Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 147 à 147 sur 885

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoires de l'Académie des sciences de l'Institut de France

Auteur : Académie des sciences (France). Auteur du texte

Éditeur : Imprimerie royale (Paris)

Éditeur : Firmin-Didot (Paris)

Éditeur : Gauthier-Villars (Paris)

Date d'édition : 1829

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : application/pdf

Format : Nombre total de vues : 44652

Description : 1829 (T8).

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k3223j

Source : Bibliothèque nationale de France

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343783130

Relation : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343783130/date

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 88 %.
En savoir plus sur l'OCR


truction des forêts,, dans l'état physique des contrées avoisinantes. On y trouve les faits recueillis par l'auteur relativement à l'influence exercée par les forêts sur la température des lieux sur la quantité des pluies, sur l'humidité de l'atmosphère, sur l'abondance des sources et des eaux pluviales, sur la force et la direction des vents, sur la salubrité de l'air, sur la fertilité du sol, et enfin sur l'état social des peuples. Dans ses recherches, M. de Jonnès s'est aidé du secours combiné des sciences physiques et de l'histoire, et il a fait usage des observations que lui ont fourniesses voyages; il s'est appliqué surtout à substituer des détermin ations expéri mentales des faits certains et concluants, et des termes numériques, aux aperçus vagues et aux considérations générales qui s'offrent plus facilement ~our résoudre le problème.

Le même auteur a publié son ouvrage sur le Commerce au XIXe siècle, mentionné honorablement par la commission de statistique de l'Académie des Sciences et couronné par l'Académie de Marseille. La première partie traite des causes et des effets de l'agrandissement du commerce la seconde expose quelles sont les causes de sa décadence et quels en sont les effets. Dans la troisième partie, il recherche les moyens d'accroître et de consolider la prospérité agricole, industrielle, coloniale et commerciale de la France. Ce qui distingue particulièrement ce travail, c'est la méthode d'exposer les faits, le plus souvent par des termes numériques et des données positives, d'en tirer des résultats immédiats, et de faire l'application des principes qui en sortent nécessairement. M. de Jonnès a comparé la France et l'Angleterre sous le triple rapport du climat, du sol et de la population; il donne