Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 166 à 166 sur 325

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire naturelle des lépidoptères d'Europe / par H. Lucas,...

Auteur : Lucas, Hippolyte (1815-1899)

Éditeur : Pauquet (Paris)

Date d'édition : 1834

Sujet : Lépidoptères -- Europe

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : 1 vol. (216 p.) : pl. en coul. ; in-8

Format : application/pdf

Description : Collection : Bibliothèque zoologique

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k4416154

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, S-30606

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30842347j

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 65 %.
En savoir plus sur l'OCR


ou moins obscnre, derrière laquelle il y a m)e séné de points noi~t placée sur la frange.

Les quatre ailes sont bhnchatres en dessous, avec deux bandes transverses ondutces et des points marginaux d'nn brun noirâtre la cote des premières ailes est jaune, et marquée de trois gros points noirs, successifs.

Le corselet est blanc, avec le front jaunâtre, et trois tacbeanoircs, dont la postérieure est en forme de c?ur; t'abdomen est de couleur ruse, avec la baseb)ancbâtre et les incisions noires. ~~t Les antennes de mâle sont cendn~cs, avec la tige btancbatre<t~~t extrémités et noirâtre dans son milieu.

Les antennes de la fecieHesont entièrement noires, sa partie anate se termine par nn oviduc de couleur jaunâtre, corne.N Cette espèce se trouve assez commuxt~nent aux environs de Pa~~N dans les mois dejuillet et d'août, .t

BOMBYX GONOSTÏGMA. a. co~osTtcMt. L[-<K. FAB. Esp.t La .~HC/~mc. tSC. ? Genus ~~yj. ocn. LAT. BOMD. /</<C M<O~N Le dessus des premières ailes du mâle est d'm~bnm obscur, avec trois taches orbicutaires et trois lignes Nuxetfses transversates d'un brun marron, puis deux lunules blanches, dtmt rune au sommet, l'autre à t'an~te iutcrnc de l'aile; les tacbes orbiculaircs sont cerctces de fFris, et la lunule du sommet est.precc()ee d'une double tache oblongue d'uli jaullc roussâtre.

Les secondes ailes scmt d'un noir brun en dessus avecHts poils cendresàtabase;les quatre ailes présentent une frange tdaucha'ie entrecoupée de noir.

Les premières ailes sont noirâtres eu dessous avec l'extrémité d'un fauve sale, le sommet précède d'une lunule blanche, et la frange enn eeoupce de noirâtre le dessous des secondes ailes est à peu près semblable au dessus.

Les antennes sont d'un brun obscur, avec la tige un peu plus pâle. M La femelle est dépourvue d'ailes, son corps est très gros, d'un ceudrc obscur, avec les pates et les antennes d'un brun jaunâtre. Cette espèce se trouve aux euvironsde Paris, dans les moi.% de ;utnet de septembre.