RAI
raisins secs trèsTpetits, presque noirs, en grains j
détachés des rafles. Ils sont envoyés en tonneaux
de Céphalonie et des diverses Iles Ioniennes, || Rai-
sins de Damas, raisins secs qui viennent de Syrie;
ils sont très-gros, aplatis, rougeâtres, demi-transpa-
rents ; ils ont une saveur de muscat. || 3° Raisin
d'Amérique, la phylolaque décandre (pllytolaccées).
|| Raisin barbu, la cuscute monogyne (convolvula-
cées), qui s'attache aux vignes du Languedoc.
|l Raisin des bois, nom vulgaire de l'airelle myr-
tille. || Raisin de corneille, nom donné parfois à la
plante, mais surtcut aux baies de la camarine à
fruits noirs, qui croît sur les hautes montagnes de
France et est appelée absolument la camarine (em-
petrum nigrum, L.). || Raisin d'ours, voy. ARBOU-
SIER. || Raisin de renard, ou herbe paris, parisette,
paris quadrifolia, L., plante qui croît dans les bois
ombragés et porte une baie de la grosseur d'un
grain de raisin. || Raisin de mars, ribes rubrum,
groseiller. || Raisin de mer, Yephedra distachya, fa-
mille des gnétacées. || 4° Raisin de seiche, les oeufs
de cet animal. || Raisin du tropique, voy. SARGASSE.
|| 5° Raisin ou grappe de raisin, projectile appelé
aussi mitraille. || 6" Terme de papeterie. Grand rai-
sin, nom d'une sorte de papier qui s'emploie surtout
dans les éditions de luxe, ainsi dit à cause d'une
grappe de raisin qui servait de marque diaphane à
ce papier. Pour chaque rame de papier grand rai-
sin double, du poids de 25 livres et au-dessus....
Vècl. 22 oct. 17)5. Tarif. || Grand raisin, le plus
grand format de papier dont on se serve pour faire
des tentures.
— REM. Cueillir un raisin, manger un raisin :
cette locution n'est autorisée par aucun grammai-
rien, ni aucun dictionnaire, un raisin ne se disant
qu'en parlant de toute une espèce : le muscat est un
bon raisin ; il faut dire cueillir une grappe de raisin
ou cueillir du raisin. De fait, l'usage ne dit guère
un raisin pour une grappe de raisin;'néanmoins,
comme raisins se dit au pluriel pour des grappes
de raisins (Voyez ces raisins comme ils sont jau-
nes), rien au fond n'interdit logiquement de dire un
singulier en ce sens.
— HIST. xni" s. Et toute autre manière d'aigrun,
dates, figues, et toute manière de reisins, Liv. des
met. 32 Tant que li roisin sont fourme, le [la]
despuelle est contée por mueble, BEAUM. XXIII, 4.
||xv'° s. Raisins nigrier, pivot, pique-poule, meur-
lon, foirard, brumestres, piqùardant.... la bernelle,
et autres infinis, o. DE SERRES, l62.
— ÊTYM. Berry, rasin; picard rosin, roisin;
bourg, raisin; provenç. raxim, razain; catal. ra-
him; espagn. racimo, grappe; ital. racemo; du
lat. racemus; comparez pà|, payô?, grain de raisin,
et sanscr. drâkshâ, raisin.
RAISINÉ (rè-zi-né), s. m. Confiture faite avec
du jus de raisin et des fruits, surtout des poires.
Quand le raisiné sera à demi froid, vous le mettrez
dans des pots, GENLIS, Maison rust. t. n, p. «33,
dans POUGENS. || Fig. Il ne veut point tâter du rai-
siné, se disait de celui qu'on pressait inutilement
de résigner un bénéfice, une charge, par un mau-
vais jeu de mots sur résigné qui se prononçait
résiné. || Fig. Faire du raisiné, saigner au nez, en
argot.
— HIST. xir s. La grappe d'icels, grape de fiel et
raisimet mult amer, liber psalm. f° 246. || xvc s.
On m'a dit que l'evesché est en grand bransle, et
qu'il sent bien la résinée, Recueil général des ca-
quets de l'accouchée, édit. de Metz, p. 67, 2° jour-
née. || xvie s. Nous avons maintenant l'usage de la
raisinée (incogneuë des anciens) servant aussi en
cuisine; on la fait de raisins noirs, délicats et bien
meurs... elle se conservera longuement, s'endurcis-
sant comme cotignac, o. DE SERRES, 236.
— ÉTYM. Raisin ; génev. la raisinée.
t RAISINIER (rè-zi-nié), s. m. Arbre d'Amérique.
t RAISINIÈUE (rè-zi-niè-r'), s. f. Petite tumeur
granuleuse, brune ou noirâtre, qui se forme quel-
quefois sur la surface de la cornée, à la suite des
ulcères ou des plaies accidentelles de cette mem-
brane. C'est une forme de la hernie ou procidence
de l'iris.
— ÉTYM. Raisin, à cause de l'apparence.
RAISON (rè-zon), s. f. || 1° Faculté par laquelle
l'homme connaît, juge et se conduit. Puisqu'il est
certain que la raison des hommes ne s'étend pas si
loin que la vérité des choses, BALZ. lett. 14, liv. i.
Vous serez toujours.... un esprit chaussé tout à re-
bours, Une raison malade et toujours en débauche,
MOL. l'Ét. il, a. Montaigne est incomparable....
pour convaincre si bien la raison de son peu de lu-
mière »t de ses égarements, qu'il est difficile,
RAI
quand on fait un bon usage de ses principes, d'être
tenté de trouver des répugnances dans les mystè-
res, PASC. Entrelien avec if. de Saci. Notre raison
est toujours déçue par l'inconstance des apparen-
ces, ID. Pens. i, l, édit. HAVET. Examinons donc ce
point, et disons : Dieu est, ou il n'est pas ; mais de
quel côté pencherons-nous? la raison n'y peut rien
déterminer ; il y a un chaos infini qui nous sépare,
ID. ib. x, J. Soumission et usage de la raison, en
quoi consiste le vrai christianisme, ID. ib. xxv, 182.
Instinct et raison, marques de deux natures, ID.
xxv, 46. L'homme n'agit point par la raison qui
fait son être, ID. ib. xxv, 27. Deux excès : exclure
la raison, n'admettre que la raison, ID. I7J. xm, 7.
L'âme, devenue captive du plaisir, devient ennemie
de la raison, BOSS. la Vallière. Ce serait à nous à
condamner notre raison comme aveugle et témé-
raire, et non pas à notre raison de trouver à redire
aux oeuvres de Dieu, BOURDAL. Dim. de la Quinqua-
gés. Dominic. t. I, p. 448. Qui ne sait qu'elle fut
admirée dans un âge où les autres ne sont pas en-
core connues ; qu'elle eut de la sagesse en un temps
où l'on n'a presque pas encore de la raison? FLËCH.
Mme d'Aiguillon. Il est d'autres erreurs dont l'aima-
ble poison D'un charme bien plus doux enivre la
raison, BOIL. Sat. iv. Et quelle âme, dis-moi, ne
serait éperdue Du coup dont ma raison vient d'être
confondue ? KAC. Andr. ni, 4. Cette fière raison dont
on fait tant de bruit, Contre les passions n'est pas
un sûr remède ; Un peu de vin la trouble, un en-
fant la séduit, DESHOUL. Poés. t. i, p. 34. Rien
ne sied mieux à notre raison que des conclusions un
peu timides, PONTEN. Dodart. La raison nous pro-
pose un trop petit nombre de maximes certaines, et
notre esprit est fait pour en croire davantage, ID.
Dial. v, Morts anc. mod. On se sert de la raison
comme d'un instrument pour acquérir les sciences;
et on se devrait servir au contraire des sciences
comme d'un instrument pour perfectionner sa rai-
son, FOLLIN, Traité des Et. v, 2. La raison peut se
définir une faculté de notre âme par laquelle nous
découvrons la certitude des choses obscures ou dou-
teuses en les comparant avec des choses qui nous
sont évidemment connues, DUMARS. OEUV. t. vi, p. 6.
Le coeur ne manque guère de trahir la raison, quel-
que leçon qu'il en ait reçue, STAAL, Mém. t. m,
p. 123. La raison a un empire naturel; elle a même
un empire tyrannique : on lui résiste, mais cette
résistance est son triomphe, MONTESQ. Espr. xxvm,
38. M. Locke a développé à l'homme la raison hu-
maine, comme un excellent anatomiste explique les
ressorts du corps humain, VOLT. Dict. phil. Locke. Le
caractère de la raison le plus marqué, c'est le doute,
c'est la délibération, c'est la comparaison, BUFF. Na-
ture des aniin. La raison des femmes est une raison
pratique, qui leur fait trouver très-habilement les
moyens d'arriver à une fin connue, mais qui ne leur
fait pas trouver cette fin, J. J. ROUSS. Ém. v. De toutes
les facultés de l'homme, la raison, qui n'«st, pour
ainsi dire, qu'un composé de toutes les autres, est
celle qui se développe le plus difficilement et le plus
tard, ID. ib. n. La.froide raison n'a jamais rien fait
d'illustre, et l'on ne triomphe des passions qu'en
les opposant l'une à l'autre, ID. Hél. iv, 12. On dit
communément que les animaux sont bornés à l'in-
stinct, et que la raison est le partage de l'homme ;
ces deux mots instinct et raison, qu'on n'explique
point, contentent tout le monde, et tiennent lieu d'un
système raisonné, CONDIL. Trait, anim. n, 5. ||Fig.
Il n'est que les lumières de votre foi [6 Dieu] qui
puissent redresser ses jugements [de l'homme], ou-
vrir ies yeux de son âme, être la raison de son
coeur, lui apprendre à se connaître, MASS. Axent,
Dispos. || Avoir sa raison, toute sa raison, jouir de
la plénitude de ses facultés intellectuelles. || Âge de
raison, âge où les enfants commencent à jouir de
la raison. De petits enfants avant l'âge de raison,
BOSS. 3e avcrt. 12. il était cher à toute la maison,
N'étant encor dans l'âge de raison, GKESSEI,Ver-vert,
1.11 Un être de raison, voy. ÊTRE 2, n° 3. || Perdre la
raison, devenir fou. Je pense mille fois le jour au
chevalier de Grignan, et ne puis pas m'imaginer
qu'il puisse soutenir cette perte [celle de Turenne]
sans perdre la raison, SÉV. 201. Il faut qu'il écoute
mes détails cruels, qu'il entre dans mes colères,
qu'il me dise que j'ai raison pour m'empêcher de
la perdre tout à fait, ID. à Moulceau, l"mars (684.
|| Perdre la raison, se dit aussi d'un homme qui
fait quelque chose de contraire à la raison, au bon
sens. Il faut que vous ayez perdu la raison, pour
avoir tenu ce langage. || Terme de métaphysique.
Raison pure ou intuitive, se dit par opposition à
raison empirique ou connaissances expérimentales.
RAI U55
Son traité [de Kant] sur la nature de l'entende-
ment humain, intitulé Critique de la raison pure,
parut il y a trente ans, et cet ouvrage fut longtemps
inconnu ; mais, lùrsqu'enfin on découvrit les tré-
sors d'idées qu'il renferme, il produisit une telle
sensation en Allemagne, que presque tout ce qui
s'est fait depuis en littérature comme en philoso-
phie, vient de l'impulsion donnée par cet ouvrage,
STAEL, Allem. ni, 6. || Culte de la Raison, culte cé-
lébré pour la première fois dans l'église métro-
politaine de Paris, le 20 brumaire an n (10 nov.
1793), et bientôt imité dans toute la France.
jj2° Raison se dit de la somme de vérités que les
hommes admettent uniformément; cette raison est
souvent nommée raison impersonnelle. X la vérité,
une raison est en moi ; car il faut que je rentre
sans cesse en moi-même pour la trouver; mais la
raison supérieure qui me'corrige dans le besoin et
que je consulte n'est point à moi, et elle ne fait
point partie de moi-même ; cette règle est parfaite
et immuable, je suis changeant et imparfait...
nous recevons sans cesse et à tout moment une
raison supérieure à nous.... c'est elle par qui les
hommes de tous les siècles et de tous les pays sont
comme enchaînés autour d'un certain centre immo-
bile, PÊN. Exist. 65 et 66. || 3° Raison se dit quelque-
fois absolument pour logos, Verbe. Au-dessus de
notre faible raison, restreinte à certains objets,
nous avons reconnu une raison première et univer-
selle.... BOSS. Conn. v, 2. Où est-elle cette raison
suprême? n'est-elle pas le Dieu que je cherche?-FÉN
Exist. 60. Le philosophe [Lao-tseu], né dans une des
provinces centrales de la Chine, à la fin du vu 0 siè-
cle avant notre ère, admet pour premier principe de
toutes choses, comme les platoniciens et les stoï-
ciens, la raison, être sublime, indéfinissable, qui
n'a de type que lui-même, ABEL RËMUSAT, Instil.
Mém. inscr. et bellcs-lettr. t. vu, p. 5(. || 4° Le bon
usage de la faculté de raison, bon sens, justesse
d'esprit, sagesse. La raison règle enfin l'ardeur qui
les emporte, CORN. Cinna, i, 3. Ce discours, quoi-
que même un peu hors de saison, Pourrait avoir
du moins quelque ombre de raison, ID. Perthar. i,
4. La parfaite raison fuit toute extrémité, Et veut
que l'on soit sage avec sobriété, MOL. Mis. i, i.
....Souffrez qu'enfin la raison vous éclaire, BOIL.
Poés. div. XXVII. La raison, pour marcher, n'a sou-
vent qu'une voie, ID. Art p. 1.11 savait qu'il ne faut
attaquer les passions des hommes, pour les réduire
à la raison, que quand elles commencent à s'affaiblir
par une espèce de lassitude, FÉN. Tél. xv. La raison
tient de la vérité, elle est une ; l'on n'y arrive que
par un chemin, et l'on s'en écarte par mille, LA
BRUY. XI. Alzire au désespoir, mais pleine de raison,
En invoquant la mort commente le Phédon, GILB. le
Dix-huitième siècle. || Raison écrite, se dit du droit
romain dans les pays où on le consulte. Quand la
compilation de Justinien parut, elle fut reçue dans les
provinces du domaine des Gothsetdes Bourguignons
comme loi écrite; au lieu que dans l'ancien do-
maine des Francs elle ne le fut que comme raison
écrite, MONTESQ. Esp. xxvm, 12. || Parler raison,
parler raisonnablement. Combien de gens qui, dans
la vie, Se conduisent en fous, et qui parlent raison.
IMBERT, Jaloux sans amour, i, 6. || D'après Bou-
hours, cette locution était rejetée par quelques-uns;
aujourd'hui elle est reçue. || Parler raison, signifie
quelquefois devenir raisonnable, traitaûle. Voilà
parler raison. C'est parler raison, cela. || Mariage de
raison, mariage où l'on consulte plus la conve-
nance que l'inclination. Ils sont convenus de ter-
miner à l'amiable par un mariage de raison, AL.
DUVAL, le Prisonnier, se. 14. || Il n'y a ni rime ni
raison, voy. RIME. || 5° Dans un sens assez récent,
raison se dit, absolument, pour exprimer la somme
croissante d'idées bonnes et justes qui est dans une
société. Le père eût poussé plus loin la sainte haine
qu'il avait contre la raison, SAINT-ÉVREMOND, Con-
vers, du P. Canaye. Il a été plus facile aux
Hérules, aux Vandales, aux Goths et aux Francs,
d'empêcher la raison de naître, qu'il ne serait au-
jourd'hui de lui ôter sa force quand elle est née,
VOLT. Ode XII, note. La raison n'est-elle pas le pré-
servatif de l'intolérance et du fanatisme? l. J. RODSS.
Hél. Il, 18. La raison finira par avoir raison, D'ALEMB.
Lett. à Voltaire, 23 janv. 1767. Vous aimez la raison
et la liberté, mon cher et illustre confrère, et on ne
peut guère aimer l'une sans l'autre, ID. ib. 19 janv.
1769. La raison peut se comparer à une montre;
on ne voit point marcher l'aiguille, elle marche
cependant; et ce n'est qu'au bouttle quelque temps
qu'on s'aperçoit du chemin qu'elle a fait, ID. Dial.
Christ, et Descart. ... Une raison hardie, De ce vieil
raisins secs trèsTpetits, presque noirs, en grains j
détachés des rafles. Ils sont envoyés en tonneaux
de Céphalonie et des diverses Iles Ioniennes, || Rai-
sins de Damas, raisins secs qui viennent de Syrie;
ils sont très-gros, aplatis, rougeâtres, demi-transpa-
rents ; ils ont une saveur de muscat. || 3° Raisin
d'Amérique, la phylolaque décandre (pllytolaccées).
|| Raisin barbu, la cuscute monogyne (convolvula-
cées), qui s'attache aux vignes du Languedoc.
|l Raisin des bois, nom vulgaire de l'airelle myr-
tille. || Raisin de corneille, nom donné parfois à la
plante, mais surtcut aux baies de la camarine à
fruits noirs, qui croît sur les hautes montagnes de
France et est appelée absolument la camarine (em-
petrum nigrum, L.). || Raisin d'ours, voy. ARBOU-
SIER. || Raisin de renard, ou herbe paris, parisette,
paris quadrifolia, L., plante qui croît dans les bois
ombragés et porte une baie de la grosseur d'un
grain de raisin. || Raisin de mars, ribes rubrum,
groseiller. || Raisin de mer, Yephedra distachya, fa-
mille des gnétacées. || 4° Raisin de seiche, les oeufs
de cet animal. || Raisin du tropique, voy. SARGASSE.
|| 5° Raisin ou grappe de raisin, projectile appelé
aussi mitraille. || 6" Terme de papeterie. Grand rai-
sin, nom d'une sorte de papier qui s'emploie surtout
dans les éditions de luxe, ainsi dit à cause d'une
grappe de raisin qui servait de marque diaphane à
ce papier. Pour chaque rame de papier grand rai-
sin double, du poids de 25 livres et au-dessus....
Vècl. 22 oct. 17)5. Tarif. || Grand raisin, le plus
grand format de papier dont on se serve pour faire
des tentures.
— REM. Cueillir un raisin, manger un raisin :
cette locution n'est autorisée par aucun grammai-
rien, ni aucun dictionnaire, un raisin ne se disant
qu'en parlant de toute une espèce : le muscat est un
bon raisin ; il faut dire cueillir une grappe de raisin
ou cueillir du raisin. De fait, l'usage ne dit guère
un raisin pour une grappe de raisin;'néanmoins,
comme raisins se dit au pluriel pour des grappes
de raisins (Voyez ces raisins comme ils sont jau-
nes), rien au fond n'interdit logiquement de dire un
singulier en ce sens.
— HIST. xni" s. Et toute autre manière d'aigrun,
dates, figues, et toute manière de reisins, Liv. des
met. 32 Tant que li roisin sont fourme, le [la]
despuelle est contée por mueble, BEAUM. XXIII, 4.
||xv'° s. Raisins nigrier, pivot, pique-poule, meur-
lon, foirard, brumestres, piqùardant.... la bernelle,
et autres infinis, o. DE SERRES, l62.
— ÊTYM. Berry, rasin; picard rosin, roisin;
bourg, raisin; provenç. raxim, razain; catal. ra-
him; espagn. racimo, grappe; ital. racemo; du
lat. racemus; comparez pà|, payô?, grain de raisin,
et sanscr. drâkshâ, raisin.
RAISINÉ (rè-zi-né), s. m. Confiture faite avec
du jus de raisin et des fruits, surtout des poires.
Quand le raisiné sera à demi froid, vous le mettrez
dans des pots, GENLIS, Maison rust. t. n, p. «33,
dans POUGENS. || Fig. Il ne veut point tâter du rai-
siné, se disait de celui qu'on pressait inutilement
de résigner un bénéfice, une charge, par un mau-
vais jeu de mots sur résigné qui se prononçait
résiné. || Fig. Faire du raisiné, saigner au nez, en
argot.
— HIST. xir s. La grappe d'icels, grape de fiel et
raisimet mult amer, liber psalm. f° 246. || xvc s.
On m'a dit que l'evesché est en grand bransle, et
qu'il sent bien la résinée, Recueil général des ca-
quets de l'accouchée, édit. de Metz, p. 67, 2° jour-
née. || xvie s. Nous avons maintenant l'usage de la
raisinée (incogneuë des anciens) servant aussi en
cuisine; on la fait de raisins noirs, délicats et bien
meurs... elle se conservera longuement, s'endurcis-
sant comme cotignac, o. DE SERRES, 236.
— ÉTYM. Raisin ; génev. la raisinée.
t RAISINIER (rè-zi-nié), s. m. Arbre d'Amérique.
t RAISINIÈUE (rè-zi-niè-r'), s. f. Petite tumeur
granuleuse, brune ou noirâtre, qui se forme quel-
quefois sur la surface de la cornée, à la suite des
ulcères ou des plaies accidentelles de cette mem-
brane. C'est une forme de la hernie ou procidence
de l'iris.
— ÉTYM. Raisin, à cause de l'apparence.
RAISON (rè-zon), s. f. || 1° Faculté par laquelle
l'homme connaît, juge et se conduit. Puisqu'il est
certain que la raison des hommes ne s'étend pas si
loin que la vérité des choses, BALZ. lett. 14, liv. i.
Vous serez toujours.... un esprit chaussé tout à re-
bours, Une raison malade et toujours en débauche,
MOL. l'Ét. il, a. Montaigne est incomparable....
pour convaincre si bien la raison de son peu de lu-
mière »t de ses égarements, qu'il est difficile,
RAI
quand on fait un bon usage de ses principes, d'être
tenté de trouver des répugnances dans les mystè-
res, PASC. Entrelien avec if. de Saci. Notre raison
est toujours déçue par l'inconstance des apparen-
ces, ID. Pens. i, l, édit. HAVET. Examinons donc ce
point, et disons : Dieu est, ou il n'est pas ; mais de
quel côté pencherons-nous? la raison n'y peut rien
déterminer ; il y a un chaos infini qui nous sépare,
ID. ib. x, J. Soumission et usage de la raison, en
quoi consiste le vrai christianisme, ID. ib. xxv, 182.
Instinct et raison, marques de deux natures, ID.
xxv, 46. L'homme n'agit point par la raison qui
fait son être, ID. ib. xxv, 27. Deux excès : exclure
la raison, n'admettre que la raison, ID. I7J. xm, 7.
L'âme, devenue captive du plaisir, devient ennemie
de la raison, BOSS. la Vallière. Ce serait à nous à
condamner notre raison comme aveugle et témé-
raire, et non pas à notre raison de trouver à redire
aux oeuvres de Dieu, BOURDAL. Dim. de la Quinqua-
gés. Dominic. t. I, p. 448. Qui ne sait qu'elle fut
admirée dans un âge où les autres ne sont pas en-
core connues ; qu'elle eut de la sagesse en un temps
où l'on n'a presque pas encore de la raison? FLËCH.
Mme d'Aiguillon. Il est d'autres erreurs dont l'aima-
ble poison D'un charme bien plus doux enivre la
raison, BOIL. Sat. iv. Et quelle âme, dis-moi, ne
serait éperdue Du coup dont ma raison vient d'être
confondue ? KAC. Andr. ni, 4. Cette fière raison dont
on fait tant de bruit, Contre les passions n'est pas
un sûr remède ; Un peu de vin la trouble, un en-
fant la séduit, DESHOUL. Poés. t. i, p. 34. Rien
ne sied mieux à notre raison que des conclusions un
peu timides, PONTEN. Dodart. La raison nous pro-
pose un trop petit nombre de maximes certaines, et
notre esprit est fait pour en croire davantage, ID.
Dial. v, Morts anc. mod. On se sert de la raison
comme d'un instrument pour acquérir les sciences;
et on se devrait servir au contraire des sciences
comme d'un instrument pour perfectionner sa rai-
son, FOLLIN, Traité des Et. v, 2. La raison peut se
définir une faculté de notre âme par laquelle nous
découvrons la certitude des choses obscures ou dou-
teuses en les comparant avec des choses qui nous
sont évidemment connues, DUMARS. OEUV. t. vi, p. 6.
Le coeur ne manque guère de trahir la raison, quel-
que leçon qu'il en ait reçue, STAAL, Mém. t. m,
p. 123. La raison a un empire naturel; elle a même
un empire tyrannique : on lui résiste, mais cette
résistance est son triomphe, MONTESQ. Espr. xxvm,
38. M. Locke a développé à l'homme la raison hu-
maine, comme un excellent anatomiste explique les
ressorts du corps humain, VOLT. Dict. phil. Locke. Le
caractère de la raison le plus marqué, c'est le doute,
c'est la délibération, c'est la comparaison, BUFF. Na-
ture des aniin. La raison des femmes est une raison
pratique, qui leur fait trouver très-habilement les
moyens d'arriver à une fin connue, mais qui ne leur
fait pas trouver cette fin, J. J. ROUSS. Ém. v. De toutes
les facultés de l'homme, la raison, qui n'«st, pour
ainsi dire, qu'un composé de toutes les autres, est
celle qui se développe le plus difficilement et le plus
tard, ID. ib. n. La.froide raison n'a jamais rien fait
d'illustre, et l'on ne triomphe des passions qu'en
les opposant l'une à l'autre, ID. Hél. iv, 12. On dit
communément que les animaux sont bornés à l'in-
stinct, et que la raison est le partage de l'homme ;
ces deux mots instinct et raison, qu'on n'explique
point, contentent tout le monde, et tiennent lieu d'un
système raisonné, CONDIL. Trait, anim. n, 5. ||Fig.
Il n'est que les lumières de votre foi [6 Dieu] qui
puissent redresser ses jugements [de l'homme], ou-
vrir ies yeux de son âme, être la raison de son
coeur, lui apprendre à se connaître, MASS. Axent,
Dispos. || Avoir sa raison, toute sa raison, jouir de
la plénitude de ses facultés intellectuelles. || Âge de
raison, âge où les enfants commencent à jouir de
la raison. De petits enfants avant l'âge de raison,
BOSS. 3e avcrt. 12. il était cher à toute la maison,
N'étant encor dans l'âge de raison, GKESSEI,Ver-vert,
1.11 Un être de raison, voy. ÊTRE 2, n° 3. || Perdre la
raison, devenir fou. Je pense mille fois le jour au
chevalier de Grignan, et ne puis pas m'imaginer
qu'il puisse soutenir cette perte [celle de Turenne]
sans perdre la raison, SÉV. 201. Il faut qu'il écoute
mes détails cruels, qu'il entre dans mes colères,
qu'il me dise que j'ai raison pour m'empêcher de
la perdre tout à fait, ID. à Moulceau, l"mars (684.
|| Perdre la raison, se dit aussi d'un homme qui
fait quelque chose de contraire à la raison, au bon
sens. Il faut que vous ayez perdu la raison, pour
avoir tenu ce langage. || Terme de métaphysique.
Raison pure ou intuitive, se dit par opposition à
raison empirique ou connaissances expérimentales.
RAI U55
Son traité [de Kant] sur la nature de l'entende-
ment humain, intitulé Critique de la raison pure,
parut il y a trente ans, et cet ouvrage fut longtemps
inconnu ; mais, lùrsqu'enfin on découvrit les tré-
sors d'idées qu'il renferme, il produisit une telle
sensation en Allemagne, que presque tout ce qui
s'est fait depuis en littérature comme en philoso-
phie, vient de l'impulsion donnée par cet ouvrage,
STAEL, Allem. ni, 6. || Culte de la Raison, culte cé-
lébré pour la première fois dans l'église métro-
politaine de Paris, le 20 brumaire an n (10 nov.
1793), et bientôt imité dans toute la France.
jj2° Raison se dit de la somme de vérités que les
hommes admettent uniformément; cette raison est
souvent nommée raison impersonnelle. X la vérité,
une raison est en moi ; car il faut que je rentre
sans cesse en moi-même pour la trouver; mais la
raison supérieure qui me'corrige dans le besoin et
que je consulte n'est point à moi, et elle ne fait
point partie de moi-même ; cette règle est parfaite
et immuable, je suis changeant et imparfait...
nous recevons sans cesse et à tout moment une
raison supérieure à nous.... c'est elle par qui les
hommes de tous les siècles et de tous les pays sont
comme enchaînés autour d'un certain centre immo-
bile, PÊN. Exist. 65 et 66. || 3° Raison se dit quelque-
fois absolument pour logos, Verbe. Au-dessus de
notre faible raison, restreinte à certains objets,
nous avons reconnu une raison première et univer-
selle.... BOSS. Conn. v, 2. Où est-elle cette raison
suprême? n'est-elle pas le Dieu que je cherche?-FÉN
Exist. 60. Le philosophe [Lao-tseu], né dans une des
provinces centrales de la Chine, à la fin du vu 0 siè-
cle avant notre ère, admet pour premier principe de
toutes choses, comme les platoniciens et les stoï-
ciens, la raison, être sublime, indéfinissable, qui
n'a de type que lui-même, ABEL RËMUSAT, Instil.
Mém. inscr. et bellcs-lettr. t. vu, p. 5(. || 4° Le bon
usage de la faculté de raison, bon sens, justesse
d'esprit, sagesse. La raison règle enfin l'ardeur qui
les emporte, CORN. Cinna, i, 3. Ce discours, quoi-
que même un peu hors de saison, Pourrait avoir
du moins quelque ombre de raison, ID. Perthar. i,
4. La parfaite raison fuit toute extrémité, Et veut
que l'on soit sage avec sobriété, MOL. Mis. i, i.
....Souffrez qu'enfin la raison vous éclaire, BOIL.
Poés. div. XXVII. La raison, pour marcher, n'a sou-
vent qu'une voie, ID. Art p. 1.11 savait qu'il ne faut
attaquer les passions des hommes, pour les réduire
à la raison, que quand elles commencent à s'affaiblir
par une espèce de lassitude, FÉN. Tél. xv. La raison
tient de la vérité, elle est une ; l'on n'y arrive que
par un chemin, et l'on s'en écarte par mille, LA
BRUY. XI. Alzire au désespoir, mais pleine de raison,
En invoquant la mort commente le Phédon, GILB. le
Dix-huitième siècle. || Raison écrite, se dit du droit
romain dans les pays où on le consulte. Quand la
compilation de Justinien parut, elle fut reçue dans les
provinces du domaine des Gothsetdes Bourguignons
comme loi écrite; au lieu que dans l'ancien do-
maine des Francs elle ne le fut que comme raison
écrite, MONTESQ. Esp. xxvm, 12. || Parler raison,
parler raisonnablement. Combien de gens qui, dans
la vie, Se conduisent en fous, et qui parlent raison.
IMBERT, Jaloux sans amour, i, 6. || D'après Bou-
hours, cette locution était rejetée par quelques-uns;
aujourd'hui elle est reçue. || Parler raison, signifie
quelquefois devenir raisonnable, traitaûle. Voilà
parler raison. C'est parler raison, cela. || Mariage de
raison, mariage où l'on consulte plus la conve-
nance que l'inclination. Ils sont convenus de ter-
miner à l'amiable par un mariage de raison, AL.
DUVAL, le Prisonnier, se. 14. || Il n'y a ni rime ni
raison, voy. RIME. || 5° Dans un sens assez récent,
raison se dit, absolument, pour exprimer la somme
croissante d'idées bonnes et justes qui est dans une
société. Le père eût poussé plus loin la sainte haine
qu'il avait contre la raison, SAINT-ÉVREMOND, Con-
vers, du P. Canaye. Il a été plus facile aux
Hérules, aux Vandales, aux Goths et aux Francs,
d'empêcher la raison de naître, qu'il ne serait au-
jourd'hui de lui ôter sa force quand elle est née,
VOLT. Ode XII, note. La raison n'est-elle pas le pré-
servatif de l'intolérance et du fanatisme? l. J. RODSS.
Hél. Il, 18. La raison finira par avoir raison, D'ALEMB.
Lett. à Voltaire, 23 janv. 1767. Vous aimez la raison
et la liberté, mon cher et illustre confrère, et on ne
peut guère aimer l'une sans l'autre, ID. ib. 19 janv.
1769. La raison peut se comparer à une montre;
on ne voit point marcher l'aiguille, elle marche
cependant; et ce n'est qu'au bouttle quelque temps
qu'on s'aperçoit du chemin qu'elle a fait, ID. Dial.
Christ, et Descart. ... Une raison hardie, De ce vieil
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