Description de la bibliothèque

La Société de Biologie fondée à Paris en 1848 par Claude Bernard, Pierre Rayer et Charles Robin, a été déclarée d’Utilité Publique par un décret impérial du 14 novembre 1864.

Au départ, réunion de savants dont les intérêts pour la biologie étaient divers, mais qui se connaissaient tous et échangeaient régulièrement leurs idées, elle est restée un forum généraliste, qui permet à chacun d’actualiser ses connaissances dans les domaines de la Biologie qui lui sont étrangers. La Société de Biologie a sans discontinuer malgré les trois guerres, poursuivi ses activités, tout en les adaptant à l’évolution de la recherche biologique et médicale et à l’internationalisation de la Science. Depuis plus de 50 ans, les résultats originaux de la recherche biologique française sont publiés en anglais dans des revues internationales. Pour maintenir l’existence d’un langage scientifique francophone de la biologie, notre Société a décidé d’organiser des conférences sur des thèmes sélectionnés en raison de leur actualité, Les manuscrits correspondant aux interventions sont publiés en français dans le Journal de la Société de Biologie et constituent des outils précieux pour les enseignants et les étudiants.

Description du fonds numérisé

Notre collection rassemble la totalité des volumes édités par la Société de Biologie depuis 1849 sous le nom de Comptes Rendus des Séances de la Société de Biologie et de ses filiales. Depuis cette date jusqu’à nos jours ont été publiés des articles scientifiques en français émanant de la société « mère » sise à Paris et de ses filiales de province ou de l’étranger.

Une première vague de numérisation a été réalisée à l’initiative de la bibliothèque de l’Institut Pasteur qui a désigné les Comptes Rendus de la Société de Biologie et de ses filiales comme un périodique historique faisant partie des publications à numériser dans le cadre de Gallica, sa bibliothèque numérique. Elle couvre toutes les années de 1849 à 1937. Un deuxième lot constitué par les C.R. des Séances de 1938 à 1998 a été apporté par La Société de Biologie. Au cours des dernières années du 20ème siècle, le format des réunions publiques, d’accès libre et gratuit, a changé : notre Société a décidé d’organiser des conférences sur des thèmes sélectionnés en raison de leur actualité, qui sont traités au cours de huit séances mensuelles de trois heures et de la Journée Claude Bernard. C’est à partir de ces conférences que sont composés les volumes du Journal de la Société de Biologie. Depuis l’année 2005, le journal dénommé Biologie Aujourd’hui, bénéficie d’une publication papier et en ligne de 4 numéros par an. La tomaison d’origine a été conservée : Tome 209 en 2015.