Description de la bibliothèque

Fondée en 1908 par Louis-Alphonse Laveran (lauréat du prix Nobel de médecine en 1907 pour ses travaux sur les protozoaires et la découverte de l’agent du paludisme), la Société de pathologie exotique (SPE) a pour but l'étude :

- des maladies exotiques de l'homme et des animaux ;

- des mesures sanitaires destinées à empêcher l'extension des épidémies et des épizooties d'origine exotique ;

- de tout problème de médecine, biologie et santé tropicales, et de ceux posés par les expatriations et les voyages.

La SPE (association Loi 1901) est reconnue d'utilité publique depuis 1962. Elle est habilitée à recevoir dons et legs. Elle est membre de la FESTMIH et de l’IFTM.

Elle attribue chaque année un prix de thèse et le prix Robert Deschien (http://www.pathexo.fr).

Son siège social est situé, depuis sa création, sur le campus de l'Institut Pasteur à Paris.

Les activités de la Société se concentrent sur la diffusion d'un Bulletin (5 numéros par an), sur l'organisation de réunions scientifiques pluriannuelles à l’Institut Pasteur ou décentralisées (éventuellement en coopération avec d'autres sociétés savantes), de journées d'information thématique, et sur l'organisation d’un congrès international de médecine tropicale de langue française tous les 4 ans.

Description du fonds numérisé

Le Bulletin de la Société de pathologie exotique (5 numéros par an) et la société savante dont il est la vitrine ont été créés en 1908 par Alphonse Laveran.

Destiné, dans un premier temps, à publier les travaux des sociétaires présentés en séance sous forme de communication ou de mémoire, ce périodique est devenu une revue internationale francophone multidisciplinaire, ouverte à tous les médecins, vétérinaires, anthropologues et chercheurs travaillant dans le domaine de la médecine tropicale humaine et animale et de la santé publique. Il leur offre la possibilité de faire connaître leurs travaux, après acceptation par un comité de rédaction appuyé par un comité de lecture constitué de spécialistes reconnus au plan international. L’intégralité des analyses et des critiques des lecteurs étant envoyée aux auteurs, le Bulletin joue également un rôle dans la formation universitaire et post-universitaire.

Le BSPE est aussi un organe de liaison pour les professionnels de santé tropicale et, à ce titre, publie régulièrement, sous forme de résumés, les communications présentées aux réunions décentralisées de la SPE et à celles d’autres sociétés savantes, nationales et internationales.

Accès internet gratuit :

- de 1908 à 1966, auprès de la Bibliothèque interuniversitaire (BIU) Santé

- de 1967 à 1997, auprès de la BNF.

- de 1998 et 18 mois après leur parution, sur le site Internet de la SPE.

Le BSPE est référencé dans PubMed/Medline.

Sélection de documents :

Société de pathologie exotique, par gallica_bibliotheque_numerique