Société géologique de Normandie et de Amis du Muséum de Havre
Voir les documents dans GallicaDescription de la Bibliothèque
Officiellement fondée en 1872 sous l’impulsion de Gustave Lennier, la Société géologique de Normandie est une des plus anciennes sociétés savantes du Havre.
En 1877 elle organise une exposition géologique et paléontologique qui fera l’objet des appréciations les plus élogieuses de la part des savants de l’époque. Cette exposition a été véritablement à l’origine de la création du Muséum d’histoire naturelle du Havre et Gustave Lennier en sera nommé conservateur.
En 1892 elle est reconnue d’utilité publique, son but étant de favoriser et centraliser les recherches géologiques, paléontologiques et préhistoriques de la région normande. En 1927 elle prend la dénomination actuelle de Société géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre et élargit son champ d’action à toutes les sciences de la Nature.
L’œuvre de la SGN est considérable. Ses publications très recherchées renferment des contributions importantes à la Géologie, à la Paléontologie et à la Préhistoire régionales. Il est impossible de citer tous les travaux marquants contenus dans les publications de la Société. On peut cependant noter quelques noms de savants qui l’ont honorée, dès le début, de leur collaboration, Cotteau, Bucaille, Savalle, Cossmann, Pissaro, Dollfus, Bigot etc.
Aujourd’hui la SGNAMH continue son œuvre de vulgarisation et d’initiation scientifique en organisant des conférences, des excursions de terrain, des réunions d’étude mensuelles ouvertes à tous.
Les publications de la SGNAMH sont désormais disponibles via Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
Description du fonds numérisé
L’œuvre de la Société géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre est remarquable non seulement par les travaux de science pure qu’on lui doit mais encore par l’œuvre de vulgarisation qu’elle n’a cessé de manifester dès sa création en 1872.
Par des réunions d’études, des conférences, des excursions publiques mais surtout par ses publications, elle a développé le goût des sciences et favorisé la naissance de nombreuses vocations de chercheurs.
Les publications de la Société Géologique de Normandie comprennent un court bulletin mensuel et le bulletin de référence dont la parution est à l’origine annuelle. Le premier bulletin de la SGN date de 1873 (1873,T1). Dès les premières années des sommités de la géologie, de la paléontologie ou de la préhistoire l’honorèrent de leur collaboration : citons G. Lennier, E. Bucaille, E. Savalle, M. Cossmann, G. Pissaro, A. Dolfuss.
Devenue Société géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre, elle va élargir son champ d’action à toutes les sciences de la nature. De nouveaux « noms » vont apporter leur contribution et vont ainsi enrichir ses publications, parmi eux, M. Duteurtre, A. Maury, L. Cayeux, J. Guyader, P. Juignet, M. Rioult, J. Bonnemains, G. Bignot, et surtout Th. Vincent, J-P. Watté et G. Breton, les auteurs les plus prolifiques.
Ces publications qui malheureusement connurent deux longues interruptions durant les guerres mondiales ont fait l’objet d’échange avec de nombreuses sociétés savantes françaises et étrangères.
A partir du Centenaire de la Société, les bulletins deviennent trimestriels. Le dernier bulletin paraitra en 2012. Au total ce sont 170 volumes qui constituent le fonds numérisé de la SGNAMH.