Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 757 à 757 sur 1043

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique & de physique... tirez des registres de cette Académie

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : J. Boudot (Paris)

Éditeur : Imprimerie royale (Paris)

Éditeur : Imprimerie de Du Pont (Paris)

Date d'édition : 1771

Contributeur : Fontenelle, Bernard de (1657-1757). Directeur de publication

Contributeur : Mairan, Jean-Jacques Dortous de (1678-1771). Directeur de publication

Contributeur : Grandjean de Fouchy, Jean Paul (1707-1788). Directeur de publication

Contributeur : Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat (1743-1794 ; marquis de). Directeur de publication

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : application/pdf

Format : Nombre total de vues : 74922

Description : 1771.

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k35697

Source : Archives de l'Académie des sciences

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s

Relation : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 77 %.
En savoir plus sur l'OCR


iroetus que dans l'adulte, proportions gardées avec les autres parties, eu: placé, dans .tes enfans, prefque tout entier dans la région moyenne du bas-ventre; on fent auffi par le taél que fon bord antérieur eu: beaucoup plus près de ia ligne blanche qu'il ne l'en: dans l'adulte; la forme & la figure de ce viicère font très-dirîérentes à cet âge de celles qu'il a dans ia fuite.

A cet âge, i'inteûin duodénum en: presque'entièrement placé derrière l'eftomac; les contours font beaucoup plus marqués, & le paquet inteuinat eft plus retevé dans les enfans que dans les gens d'un certain âge. La rate dans les enfans fe diflingue par te taél au-deiïbus des faunes côtes, ce qu'on ne peut faire dans l'adulte, a moins que ton volume ne foit contre nature, on en voit tacitement les raiifbns par ce qui a été dit. Dans les enfans, une grande partie de ce vifcère eu: placée dans la région moyenne du bas-ventre, au lieu que dans les adultes elle eft logée dans i'hypocondre gauche.

Dans les jeunes fujets, la venje eïï: entièrement placée hors du baffin, elle fe prolonge jusqu'à très-peu de dinance de l'ombilic; capacité eu: très-grande, &: elle fe termine fupérieurement par une efpèce de pointe à laquelle i'ouraque eft implanté. La vefne pleine d'urine fait une faillie très-apparente vers la partie moyenne & inférieure du bas-ventre. Cette pontion de la venje au-deuus des os pubis mérite la plus grande conudération, car s'il s'agiffoit ide tailler un enfant catcuteux, il ~udroit préférer t'opération au haut appareil, à toutes les autres méthodes qu'on pratique au périnée. Mais rien n'en: plus mal vu que cette pratique une des principales conditions dans l'opération de la taille, eft d'arriver à la veffie par te .chemin le plus court & fans danger, ce qu'on feroit en pratiquant le haut appareil dans ies.enfans, & non le petit appareil, puisque la veu~e eu: chez eux très-étoignée du périnée. La matrice des jeunes filles & tes. deux ovaires font conudérabtement étevés au-deuus des os jpubis, & s'ils font engorgés, ce qui eft très-rare à cet âge, on les ~ent avec facilité par le tact. Mais tout change avec t'âge, tes côtess'abaluènt &: le diaphragme fë voûte, les hypocondres fe creufent alors te foie remonte, & à quinze ans il e(t prefque tout caché fous les côtes iorfque te fujet eu: couché. y~/H. Dddd d