Médiathèques municipales de Boulogne-Billancourt

Voir les documents dans Gallica

Description du réseau des bibliothèques municipales

Le réseau de lecture publique de Boulogne-Billancourt compte cinq structures : la médiathèque Landowski et quatre médiathèques de quartier (Parchamp, Billancourt, Point du Jour, Trapèze).

Ces établissements offrent à leurs 25 000 usagers plus de 250 000 documents physiques ainsi que la possibilité d’assister de nombreuses actions culturelles tout au long de l’année. Ils leur proposent également des services à domicile tels que le portage de documents, la lecture numérique, l’autoformation à distance ou encore la vidéo à la demande.

Outre leur caractère pionnier en matière de lecture numérique, les bibliothèques municipales de Boulogne-Billancourt se consacrent à la valorisation du patrimoine imprimé par l’intermédiaire de leur fonds historique créé en 2003. Dédié aux années 1930 (durant lesquelles la commune connut un remarquable développement démographique, industriel et architectural), ce fonds est également spécialisé en littérature jeunesse et participe au projet de conservation partagée des documents jeunesse en Ile-de-France.

Description du fonds numérisé

Cent vingt-neuf ouvrages de littérature pour la jeunesse sont consultables sur Gallica. Ce corpus est principalement constitué d’albums d’illustrateurs réputés (tels Georges Delaw, Jordic, André Hellé ou Marie-Madeleine Franc-Nohain) ainsi que de livres de prix. Ces livres font partie du fonds historique de la médiathèque Landowski, riche de 4 400 livres patrimoniaux pour la jeunesse acquis depuis l’ouverture de la section « enfants », avant la Deuxième Guerre Mondiale.

Le donateur le plus remarquable de ces collections enfantines fut Pierre Hartmann, fils de l’éditeur Paul Hartmann et libraire du Flâneur du Marais. Il légua en 1998 un grand nombre d’ouvrages à la bibliothèque de Boulogne-Billancourt. Son souhait était d’enrichir les collections de livres anciens pour la jeunesse déjà existantes et de faire connaître ces œuvres souvent oubliées à un grand nombre de lecteurs.

Ces publications sont consultables par feuilletage numérisé à la médiathèque avec l’ensemble des sept cents quatre-vingt-dix cartes postales léguées par Suzanne Trodoux et les livres pour enfants numérisés en 2014, à l’occasion de l’exposition boulonnaise Reflets de guerre : 1914-1918 en lumière.