A propos de la bibliothèque

L’université Sorbonne Nouvelle, créée en 1970, accueille aujourd’hui environ 16 00 étudiants et se distingue par ses filières d’excellence, telles les langues, littératures, cultures et sociétés étrangères, le cinéma et le théâtre.

En 2022, l’université Sorbonne Nouvelle s’est installée sur le campus Nation qui accueille une bibliothèque centrale et pluridisciplinaire : la BSN, Bibliothèque Sorbonne Nouvelle. La BSN regroupe les collections auparavant situées dans 11 bibliothèques (BU Censier, et bibliothèques d’UFR, bibliothèque de l’ESIT, etc.). Son catalogue en ligne (https://catalogue-bsn.sorbonne-nouvelle.fr/) signale et localise l’ensemble des ressources documentaires, tous supports confondus.

Description du fonds numérisé

Engagée depuis plusieurs années dans la numérisation de ses fonds, la BSN a constitué une collection numérisée variée (livres anciens, presse, films, lithographies, etc.) qui s'enrichit continuellement.

Créée en 1956, la Bibliothèque Pierre-Monbeig de l’Institut des Hautes Etudes de L’Amérique latine (IHEAL) est la première bibliothèque de recherche de France spécialisée en sciences humaines et sociales sur les aires culturelles Amérique latine et Caraïbes. Les ouvrages numérisés proposent de nombreux textes permettant d’appréhender les représentations des pays d’Amérique latine et de leurs peuples par les Occidentaux, depuis les premières tentatives de synthèse historique des XVIIème et XVIIIème siècles jusqu’aux récits des explorateurs de la fin du XIXème siècle et du début du siècle suivant. Ont été retenues également des études en matière de géographie des territoires, d’économie, d’histoire, d’ethnologie et d’anthropologie ainsi que des essais politiques et quelques textes diplomatiques régissant les relations entre les pays, sans oublier les revues scientifiques de référence que le latino-américanisme français a fait naître au début du XXè siècle : Bulletin de l’Amérique latine, Revue de l’Amérique latine. Les collections disponibles dans Gallica permettent de constituer des corpus variés au gré des intérêts du lecteur tout en apportant des sources précieuses au chercheur : récits de voyages, développement de secteurs économiques et industriels (caoutchouc, café,…), histoire culturelle de plusieurs pays, histoire des politiques agraires et mouvements anti-coloniaux n’en sont que quelques exemples.

Fonte Gaia est un consortium franco-italien dont les membres sont les universités de Grenoble, de la Sorbonne Nouvelle, de Bologne, Padoue et Rome pour développer une communauté de chercheurs italianistes autour d’un blog et d’une bibliothèque numérique de recherche. La contribution de l’ancienne bibliothèque d’Etudes italiennes et roumaines de la Sorbonne Nouvelle à ce projet commence en juin 2016 avec la numérisation du premier lot de livres anciens. Il s’agit de 32 volumes du 16ème au 18ème siècle, sélectionnés par les chercheurs du département d’Italien. Parmi eux, un exemplaire des « Prose » de Bembo de 1543, copie unique en Europe, l’autre est conservée à la Bibliothèque du Congrès de Washington. Une deuxième série de livres a été numérisée en mars 2017 et mise en ligne durant l’été. Il s’agit d’ouvrages du 18ème et 19ème siècle, mais on retrouve parmi eux un volume qui date de 1547 (« Facezie, motti e burle » de Tommaso Porcacchi).

Réseau Canopé (anciennement CNDP) a, en 2010, donné le fonds de films de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public à l’Université Sorbonne Nouvelle qui assure sa gestion et sa valorisation. Ce patrimoine documentaire d’environ 2500 titres de films en support argentique 16 mm et 35 mm est intégré aux collections de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle. Actuellement, plus de 1100 films ont été numérisés par la BSN et sont accessibles via son catalogue en ligne. Environ un tiers de ces titres qui sont propriété de l’État sont librement accessibles mais, pour les autres, un accès par authentification est requis. Les films non numérisés sont, pour leur part, accessibles sur rendez-vous. Les usages particuliers, comme ceux des professionnels, demandent la double autorisation de la DBU et de Canopé.

La Cinémathèque centrale de l’enseignement public est une collection de films documentaires conçus à des fins d’enseignement de 1920 à 1989 de la maternelle à l’université. Elle voit le jour, après la Première Guerre mondiale, dans un contexte fort de mutualisation et d’institutionnalisation des ressources pédagogiques par l’État. Son histoire est jalonnée par les multiples transformations structurelles des différents organismes étatiques de tutelle (Musée pédagogique, CNDP, IPN, OFRATEME, SCEREN, etc.) qui l’abritèrent successivement et se confond avec la mise en place parallèle, à partir de 1954, de la télévision scolaire dont les archives sont aujourd'hui toujours détenues par Réseau Canopé sous le nom de « Cinémathèque Antenne ». Lors de son pic d’utilisation, à la fin des années 1970, elle prêtait alors 5000 copies en support argentique par semaine en complément des cinémathèques locales. Ce mode de fonctionnement a continué jusqu’en 1996. Les domaines couverts sont très divers : Littérature, Littérature, Arts (Cinéma, Théâtre, Musique...), Architecture, Éducation, Sociologie, Histoire, Géographie, Mathématiques, Langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien...), Films d'animation, Physique, Biologie, Aéronautique, Médecine, Agriculture, ...

Les conditions d'utilisation des vidéos sont à consulter sur le site de la DBU.