Description de la bibliothèque

Son statut de première école vétérinaire créée confère à l’Ecole nationale vétérinaire (VetAgro Sup depuis 2010) le mérite d’avoir constitué, grâce à Claude Bourgelat, une très riche bibliothèque.

Son contenu révèle le goût des lumières pour le savoir encyclopédique et technique, et en particulier pour l’art vétérinaire

Le fonds est riche de plus de 15 500 documents référencés, parmi lesquels on compte environ une trentaine d’éditions du XVIe siècle ; 530 éditions pour le XVIIe siècle dont vingt manuscrits précieux qui sont des mémoires sur les généralités du royaume de France. La part du XVIIIe siècle est très largement supérieure à celle du XVIIe siècle, avec de nombreux livres à planches (tels que « l’Encyclopédie » de Diderot et d’Alembert, « l’Histoire Naturelle » de Buffon, etc.

Le fonds ancien comporte aussi des centaines de documents iconographiques, gravures, planches, dessins originaux, photographies….

Le catalogue du Fonds ancien  regroupe toutes les références d´ouvrages anciens disponibles.

Description du fonds numérisé

La bibliothèque numérique du fonds ancien de VetAgro Sup donne accès à plus de 120 ouvrages précieux. De même, plus de 400 documents iconographiques (gravures numérisées) provenant de 26 ouvrages différents peuvent être visualisés.

Outre les documents numérisés par la bibliothèque vétérinaire,  deux revues de sociétés savantes sont présentes sur Gallica :

  • Le Bulletin de la société des sciences vétérinaires de Lyon (1898-1914 ; 1920-1945)
  • Le journal de médecine vétérinaire de l’Ecole de Lyon (1845-1926)