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- TABLE DES GRAVURES
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- TABLE DES MATIERES
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- § 1er. L'équitation en Allemagne. - Etendue de l'instruction des simples cavaliers. Origines françaises de l'équitation allemande. Comparaison entre le cheval bien dressé et le cheval sommairement dressé. - § 2. L'équitation en Angleterre. - En quoi l'équitation militaire anglaise est supérieure à l'équitation militaire allemande. Dressage du cheval en haute école par les simples cavaliers. - § 3. L'équitation en Autriche. - Points sur lesquels l'équitation autrichienne diffère de l'équitation allemande. - § 4. L'équitation en Italie. - Persistance de l'influence de Baucher.
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- Absence de méthode. - Etat sommaire du dressage du cheval et de son cavalier. - Usure rapide du cheval sommairement dressé. - Raisons générales de l'insuffisance de nos cavaliers militaires. - Défaut d'instructeurs.
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- § 1er. L'équitation chez les populations du sud de l'Amérique. - L'équitation au Chili et à la Plata. - Habileté des chevaux dans les chemins difficiles. - Pratique exclusive du galop. - § 2. L'équitation chez les Arabes. - Erreurs des opinions générales ayant cours. - Enquête du capitaine J.-B. Dumas. - Descente de la cuisse. - Légèreté de la main. - Arrêt à l'éperon au galop.
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- Durée du cheval dans diverses cavalieries de l'Europe. - Documents statistiques. - Importance des économies budgétaires réalisées par le dressage. - Tableau des causes d'usure prématurée du cheval.
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- § 1er. Importance de l'étude photographique des allures. - Cette étude est destinée à former un jour la base des principes hippiques. - Insuffisance de nos connaissances actuelles. - Les allures dites naturelles du cheval. - Raisons pour lesquelles, chez le cheval monté, aucune allure ne peut rester naturelle. - § 2. Mécanisme du pas. - Complication de cet allure. - Limites considérables dans lesquelles elle peut être modifiée par le cavalier. - Recherches sur les oseillations de l'encolure. - Le pas est de toutes les allures celle où l'encoture exécute le plus de mouvements et le trot celle où elle en exécute le moins. - Conséquences pratiques. - § 3. Mécanisme du trot. - Ses variations - Le trot n'est pas le plus souvent une allure en deux temps. - Règles de conduite déduites de l'étude des mouvements de l'encolure. - Pourquoi il faut demander au pas le maximum de vitesse et ne pas dépasser au trot une vitesse moyenne. - Inconvénients du trot abandonné tel qu'il est pratiqué par la majorité des cavaliers.
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- § 1er. Les diverses variétés du galop. - Complication des formes du galop. - La description classique du galop en trois temps. - Cette forme de galop est en réalité la plus rare. - Description de quatre nouvelles formes de galop révélées par nos recherches photographiques. - Peut-on relier le trot et le galop? - § 2. Recherches sur les mouvements oscillatoires du cheval au galop et sur les variations de son équilibre. - Mouvements que le cheval exécute pendant les diverses périodes du galop. - Mesure des mouvements relatifs de la croupe et de la tête. - Pourquoi la période dite de projection n'est qu'une période de suspension. - Phases du galop auxquelles la croupe et l'avant-main présentent les positions les plus élevées et les plus basses. - Variations d'équilibre dont est susceptible le cheval au galop. - Influence d'une surcharge de l'avant-main. - Possibilité de trouver une forme de galop qui pourrait être fixée par le dressage et dans laquelle le travail du cheval serait réduit au minimum.
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- Equilibre du cheval non monté et monté. - Les allures du cheval monté sont toujours des allures artificielles. - Formes diverses d'équilibre qu'on observe le plus fréquemment. - Le cheval sur l'avant-main. - Le cheval sur l'arrière main. - Le cheval acculé. - Inconvénients du rassembler tel que le pratiquaient Baucher et Baabe. - Pourquoi il détruit le perçant. - L'acculement psychologique. - Le rassembler par simple engagement des postérieurs. - Ses conséquences. - Nécéssité d'amener le cheval à marcher sur des bases longues ou des bases courtes, à la volonté de son cavalier.
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- § 1er. - Mouvements de l'encolure aux diverses allures. - Mobilité au pas et au galop de l'encolure. - Son immobilité au trot. - Rôle de l'encolure pour modifier l'équilibre et amortir les chocs sur les jarrets. - § 2. Résultats des divers positions de l'encolure. - L'encolure horizontale. - L'encolure abaissée L'encolure relevée. - Effets consécutifs. - Expériences sur les résultats produits par le relèvement de l'encolure sur la domination du cheval et les variations de sa vitesse. - Nécessité d'accompagner le relèvement de l'encolure de l'engagement des postérieurs. - § 3. Les effets de la mise en main. - Définition de la mise en main et énumération des ses effets. - Erreurs des explications données sur les causes des effets de la mise en main. - Inconvénients de la mise en main incorrectement pratiquée.
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- Caractères généraux du cheval. - Variétés de caractères d'un cheval à l'autre. - Grande mémoire du cheval. - En quoi elle rend dangereuses les erreurs du dressage. - Douceur des chevaux quand ils ne sont pas maltraités. - Amitiés qu'ils contractent. - Emulation et amour-propre. - Caractère craintif du cheval. - Degré d'intelligence du cheval. - Ruses variées dont il est susceptible. - Sa capacité d'attention et de réflexion. - Côtés vindicatifs de son caractère. - Ses tendances à l'imitation. - Sa sensibilité aux bons traitements. - Ses sentiments à l'égard de son cavalier. - Le cheval refléte toujours l'intelligence et le caractère du cavalier.
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- § 1er. Application de la loi des associations par contiguïté au dressage. Etablissement d'un langage conventionnel entre le cheval et le cavalier. - Principes psychologiques fondamentaux de l'éducation du cheval. - Ils sont les mêmes pour tous les animaux. - Exemples divers des transformations que l'éducation peut leur faire subir. - § 2. Transformation des associations conscientes en associations inconscientes. - Théorie psychologique de l'obéissance. - La volonté du cavalier. - Comment elle s'impose. - Le dressage des Gauchos. - Comment les associations conscientes deviennent automatiques. - Influence de la répétition. - Comment on peut abréger le dressage en subsituant à la répétition l'intensité de l'une des impressions associées. - Le prestige du cavalier. - Pourquoi la lutte subie une fois ne doit pas être répétée. - A quel moment peut intervenir exclusivement la douceur. - Pourquoi les dresseurs n'ont jamais pu expliquer leurs méthodes.
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- § 1er. Historique des méthodes de dressage. - En quoi l'équitation ne saurait être séparée du dressage. - Abandon actuel, en France, des anciennes méthodes de dressage. - Conséquences. - But du dressage. - Méthode de dressage en Allemagne et en Angleterre. - En quoi elles dérivent toutes des principes de la Guérinière et de Baucher. - Simplification de ces méthodes. - § 2. Chevaux pouvant être soumis au dressage. - Influence de l'âge et de la race. - Les chevaux de course. - Leur manque de fond. - En quoi l'industrie des courses a exercé la plus désastreuse influence sur les chevaux. - Nécessité de substituer les courses de fond aux courses de vitesse. - Possibilité pour l'éleveur de substituer le fond à la vitesse.
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- § 1er. Dressage à pied et à la cravache. - Observations générales. - Suppression des flexions et des descentes d'encolure. - Les six exercices fondamentaux. - § 2. Travail monté. - Mise immédiate du cheval à l'éperon. - Série progrèssive des exercices à exécuter à cheval.
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- § 1er. Importance du redressage. - Silence des ouvrages classiques sur le redres sage. - Le redressage est plus fréquent que le dressage. - Le redressage doit se pratiquer au dehors et rarement au manège. - § 2. Rectification des positions de la tête. - Relever l'encolure d'un cheval enterré. - Baisser la tête d'un cheval portant le nez au vent. - Importance de la fixité de la main. - § 3. Rectification de l'équilibre du cheval. - Cheval trop porté sur les épaules. - Cheval trop porté sur l'arrière-main. - Moyen d'apprendre rapidement au cheval à déplacer ses hanches sous l'influence des jambes du cavalier, et exécuter correctement le travail de deux pistes. - Théorie et pratique de l'épaule en dedans. - Importance fondamentale qu'on attache à cet exercice en Angleterre et en Allemagne. - En quoi il diffère essentiellement de la croupe au mur avec lequel on le confond souvent. - De la préférence à accorder aux effets latéraux ou aux effets diagonaux dans l'équitation ordinaire. - Dissentiments fondamentaux des plus célèbres écuyers sur ce point. - Rendre la légèreté de la bouche à un cheval bien dressé qui a été mal monté. - § 4. Donner à un cheval de l'habileté et de l'initiative. - Comment l'obéissance se concilie avec l'initiative. - Comment on habitue le cheval à passer par les chemins les plus difficiles, et à se tirer d'affaire tout seul.
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- § 1er. Rectification des allures. - Transformations profondes que le cavalier peut faire subir au cheval ayant les allures les plus détraquées. - (Rendre le cheval sage au montoir. - Allonger le pas d'un cheval. - Rectifier les diverses incorrections du trot. - Augmenter l'étendue des foulées au trot. - Rectifier le galop. - § 2. Monographie du redressage. - Utilité pratique de ces monographies. - Comment elles doivent être faites. - Elles formeront un jour la base la plus sûre de l'équitation et du dressage.
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- § 1er. Principes fondamentaux du rôle des aides sur le cheval bien dressé. - Indications sommaires relatives à l'action des mains et des jambes. - § 2. Recherches expérimentales sur le rôle des aides sur le cheval mal dressé. - Rôle du mors de bride suivant sa position. - Expériences dynamométriques. - Influence de l'inclinaison du mors.
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- § 1er. Influence de la tenue des rênes et de la facon de les manier. - Critique des opinions courantes sur ce sujet. - § 2. Du degré de traction à exercer sur les rênes suivant les allures. - Du prétendu soutien que le cavalier peut donner au cheval. - Discussion des opinions. - Nécessité de nouvelles expériences. - § 3. Recherches sur le degré de mobilité ou de firité que doit avoir la main. - Théorie de la main fixe. - Son importance. - Démonstration géométrique. - § 4. De la préférence à accorder au mors de filet sur le mors de bride dans la conduite habituelle du cheval. - Rôle désastreux du mors de bride. - Défenses et tares qu'il provoque. - Le mors de filet doit être habituellement l'agent de conduite exclusif du cheval. - Le mors de bride doit être réservé pour le travail de haute école.
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- § 1er. Le rôle des jambes. - Actions variées des jambes suivant la façon dont elles sont employées. - Le cheval doit être beaucoup plus conduit avec les jambes qu'avec les mains, contrairement à ce qui se fait généralement. - § 2. Rôle de l'éperon. - Utilité et danger de l'éperon. - Suivant la façon dont il est employé il peut être un excitant, un calmant, un facteur psychologique fondamental du dressage, un modificateur de l'équilibre. - Discussion sur son emploi. - Expériences des Arabes. - Effets des éperons près des sangles. - L'arrêt au galop à l'éperon. - Comment on obligé en quelques minutes le cheval le plus violent à supporter l'éperon.
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- § 1er. De la conduite du cheval pendant les longues étapes et dans les chemins difficiles. - Liberté à donner au cheval. - L'intervention de son cavalier ne fait le plus souvent que le gèner. - Comment on réduit la fatigue du cheval en l'équilibrant convenablement au trot. - § 2. De la conduite des chevaux qui buttent. - Erreurs enseignées sur la possibilité pour le cavalier de retenir le cheval qui butte. - Faits physiologiques démontrant les dangers de son intervention. - Conduite dans les terrains glissants et sur le verglas. - § 3. De la conduite du cheval pendant les sauts d'obstacles. - Dangers de l'intervention du cavalier. - A quoi doit se limiter son rôle. - Dans toutes les circonstances précédemment examinées, le rôle du cavalier a été de laisser à l'animal toute liberté en se bornant à lui indiquer la direction à suivre et l'allure à observer. § 4. De la conduite habituelle d'un cheval qui n'est pas connu du cavalier. - Cas divers qui peuvent se présenter: chevaux de propriétaires, chevaux militaires, chevaux de manège. - Parti qu'on peut tirer des chevaux de manège. - Dressage partiel qu'on peut leur faire subir. - Conduite des chevaux réputés très difficiles. - Pourquoi les femmes tirent souvent meilleur parti de ces chevaux que les bons écuyers.
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- § 1er. De la conduite des chevaux peureux. - Les moyens généralement employés pour corriger les chevaux peureux ne font que les rendre plus craintifs. - Règles à suivre pour les habituer facilement aux choses qui les effraient. - § 2. Des principales défenses du cheval. Principes généraux des moyens à employer pour les combattre. - La mobilisation latérale du cheval annihite immédiatement toutes les défenses: ruades, sauts de mouton, etc. - § 3. De la facon d'agir sur le cheval emporté. - Classification de l'emballement. - Deux divisions fondamentales. - Règles générales à suivre. - Rareté de l'emballement chez le cheval dressé.
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- § 1er. Le pas et le trot. - Idées erronées des écuyers sur la position que doit avoir le cavalier au trot enlevé. - Position correcte du cavalier. - § 2. Influence de la position de la cuisse sur l'équilibre du cavalier. - Comment le cavalier peut combattre la réaction expulsive produite par la pression des genoux. - Figures schématiques prouvant la nécessité d'avoir le corps vertical pendant le trot enlevé. - L'inclinaison de la caisse sur la verticale permet de mesurer le degré de solidité du cavalier. - Tableau de mensurations. - Influence de l'inclinaison de la caisse sur la puissance d'adhérence des genoux. - Influence de la position de la caisse sur la pression exercée par le pied sur l'étrier.
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- § 1er. Influence de la position du pied dans l'étrier sur l'équilibre du cavalier. - La prescription du pied en dedans est tout à fait erronée. - Erreurs anatomiques d'où dérive cette prescription. - Position que doit occuper le pied déduite de sa conformation anatomique. - Cette position modifie entièrement l'équilibre du cavalier. Expériences sur les limites angulaires de la rotation du pied. - § 2. Influence de la position de la jambe et du talon. - Nécessité de porter la jambe en arrière. - Utilité de la descente du talon. - § 3. Conditions d'équilibre du cavalier au galop. - Nécessité de nouvelles expériences sur ce point. - Le cavalier peut-il ne pas quitter le fond de sa selle au galop? - § 4. Conditions d'équilibre du cavalier dans les mouvements imprécus du cheval. - Mouvements auxquels le cavalier peut avoir recours pour éviter les déplacements. - Comment il est possible de rendre ces mouvements instinctifs.
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- § 1er. L'enseignement actuel de l'équitation. - Insuffisance extrême de cet enseignement. - Cause de l'abandon général des manèges malgré l'augmentation croissante des cavaliers. - § 2. Degré d'utilité d'un enseignement théorique. - Comment certains cavaliers peuvent arriver à se passer de cet enseignement. - Le rôle de l'enseignement est de remplacer une longue expérience. - Dangers auxquels sont exposés les cavaliers dépourvus de notions théoriques. - § 3. Principes fondamentaux de l'équitation. - L'association des aides. - Le cheval peut seul apprendre à l'élève cette association. - Variations d'équilibre produites sur l'allure du cheval par l'association des aides. - Le cheval bien dressé est seul en état de faire comprendre à l'élève ces variations d'équilibre et leurs conséquences. - Pratique de la mise en main. - Ses écueils. - Comment la maladresse du cavalier peut faire perdre rapidement au cheval son dressage. - Rôle général des mains du cavalier. - Pourquoi l'action des aides ne doit jamais être continue. - L'intervention du cavalier doit être toujours réduite à un minimum.
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- § 1er. Acquisition de l'assiette. - Exercices qui conduisent à l'acquisition de l'assiette. - Gymnastique intensive permettant d'arriver à des résultats rapides. - § 2. Domination des réflexes. - Série d'exercices amenant le cavalier à dominer ses mouvements impulsifs et à acquérir du sang-froid. - § 3. Maniement du cheval par la combinaison des aides. - Impossibilité pour l'élève de réaliser aucun progrès avec des chevaux insuffisamment dressés. - Nécessité de commencer l'équitation par les exercices dits de haute école. - § 4. Connaissances à exiger du professeur d'équitation. - Insuffisance des professeurs et des chevaux qu'on rencontre dans la plupart des manèges. - Réformes à introduire. - Connaissances à exiger des professeurs.
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