MUMA - Musée d'art moderne André Malraux
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
Premier musée public reconstruit en France après la Seconde guerre mondiale, inauguré en 1961 par André Malraux, le MuMa-musée d’art moderne André Malraux bénéficie d’un emplacement exceptionnel face à la mer et à l’entrée du port. Son architecture audacieuse (Guy Lagneau, Michel Weill, Jean Dimitrijevic et Raymond Audigier) a été conçue, par le choix de son site et par la transparence de ses parois vitrées, comme un écrin pour ses collections mais aussi comme un lieu de contemplation du paysage, cette double fonction autorisant et servant une découverte sensible des œuvres qui pour la plupart d’entre elles témoignent du goût du XIXe siècle pour le paysage.
Ancré au Havre, ville qui a vu naître ou grandir des artistes tels Monet, Dubuffet, Friesz, Dufy et Braque, le MuMa, est réputé pour ses collections de la fin du XIXe et du XXe siècle (œuvres impressionnistes et fauves, fonds d'atelier de Boudin, legs de Marande).
En 2004 et 2005, les donations Senn-Foulds et Mathey, riches de 309 œuvres (Delacroix, Corot, Courbet, Sisley, Pissarro, Monet, Guillaumin, Degas, Cross, Sérusier, Bonnard, Vallotton, Derain, Matisse, Marquet…) provenant de la collection d’Olivier Senn, négociant au Havre au début du XXe siècle, suivie en 2009 de la donation de la collection de son fils, Edouard Senn (67 œuvres), ont fait du MuMa la seconde collection impressionniste en France après le musée d’Orsay.
Description du fonds numérisé
Collections de dessins (Eugène Boudin), de photographies (Gustave Le Gray) ayant vocation à s’enrichir d’autres types de documents