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                  Titre : Le Mahā-Bhārata : poème épique. Septième volume, [Bhīshma-Parva, suite] / de Krishna-Dwaipayana,... ; traduit du sanscrit en français par Hippolyte Fauche,..

                  Auteur : Vyāsa

                  Éditeur : F. Klincksieck (Paris)

                  Éditeur : A. Durand et Pedone-Lauriel (Londres)

                  Éditeur : Williams et Norgate ()

                  Date d'édition : 1867

                  Contributeur : Fauche, Hippolyte (1797-1869). Traducteur

                  Type : monographie imprimée

                  Langue : Français

                  Format : 1 vol. (VIII-590 p.) ; 25 cm

                  Format : application/pdf

                  Droits : domaine public

                  Identifiant : ark:/12148/bpt6k1163458

                  Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Z-7506 (7)

                  Relation : Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34324135r

                  Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35291344z

                  Description : [Mahābhārata (français). 1863-]

                  Provenance : bnf.fr

                  Date de mise en ligne : 15/10/2007

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                  Author : Vyāsa

                  Url of the page : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1163458/f90.image


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                  BHISHMA-l'ARVA.

                  » Si, tel que la tortue retire ses membres dans sa cara-
                  pace, il a retiré entièrement ses organes des choses, qui
                  affectent les sens, la sagesse de cet homme est solidement
                  affermie. 936.

                  » Les objets des sens cessent leur influence devant le
                  mortel voué au jeûne ainsi les affections de l'âme se re-
                  tirent à la vue d'un homme exempt d'affections. 937.
                  » Il arrive que les sens impétueux, fils de Kounti, en-
                  tratnent de force l'âme de l'homme instruit, quelque
                  dompté qu'il soit. 938.

                  » Qu'après les avoir tous comprimés, il demeure assis,
                  la pensée attentivement fixée sur moi; car solidement affer-
                  mie est la sagesse de l'homme, qui a réduit en sa puis-
                  sance les organes des sens. 939.

                  » La pensée de l'homme sur les objets des sens enfante
                  le penchant, celui-ci engendre l'amour et de l'amour naît
                  la colère. 940.

                  » La folie vient de la colère, de la folie procède le
                  trouble de la mémoire, qui donne la naissance à la perte
                  de l'intelligence, et, la raison perdue, l'homme périt.
                  » Le mortel à l'esprit docile, qui marche aux objets
                  sensibles, avec des sens obéissants à son âme et séparés de
                  l'amour et de la haine, parvient à la sérénité. 941 942.
                  » L'abandon de ses douleurs naît au sein de la séré-
                  nité, et, quand son âme est sereine, la sagesse bientôt se
                  présente à lui de tous les côtés. 943.

                  » Il n'est pas de science pour l'homme sans attention
                  il n'est pas de méditation pour quiconque est privé d'at-
                  tention il n'est pas de calme pour celui, qui ne médite
                  pas d'où pourrait venir le plaisir au mortel, qui ne jouit
                  pas du calme? 944.

                  vu 6


                  Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Z-7506 (7)

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