Description de la bibliothèque

La médiathèque Pierre Fanlac – Bibliothèque municipale classée de Périgueux – tire son origine des confiscations révolutionnaires. Elles furent rassemblées dans la bibliothèque du district qui devint, en 1795, la bibliothèque de l'École centrale du département puis, après la suppression de ces écoles en 1804, la bibliothèque municipale de Périgueux.

Depuis cette époque, le fonds n'a cessé d'être enrichi par le travail inlassable des bibliothécaires qui s'y succédèrent et par des dons significatifs (fonds Lapeyre, Saint-Astier ou Marius Lévy pour ne citer qu'eux). Il s'agit aujourd'hui d'une collection de référence en Nouvelle-Aquitaine.

La Médiathèque conserve des fonds spécialisés et précieux liés à l’histoire de la ville : ceux des établissements disparus comme le collège des Jésuites, l’abbaye Notre-Dame de Chancelade, la Congrégation de Sainte-Marthe, le Grand séminaire de Périgueux ou de l’Ecole centrale ; ceux de personnages importants comme le Marquis Albéric de St-Astier, de Jean Plumancy, de Marius Lévy, de Léon Bloy, de Rachilde, de Georges de Peyrebrune…

L’essentiel des ouvrages généraux anciens sont regroupés dans le « Fonds ancien » et le « Fonds local Périgord ». La médiathèque conserve aussi des fonds de manuscrits, principalement modernes et contemporains, de la cartographie et de l’iconographie.

Description du fonds numérisé

Petrocoria-Num est la bibliothèque numérique de la ville de Périgueux, mise en ligne en janvier 2018.

Elle est consacrée au Périgord, à ses écrivains, et à tous les thèmes qui y sont liés : Préhistoire, gastronomie, monuments et paysages ...

Les données numérisées s’organisent autour de six grands corpus documentaires : les manuscrits, les imprimés (livres et incunables), l’iconographie (estampes, dessins, gravures et photographies), la presse ancienne, la musique périgourdine et les films, les fonds d’archives (Léon Lapeyre, Jules Pellisson…).

Cet aperçu des fonds patrimoniaux de la médiathèque est enrichi régulièrement selon les axes du plan de numérisation de la médiathèque. Les premiers ensembles significatifs, représentatifs de la diversité des fonds, sont constitués de dessins de monuments du 19e siècle, de menus imprimés des années 1880 à 1910, de presse satirique périgourdine et de brochures sur l’histoire locale.