Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR)

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) fait progresser un accès interconnecté et durable aux recherches mondiales et au patrimoine documentaire canadien. Pour nos organisations membres et les diverses collectivités qu’elles desservent, le RCDR offre aux chercheurs, aux éducateurs et à la société un meilleur accès aux recherches mondiales et au patrimoine documentaire préservé du Canada, aujourd’hui et pour les générations futures. Nous procurons une valeur aux bibliothèques universitaires, aux organisations patrimoniales et aux personnes en quête de savoir au Canada, et ce, de diverses manières :

  • En représentant nos membres dans des activités d’octroi de licences et d’acquisition de contenus à grande échelle ;
  • En collaborant pour élargir et enrichir l’écosystème numérique du savoir au Canada et dans le monde ;
  • En plaidant pour un accès équitable et durable aux recherches et aux contenus publics ;
  • En soutenant l’infrastructure numérique nécessaire pour préserver les contenus canadiens essentiels et pour y accéder ;
  • En mobilisant nos membres afin de transformer les communications savantes au Canada.

 

Description du fonds

Le RCDR, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, a contribué au contenu patrimonial du projet « La France aux Amériques » de la BnF. Ce contenu a été sélectionné dans les collections Canadiana et Héritage, qui sont gérées par le RCDR.

Canadiana

La collection Canadiana contient plus de 19 millions de pages (96 000 titres) de publications historiques numérisées, incluant des monographies, périodiques et publications gouvernementales. La collection est composée principalement de documents publiés avant 1921, numérisés à partir des microfiches de l’Institut canadien de microreproductions historiques (ICMH) dont plusieurs sont issus de la collection de documents publiés de Bibliothèque et Archives Canada.

Le RCDR, sous la direction de son Comité de préservation et d’accès, continuera l’élargissement de la collection en priorisant des contenus représentatifs de la diversité de la population canadienne, des journaux et des documents menacés ou de grand intérêt.

Héritage

La collection Héritage est un projet commun soutenu par les membres du RCDR et Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Elle est composée de microfilms d’archives de BAC. Elle contient 41 millions de pages (915 collections) d’archives numérisées parmi les plus populaires touchant l’histoire du Canada entre le 17e et le milieu du 20e siècle. La majorité des documents de la collection Héritage sont manuscrits.

Le RCDR et BAC travaillent conjointement pour développer la collection, à laquelle environ 100 000 pages sont ajoutées annuellement.