Société d'Études Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var
Voir les documents dans GallicaDescription de la Société
Fondée en 1855 et reconnue d'utilité publique en 1876, la Société d'Études Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var a pour buts d'étudier tous les thèmes qui concernent la Provence (sciences humaines et sociales, physiques, naturelles, Histoire, archéologie, littérature, patrimoine), constituer et conserver une collection de documents relatifs à ces thématiques, mettre en œuvre tous les moyens légaux pour défendre le patrimoine local et régional, diffuser et échanger les savoirs. Pour cela, la Société d’Études met à disposition sa bibliothèque, présente des conférences mensuelles, édite son Bulletin, l'échange avec d'autres « sociétés savantes » françaises et étrangères, gère un site Internet et participe à diverses manifestations culturelles.
Description des collections
Les publications des années 1856-57 à 1954-55 forment les tomes I à L. En 1956, la numérotation a été reprise à I nouvelle série (n.s.). Le Bulletin de 2019 correspond au tome LV n.s.
L'ancienne série du Bulletin était éditée tous les deux ans. La publication de la nouvelle série est annuelle, parfois bisannuelle.
Les Bulletins de l'ancienne série ont été numérisés par la Bibliothèque nationale de France jusqu'au tome de 1931-1932, ainsi que quelques tomes de 1938 à 1945, mis en ligne et consultables sur Gallica. La numérisation vient d'être complétée jusqu'au volume de 2006.