Musée de la Cavalerie
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
Implanté, depuis novembre 2008, dans les anciennes écuries du cadre noir, le centre de recherche et de documentation Maréchal Lyautey, dépendant du musée de la Cavalerie de Saumur, conserve plus de 30000 ouvrages dans ses différentes salles et réserves.
Cette collection remonte à la création de la bibliothèque des officiers de l’école de Cavalerie à la fin du XIXe siècle. Elle couvre de nombreux domaines puisqu’elle offrait alors tout ce qu’un homme du monde devait avoir comme culture aussi bien en botanique qu’en chimie, histoire (plus de 8000 livres dans ce seul domaine) et, bien sûr, arts militaires. A ces premiers volumes sont venus s’adjoindre les ouvrages nécessaires à l’apprentissage dispensé à l’école, à savoir l’équitation et les sciences hippiatriques, puis l’emploi des chars. Le fonds s’est enrichi aussi de dons et surtout de plus de 15000 ouvrages de la bibliothèque du cercle mess de Limoges, dissout dans les années 2000.
Le musée de la cavalerie et son centre de recherche et de documentation sont en mesure d’accueillir sur demande les chercheurs, les passionnés d’histoire et de sciences équestres et aussi, bien entendu, les scolaires et les étudiants qui peuvent ainsi enrichir leurs connaissances, approfondir certains sujets, ou mener des travaux de recherche.
Description du fonds numérisé
La particularité et la richesse de l’école de Cavalerie est de conserver la mémoire de la pratique de l’équitation et de la domestication du cheval. Installée à Saumur depuis 1767, l’école de Cavalerie était l’organisme de tutelle des célèbres écuyers du Cadre Noir jusqu’en 1969. C’est afin de compléter la formation pratique des futurs officiers de cavalerie que l’école s’est dotée d’un fonds important de livres d’hippiatrie et d’hippologie parmi lesquels des ouvrages de Ruini, Pluvinel, la Guérinière, Aure et du général L’Hotte, à la fois ancien écuyer en chef du Cadre Noir et commandant de l’école de Cavalerie.
Ces ouvrages, souvent richement illustrés, sont accessibles au centre de recherche et de documentation. Beaucoup étant des œuvres anciennes et précieuses, les originaux ne sont accessibles qu’à un public de chercheurs. Mais le centre de recherche et de documentation a fait réaliser des reproductions permettant à tous de profiter de ces livres rares. En outre, en partenariat avec les Haras nationaux et l’Ecole nationale d’équitation, le centre de documentation du musée de la Cavalerie est partie prenante de la bibliothèque numérique du cheval, en accès sur internet via le site du Cadre Noir.