Description de la bibliothèque

La Société Philomathique de Verdun est une société savante fondée le 1 aout 1822, reconnue d’utilité publique par décret impérial le 4 avril 1860. Elle est la plus ancienne association meusienne toujours en activité. Son siège est le musée de la Princerie de Verdun, dont elle est à l’origine et où se trouve sa bibliothèque. Celle-ci, riche de plusieurs centaines d’ouvrages portant, notamment, sur l’histoire locale, peut être ouverte aux chercheurs.

La Société Philomathique a pour but l’étude de toutes les questions d’intérêt ou d’utilité d’ordre intellectuel et, particulièrement, l’histoire locale. Sa devise est « le partage du savoir ».

Il faut attendre 1840 pour voir publier le premier tome de ses Mémoires. De cette date jusqu’en 1936, ils comportent 19 tomes.

Les deux guerres mondiales mettent un coup d’arrêt aux activités de la Société qui reprend ses travaux à l’issue de chaque conflit.

Depuis 1960, la Société des naturalistes et archéologues du Nord de la Meuse, la Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar-le-Duc et la Société philomathique de Verdun fusionnent leurs mémoires et publient ensemble le Bulletin des Sociétés Historiques et Archéologiques de la Meuse.

 

Description du fonds numérisé

Sous l’impulsion de son président d’Honneur Marc Rochette et de Guillaume Goubet, président élu en décembre 2018, qui lance concrètement le projet, la Société philomathique prépare activement le bicentenaire de sa fondation prévu le 1 octobre 2022.

Une commission de 14 membres y travaille, composée de mesdames Nelly Dulcy, Pascale Vignol, Claire Kreuwen, messieurs Pierre-Marcel Duchamp, Bruno Frémont, Michaël George, Nicolas Le Clerre, François-Xavier Long, Frédéric Plancard, Cédric Spagnoli, Denis Vivien, Pierre Weiss, Claude Wingert et présidée par Guillaume Goubet.

C’est dans l’optique de son bicentenaire que la Société décide de numériser ses registres de délibération et les met à la disposition de la Bibliothèque nationale de France, continuant ainsi sa mission de partage du savoir.