Société littéraire des amis d'Émile Zola

Voir les documents dans Gallica

La Société littéraire des Amis d'Émile Zola

Fondée en 1921, la Société littéraire des Amis d'Émile Zola édite une revue, Les Cahiers naturalistes, qui a été créée, en 1955, par Pierre Cogny et Jacques Émile-Zola (le fils de l’écrivain). Cette revue paraît sous la forme d’un volume annuel depuis 1974. Elle a été dirigée par Henri Mitterand de 1964 à 1987. Alain Pagès en assure la direction depuis 1988. La revue ne limite pas son activité à l'étude de la vie et de l’œuvre  d'Emile Zola. Elle se consacre également à l'étude du mouvement naturaliste dans son ensemble et à l'histoire de l'affaire Dreyfus. Le numéro annuel, qui comprend environ 400 pages, est organisé autour d’un ou plusieurs dossiers littéraires. Il propose des comptes rendus, une bibliographie et des chroniques qui font le bilan des travaux consacrés à Zola et au naturalisme.

La Société littéraire des Amis d'Émile Zola organise également le Pèlerinage de Médan – une cérémonie littéraire en hommage à Émile Zola qui se déroule, chaque année, dans les jardins de Médan, le premier dimanche d’octobre. Cette manifestation littéraire fournit à des personnalités du monde littéraire et politique l’occasion de prendre la parole sur l’action et sur l’œuvre de Zola. Citons, parmi les orateurs récents, Bernard-Henri Lévy, en 2013, Jean-Pierre Chevènement, en 2014, ou encore Christiane Taubira, en 2015. Deux présidents de la République ont honoré de leur présence le Pèlerinage de Médan : Jacques Chirac, en 2002, et François Hollande, en 2016. 

Le Bulletin de l’Association Émile Zola (1910-1938) et Les Cahiers naturalistes (depuis 1955)

Fondée le 4 juin 1909, l’Association Émile Zola édite un premier bulletin, à raison de deux livraisons par année de 1910 à 1913. La Grande Guerre interrompt les activités de cette association, qui reprend vie en 1921, sous le nom de « Société Littéraire des Amis d’Émile Zola ». Le bulletin paraît de nouveau, à partir de 1922, avec toujours un à deux numéros par an jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Ces bulletins rendent compte de l’actualité de Zola après sa mort et sont un précieux témoignage, en récit et en images, des premiers pèlerinages de Médan, qui se déroulent chaque année, le premier dimanche d’octobre, afin de commémorer la disparition du romancier. Gallica propose l’accès à 32 numéros de ce bulletin, entre 1910 et 1938
Ce bulletin se transforme en véritable revue littéraire et scientifique à partir de 1955, sous l’impulsion de Pierre Cogny et Jacques Émile-Zola, sous la forme des Cahiers naturalistes. 92 numéros sont parus à ce jour (un numéro par an depuis 1974, de 400 pages environs), dont 85 sont actuellement disponibles sur Gallica, rassemblant des articles consacrés à Émile Zola, son œuvre, au mouvement naturaliste et à l’affaire Dreyfus. Cette revue est ainsi devenue la cheville ouvrière de la recherche zolienne, sous l’impulsion de ses directeurs successifs : Pierre Cogny, Henri Mitterand et Alain Pagès. 
La revue s’accompagne d’un site internet, qui propose un index général et thématique (1955-2017) ainsi qu’un accès à la bibliographie zolienne (1900-2017) établie par David Baguley : http://www.cahiers-naturalistes.com