Description du centre de documentation

Dès sa création, le Secours populaire français, association loi 1901, reconnue d’utilité publique, est engagé dans l’aide aux personnes en situation d’exclusion et dans la défense de leurs droits. Le fonds d’archives du SPF est d’une grande diversité, riche par les thématiques politique, sociétale, culturelle, remarquable par les illustrations employées, et couvrant une grande partie du XXème siècle (de 1929 à 2017), inscrivant sa propre histoire dans l’Histoire de France.

En 1998, une partie importante des archives a été déposée aux Archives nationales du monde du Travail  dont le répertoire est accessible sur le portail des Archives de France.

Depuis 2007, le centre de documentation assure la collecte, la conservation  et la valorisation des archives patrimoniales de l’association : journaux, affiches, objets, films, photographies, dossiers des actions de solidarité dont les missions à l’international entre autres. Il est ouvert à toutes et tous : aux membres de l’association, aux bénévoles,  aux étudiants et aux chercheurs.

Grâce au partenariat avec la BNF, une grande partie est enfin accessible en ligne, permettant la mise à l’abri des documents les plus fragiles.

Description du fonds numérisé

Le fonds numérisé comprend trois collections de périodiques, de brochures  et de bulletins internes complétées par quelques ouvrages emblématiques de la parole donnée aux personnes accueillies, le tout couvrant une période  de 1929 à 2010.

Ces collections comprennent tout d’abord le journal de l’association : La Défense (1927-1981), organe du Secours rouge international section française créé en 1923, devenu Secours populaire de France et des Colonies en 1936, interdit par le gouvernement Daladier en octobre 1939. La publication devient clandestine  durant la guerre, et reprend le 1er novembre 1944.

A la Libération en 1944, l’association se reforme en fusionnant avec l’Association nationale des victimes des nazis, pour devenir en 1945 le Secours populaire français. En 1981, le SPF ayant perdu tout caractère partisan ou politique, le journal devient Convergence, publication toujours en cours.

Depuis 1947 l’association publie des bulletins internes à destination de ses bénévoles sous les titres Solidarité (1947-1948) ; Les Echos  ; Discutons ; Bulletin intérieur. La Vie du Secours populaire français [lien] ; Bulletin intérieur ; Bulletin des Comités, Correspondants, Collecteurs… ; Solidarité Plus Forte (1966-2006).

Le SPF a choisi de numériser sa collection de brochures éditées sous les différents noms de l’association telles que Le choc de deux Espagne, L’enfance martyre. La mort d’Abel Roger, La vérité sur les tortures, La justice doit être au service des pauvres et de la démocratie ainsi que quelques ouvrages emblématiques du recueil de la parole des personnes accueillies au SPF dont 2010, pauvres et précaires, par milliers ils ont témoignés.