Observatoire de la vie littéraire (OBVIL)
Voir les documents dans GallicaDescription de l'institution
Le médium électronique modifie les pratiques des écrivains, des journalistes, des lecteurs et des universitaires, bouleversant ainsi la « vie littéraire ». L’Observatoire de la vie littéraire (OBVIL) est un laboratoire d’excellence dévolu à l’observation et à l’analyse des transformations des conditions de la création littéraire et de l’épistémologie critique, qui conduisent à s’interroger, selon des perspectives nouvelles, sur les questions qui sont au cœur de la vie littéraire depuis cinq siècles, comme celle de la valeur littéraire.
L’OBVIL entend développer toutes les ressources offertes par les applications informatiques pour examiner aussi bien la littérature du passé que la plus contemporaine. Il héberge, sur son site, une bibliothèque électronique constituée de corpus d’œuvres et de commentaires critiques numérisés, et des outils de recherche informatiques innovants. Il s’intéresse à l’étude des traductions, des transpositions, des adaptations pour comprendre la manière dont se constituent les canons, et promeut ainsi une recherche scientifique dans le domaine des humanités numériques. Il regroupe des enseignants-chercheurs et des chercheurs de Sorbonne Université, spécialistes de littérature, de sciences cognitives et d’informatique, et compte un réseau de partenaires et d’associés à l’échelon national et international.
Description du fonds numérisé
La « Bibliothèque de l’OBVIL » est actuellement riche d’un corpus d’œuvres critiques composé d’essais, d’articles, d’histoires de la littérature, de cours, de préfaces, d’extraits de journaux intimes et de correspondances, publiés entre le xviie et le xxe siècle et représentant plus de cinq cents volumes numérisés.
Elle accueille également les œuvres poétiques et critiques complètes de Guillaume Apollinaire. Elle s’enrichira progressivement d’œuvres numérisées dans le cadre d’autres projets du laboratoire.