À propos de l’auteurJulie Anselmini
Fils naturel de la couturière Catherine Labay et du grand écrivain Alexandre Dumas (1802-1870), Alexandre Dumas fils (1824-1895) hérita de la vocation et du talent paternels, qu’il cultiva néanmoins dans une autre voie : « Moi – écrit son illustre père –, je prends mes sujets dans mes rêves ; mon fils les prend dans la réalité. Je travaille les yeux fermés ; il travaille les yeux ouverts. Je dessine ; il photographie. » Devenu célèbre en 1848 avec le roman La Dame aux Camélias et surtout, en 1851, avec le drame qui en fut tiré, et qui fut un triomphe, Dumas fils devint l’un des dramaturges les plus en vue de son époque, en composant (outre quelques romans) de nombreuses pièces telles que Le Demi-Monde (1855), Le Fils naturel (1858), Un père prodigue (1859), L’Ami des femmes (1864), La Femme de Claude (1872) ou Francillon (1887).
Drames ou comédies de mœurs, visant une peinture réaliste de la société contemporaine, ces pièces d’idées, souvent brillantes, relèvent selon leur auteur d’un « théâtre utile » : elles explorent des problèmes (condition de la femme, mariage, argent, corruption…) qui agitent le monde bourgeois de la seconde moitié du XIXe siècle, dénoncent des hypocrisies ou débusquent des tares contre lesquelles l’auteur souhaite contribuer à lutter, démarche qu’il explicite dans les préfaces de ses œuvres mais aussi dans des essais ou libelles tels que L’Homme-Femme (1872), La Question du divorce (1879) ou Les Femmes qui tuent et les Femmes qui votent (1880).
Marianne et Claude Schopp ont consacré à cet auteur Dumas fils ou l’anti-Œdipe (Phébus, 2017) qui a remporté le Prix Goncourt de la biographie.