Ministères économiques et financiers (Bureau Documentation et archives)

Voir les documents dans Gallica

Presentation partenaire

Au sein du secrétariat général des ministères économiques et financiers, le Bureau « Documentation et archives », met en œuvre la politique documentaire et archivistique des administrations centrales des ministères économiques et financiers et concourt à celles des administrations déconcentrées du périmètre. A ce titre, il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne (CRD) et externe (CEDEF), ainsi que le service des archives économiques et financières (SAEF).

Il assure la gestion des achats et crédits de documentation sur le périmètre de l’administration centrale. Il organise l’accès, le partage, la diffusion et la pérennité de l’information et des connaissances au bénéfice des agents, des directions et des autorités du périmètre ministériel ainsi qu’à destination du public externe.

Le CEDEF est le centre de documentation des ministères économiques et financiers dédié au public externe. Il propose des prestations documentaires sur mesure avec un service de réponse au public par téléphone, messagerie électronique et sur place à Paris. Il conçoit et édite de nombreux produits documentaires accessibles sur son site internet (https://www.economie.gouv.fr/cedef).

Le CRD (Centre de Ressources Documentaires) s’adresse exclusivement au public interne et répond aux besoins de documentation de l’ensemble des agents (administration centrale et services déconcentrés) dans le cadre de leurs fonctions.

La bibliothèque administrative et historique du Service des archives économiques et financières (https://www.economie.gouv.fr/saef/bibliotheque) est issue de celle du Ministère des finances à Rivoli. Ses collections regroupent des monographies concernant ses principaux champs de compétences : l’économie, les finances, le budget, les comptes publics, la réforme de l’Etat, la législation fiscale, l’industrie. Elle propose 69 000 ouvrages du XVIe siècle à nos jours, dont 12 700 titres concernant les Monnaies et médailles et plus de 20 000 volumes de la bibliothèque du Comité pour l’histoire économique et financière (CHEFF), issue elle aussi du fonds Rivoli, regroupant des monographies du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle concernant le droit administratif et fiscal, l’histoire et l’économie. Elle conserve également de nombreuses publications en série produites par les différentes directions. Les documents peuvent être consultés sur rendez-vous dans la salle de lecture du Centre d’archives à Savigny le Temple.

Le catalogue informatisé des ministères économiques et financiers est consultable sur internet (https://www.economie.gouv.fr/cedef/base-rebeca). Il donne accès aux notices bibliographiques de plus de 280 000 références (ouvrages et articles). Les périodiques sont également référencés dans le catalogue du système universitaire de documentation (SuDoc).

Description du fonds

En 2017, le bureau Documentation et Archives a initié un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, avec pour objectifs la numérisation de ses collections et la participation à la bibliothèque numérique Gallica. Les ministères économiques et financiers ont ainsi signé une convention de pôle associé avec la BnF en 2020.

Le corpus numérisé comprend les principales publications officielles des ministères économiques et financiers ayant un caractère patrimonial. Il couvre les thématiques suivantes : Comptabilité Publique, Budget, Douanes, Fiscalité, Domaine, Enregistrement, Cadastre, Contributions directes et indirectes, Timbre… Il retrace ainsi l’histoire des administrations financières depuis le XVIIIe siècle.

Mémoire du Ministère des Finances, instructions, circulaires, textes officiels mais aussi jurisprudence témoignent de la richesse et de la diversité des fonds et des métiers.

La numérisation de la documentation ministérielle garantit également la pérennité de ces collections et une meilleure accessibilité et réutilisation aux utilisateurs qu’ils soient chercheurs, étudiants, fiscalistes ou simples curieux.