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- PHILOSOPHIES
- Présentation
6 /
en produisant ces effets. On peut dire plus généralement, que le
principe des consiste à trouver les lois des phéno-
mènes par des principes métaphysiques. »'
Du XVIIe au XVIIIe siècle, le débat sur la finalité dans la
nature, qui remonte à l'Antiquité, renaît à l'occasion des
grands remaniements théoriques entraînés par la nouvelle
figure de la science, et devient l'objet de polémiques qui
sont parmi les plus intéressantes et les plus passionnées de
cette période. Elles dépassent de loin les enjeux purement
épistémologiques et portent tout autant sur les pouvoirs
de la raison humaine que sur Dieu et sur la nature. En
rendre compte, c'est d'abord refuser de voir dans ces
grandes philosophies « classiques » une succession de sys-
tèmes clos sur eux-mêmes, mais tenter plutôt de saisir
comment elles se répondent en permanence les unes aux
autres. C'est ensuite tâcher d'envisager comment ce qui se
forge dans ce dialogue, c'est notre compréhension
moderne de la nature. Que nous le voulions ou non, nous
sommes héritiers de ces débats, car c'est notre idée même
de «la nature» qui s'y est fabriquée.
Aussi la question des causes finales n'est-elle pas réser-
vée à un seul champ théorique. Elle recouvre des problé-
matiques et des implications différentes et, par ses enjeux,
concerne aussi bien les domaines épistémologiques que
métaphysiques, théologiques et esthétiques, de façon pas
toujours séparable. On peut cependant pour une première
approche examiner successivement ces différents aspects
du problème de la finalité dans la nature, en commençant
par ce qui semble appartenir d'abord au registre épisté-
mologique.
La naissance de la science moderne aux XVIe et XVIIe siè-
cles, avec Copernic (1473-1543) et Galilée (1564-1642),
1. D'Alembert, art. «Causes finales». Cet article fournit
un bon résumé du débat dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
en produisant ces effets. On peut dire plus généralement, que le
principe des consiste à trouver les lois des phéno-
mènes par des principes métaphysiques. »'
Du XVIIe au XVIIIe siècle, le débat sur la finalité dans la
nature, qui remonte à l'Antiquité, renaît à l'occasion des
grands remaniements théoriques entraînés par la nouvelle
figure de la science, et devient l'objet de polémiques qui
sont parmi les plus intéressantes et les plus passionnées de
cette période. Elles dépassent de loin les enjeux purement
épistémologiques et portent tout autant sur les pouvoirs
de la raison humaine que sur Dieu et sur la nature. En
rendre compte, c'est d'abord refuser de voir dans ces
grandes philosophies « classiques » une succession de sys-
tèmes clos sur eux-mêmes, mais tenter plutôt de saisir
comment elles se répondent en permanence les unes aux
autres. C'est ensuite tâcher d'envisager comment ce qui se
forge dans ce dialogue, c'est notre compréhension
moderne de la nature. Que nous le voulions ou non, nous
sommes héritiers de ces débats, car c'est notre idée même
de «la nature» qui s'y est fabriquée.
Aussi la question des causes finales n'est-elle pas réser-
vée à un seul champ théorique. Elle recouvre des problé-
matiques et des implications différentes et, par ses enjeux,
concerne aussi bien les domaines épistémologiques que
métaphysiques, théologiques et esthétiques, de façon pas
toujours séparable. On peut cependant pour une première
approche examiner successivement ces différents aspects
du problème de la finalité dans la nature, en commençant
par ce qui semble appartenir d'abord au registre épisté-
mologique.
La naissance de la science moderne aux XVIe et XVIIe siè-
cles, avec Copernic (1473-1543) et Galilée (1564-1642),
1. D'Alembert, art. «Causes finales». Cet article fournit
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