Description de la bibliothèque

Afin de favoriser l'accès aux archives des publications académiques françaises en mathématiques (recherche) Mathdoc a créé, en 1999, Numdam, une bibliothèque numérique. Mathdoc est une unité mixte de service (UMS) à vocation nationale, dotée de deux tutelles : l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS, et l'Université Grenoble Alpes.
Numdam a démarré comme un programme de numérisation de documents anciens mathématiques. A partir de 2006, Numdam est devenu une bibliothèque numérique constituée d'archives fournies par des éditeurs commerciaux dans le cadre d'un partenariat. L'objectif de Numdam est de créer une archive exhaustive et uniforme des publications mathématiques académiques françaises, soit par de la numérisation de collections papier, soit par le traitement de contenus nativement numériques.
Numdam propose un accès libre aux métadonnées et aux articles de revues de mathématiques. L'indexation est au niveau article. Un soin particulier est apporté aux métadonnées des articles, notamment sur les formules mathématiques, et de leurs bibliographies, par les liens vers des bases de données en mathématiques pour faciliter la navigation.

Description du fonds numérisé

Numdam est constituée de plus d'une trentaine de revues, d'une trentaine de séminaires, d'une collection de thèses numérisées et mémoires dans les domaines de mathématiques et sciences connexes. Le fonds est essentiellement constitué de publications numérisées. Les collections récentes sont complétées en partenariat avec leurs éditeurs.
Ce qui représente 75 séries, au premier trimestre 2016, plus de 6000 volumes, 57 000 articles et 1,12 millions de pages.