Villa Medicis - Académie de France à Rome
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
Description de la bibliothèque
La bibliothèque de l’Académie de France à Rome a été créé en 1803 par le premier directeur du XIXe siècle, le peintre Joseph-Benoît Suvée, qui entend établir un réel instrument d’études à l’usage des pensionnaires. En décembre 1798, il dresse une liste des livres qu’il a lui-même choisis au dépôt littéraire des Cordeliers. Les deux tiers des livres qui composent cette liste se retrouvent dans l’actuelle bibliothèque.
Ce fonds comprend environ huit cents œuvres antérieures à 1800. Bien que la plupart de ces ouvrages soient des éditions du XVIIIe siècle, on compte également sept livres du XVIe siècle et trente-deux éditions du XVIIe siècle. On citera Félibien, Pietro Santi Bartoli, les Gravures du Cabinet du Roi, l’Antiquité expliquée de Bernard de Montfaucon. Une collection presque entière des gravures de Piranèse et plusieurs récits de voyage en Italie (Lalande, Labat, l’Abbé de Saint-Non) constituent les autres ouvrages les plus précieux de ce fonds ancien.
A la Villa Médicis, nouvelle résidence de l’Académie à partir de 1803, trois pièces sont destinées à abriter les collections ainsi réunies. Elles sont situées au-dessus de la loggia. Il s’agit de la chambre du Cardinal et de deux pièces attenantes. Elles ont l’avantage d’être accessibles tant par le directeur que par les pensionnaires.
Vers 1852, Jean Alaux obtient un crédit pour transférer la bibliothèque dans le Grand Salon. Elle s’y trouve encore lorsque Balthus devient directeur à son tour plus d’un siècle plus tard.
En 1964, celui-ci décide de l’installer dans l’ancien galerie d’antiques du cardinal Ferdinando de Medici où se trouve encore aujourd’hui.
Depuis 1972, moment où grâce à la réforme Malraux, les historiens de l'art sont admis aux côtés des artistes, la bibliothèque réagit à ce changement en évoluant petit à petit dans le but de répondre aux exigences de la recherche en même temps qu'à celles des créateurs. C'est à ce moment que la bibliothèque ouvre ses portes aux lecteurs extérieurs, chercheurs et étudiants italiens et étrangers qui viennent consulter des ouvrages qu’ils trouvent difficilement ailleurs.
La bibliothèque est composée essentiellement de livres en langue française. Elle est en libre accès. Elle compte environ 37000 volumes qui se réfèrent aux disciplines présentes à l’Académie. Outre les arts plastiques, l’architecture et l’histoire de l’art, qui ne constituent pas le fonds le plus important, sont représentés la musique (avec un bon nombre de partitions de musique contemporaine), la photographie, le cinéma, la littérature et la BD.