Société pour la Protection des Paysages de la France (SPPF)
Voir les documents dans GallicaDescription de la Bibliothèque
Depuis sa fondation en 1901, la Société pour la Protection des Paysages de la France (SPPF), devenue en 1961 la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF), se donne pour mission de défendre le patrimoine naturel et historique. Elle est notamment à l'origine de la loi du 21 avril 1906 sur la protection des sites et de la loi du 20 avril 1910 sur l'affichage publicitaire.
Association reconnue d’utilité publique depuis 1936 et agréée pour la protection de l’environnement depuis 1978, elle utilise aujourd’hui le nom de Sites & Monuments.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux combats patrimoniaux, elle publie la revue Sites & Monuments, organise des concours et siège notamment au Conseil d’orientation de la Fondation du Patrimoine.
La SPPEF intervient, en outre, régulièrement auprès de l’administration en participant à des instances publiques consultatives comme la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), la commission supérieure des sites, perspectives et paysages (CSSPP), les commissions régionales du patrimoine et de l’architecture (CRPA), les commissions départementales de la nature, des paysages et des sites (CDNPS).
Description du fonds numérisé
La Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France publie une revue depuis ses débuts.
Intitulée à l’origine Bulletin de la Société pour la protection des paysages de France, le premier numéro date de janvier 1902. Interrompue en 1939, la publication reprend en 1958 sous le titre de Sites et Monuments. La périodicité a varié au cours du temps : souvent trimestrielle, mensuelle dans les années 1910-1914, elle est aujourd’hui annuelle.
La quasi-totalité des numéros parus est conservée au siège de l’association et a été numérisée. L’ensemble offre, à travers plus d’un siècle, une source d’information précieuse sur la défense du patrimoine. L'étude de ce fonds peut être complétée par la consultation des archives de l'association conservées aux Archives Nationales sous la cote 205AS/1 dans les archives privées.