communications surnaturelles entre Dieu et sa créature
ne cessèrent pourtant pas définitivement; car la bonté divine
ne renonça pas à son dessein d'élever l'homme jusqu'à elle.
Mais ces communications devinrent pour l'homme, coupable et
non racheté, un sujet d'effroi, tant la sentence portée contre
Adam et sa race pesait sur l'humanité. « Que Dieu ne nous
parle point, de peur que nous ne mourions », disaient les Is-
raélites au Sinaï. Exod., 20, 19. Dieu d'ailleurs dit lui-même à
Moïse, qui demande à le voir : « L'homme ne peut me voir et
vivre. » Exod., 33, 20. Aussi, toute manifestation surnaturelle
effrayait-elle ceux qui en étaient favorisés, même les meil-
leurs. « Malheur! Seigneur Iahvé, dit Gédéon, car j'ai vu l'ange
de Iahvé face à face ! » Jud., 6, 22. Ce sentiment de crainte se
perpétue à travers tout l'Ancien Testament. C'est pourquoi,
quand Dieu veut entrer en rapports surnaturels avec ses ser-
viteurs, il est toujours obligé de commencer par les rassurer.
Jud., 6, 23 ; Tub., 12, 17 ; Luc.,1, 13, 30 ; Matth., 28, 5, 10 ; Luc,
24, 36 ; Apoc, 1, 17 ; etc.
Cependant, le premier contact de l'humanité avec le surna-
turel a laissé en elle un souvenir profond. Fier d'avoir été ap-
pelé par Dieu à un niveau supérieur à sa nature, l'homme, après
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