Musée de la Résistance nationale / Champigny-sur-Marne

Voir les documents dans Gallica

Description du musée

Initiée en 1965, l'idée d’un Musée de la Résistance nationale (MRN) se concrétise à Champigny-sur-Marne en 1985 grâce au soutien de collectivités territoriales, de résistants et déportés, de syndicats, d'associations et de simples citoyens. Outre les expositions temporaires et itinérantes, le musée conçoit nombre de publications et des manifestations culturelles et scientifiques. Sous convention avec l'Education nationale, le MRN participe activement à la préparation du concours national de la Résistance et de la Déportation.

Le MRN à Champigny-sur-Marne est la tête d’un réseau national de 15 sites muséographiques et centres-ressources.

Description des collections

Le MRN à Champigny-sur-Marne gère, conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus de 600 000 pièces (archives et objets) liées à la guerre d'Espagne et à la Seconde Guerre mondiale. Cette collection, labellisée "Musée de France", est sous tutelle de la direction des Musées de France et dévolue aux Archives nationales. Depuis 2001, un centre de conservation et de consultation valorise les fonds collectés depuis les années 60.

Dans le cadre du programme de numérisation concertée "presse clandestine de la Résistance" qu'elle a initié en 2012, la BnF a procédé à la numérisation d'un corpus de 256 titres parmi les quelques 800 titres conservés au MRN à Champigny-sur-Marne, consultable sur Gallica.