NuBIS - Bibliothèque de la Sorbonne
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
Héritière de la Bibliothèque de l’Université de Paris ouverte en 1770 et conservant quelque 2 millions de documents, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) est régie par une convention associant les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne-Nouvelle - Paris 3.
Bibliothèque d’intérêt national et international, elle met à la disposition de la communauté universitaire et scientifique la documentation utile à la recherche et l’enseignement dans le domaine de la littérature française et étrangère, de la philosophie et des sciences humaines et sociales.
Elle participe également à la mise en œuvre de réseaux documentaires nationaux. Longtemps CADIST dans trois disciplines, elle a depuis 2017 le statut de bibliothèque délégataire en histoire, géographie, philosophie et sciences de l’Antiquité au sein du groupement d’intérêt scientifique (GIS) CollEx-Persée. L’ensemble des collections de la bibliothèque de la Sorbonne et de la bibliothèque de géographie, qui lui est rattachée, ont également été labellisées « collections d’excellence » par le GIS.
Description du fonds numérisé
Riche d’imprimés, de manuscrits et de documents iconographiques, la bibliothèque numérique NuBIS est organisée autour de 6 collections :
- les sources pour l’histoire de l’Université de Paris, comprenant :
- les archives manuscrites de la Faculté des arts pour les périodes médiévale et moderne,
- des manuscrits illustrant notamment l’histoire de l’université et des collèges qui lui étaient rattachés,
- des cours professés aux xviiie, xixe et début du xxe siècles,
- des ouvrages historiques et sources primaires (statuts, délibérations, éditions scolaires annotées, pièces de théâtre jouées dans les collèges, …),
- des estampes, photographies et cartes postales relatives aux bâtiments de l’institution et à ses acteurs ;
- des documents manuscrits, imprimés et iconographiques relatifs à l’histoire de la bibliothèque, mis en ligne à l’occasion du 250e anniversaire de la BIS ;
- des manuscrits médiévaux, dont beaucoup contiennent les grands textes de l’enseignement universitaire médiéval ;
- des papiers d’universitaires et d’érudits, tels que le fonds Chestov ou les papiers de la marquise Arconati-Visconti ;
- des cartes géographiques imprimées rares du xvie au xixe siècles ;
- un corpus sur l’école française de géographie, qui regroupe les imprimés et manuscrits de deux de ses représentants, Paul Vidal de la Blache et Emmanuel de Martonne.
NuBIS diffuse également les documents reproduits dans le cadre du service de numérisation à la demande proposé par la Réserve. Ils sont regroupés dans le corpus Varia.
Sélection de documents :
NuBIS - Bibliothèque de la Sorbonne, par gallica_bibliotheque_numerique