Description de la bibliothèque

Fondée en 1432 par Jean de Lancastre, duc de Bedford, l’université de Caen Normandie est l’une des plus anciennes universités françaises. C’est aujourd’hui une université pluridisciplinaire qui accueille plus de 26000 étudiants sur plusieurs campus à Caen, Alençon, Cherbourg, Saint-Lô, Lisieux et Vire.

Détruite en juillet 1944, l’université a été reconstruite selon les plans de l’architecte Henry Bernard et sous la maîtrise d’ouvrage du Recteur Pierre Daure. Le premier campus caennais a été inauguré en 1957, il témoigne des techniques de la reconstruction de l’après-guerre et d’une vision novatrice liée à l’organisation de l’espace et de l’implantation de la vie universitaire dans la ville. Plusieurs bâtiments et œuvres artistiques de ce campus, situé à proximité du château de Caen, sont aujourd’hui classés aux Monuments historiques.

Parallèlement à la reconstruction des bâtiments, le patrimoine documentaire conservé aujourd’hui a été constitué à partir de dons, d’achats et de dépôts. Il est particulièrement riche pour ce qui concerne la Normandie, les sciences naturelles et l’agriculture.

Description du fonds numérisé

La politique de numérisation de l’université de Caen Normandie vise à permettre l’accès du patrimoine documentaire au plus grand nombre et à faciliter l’exploitation scientifique et la recherche.

La série des Mémoires de la Société Linnéenne de Normandie constitue le premier fonds numérisé en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et la Société Linnéenne de Normandie ; il vient compléter la série des Bulletins préalablement numérisée. La numérisation des ouvrages issus des collections scientifiques de l’Université et en particulier des collections de sciences naturelles viendront prochainement enrichir ce corpus.