Médiathèque André Malraux - Strasbourg

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Tête du réseau des Médiathèques de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, la médiathèque André Malraux occupe un bâtiment portuaire construit dans les années 1930. Suite au projet de réhabilitation des architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart, l’équipement de lecture publique ouvre en 2008. Avec ses 11 800 m², il compte parmi les plus importants du Grand Est.

Au sein de la médiathèque André Malraux, le Fonds patrimonial et le Centre de l’Illustration conservent près de 350 000 documents XVIe au XXIe siècles (pôle Patrimoine et Illustration). Ces collections constituent un vaste panorama comprenant des manuscrits, des incunables, des imprimés, des alsatiques, des périodiques, des partitions, des livres d’artistes, des illustrations originales, un fonds de conservation jeunesse, des livres animés… Il s’agit d’une vaste mémoire et d’un témoignage vivant de la création contemporaine.   

Ces fonds sont consultables sur place et sont présentés lors d’expositions et de visites

Description du fonds numérisé

 

Le journal de Flohr est un manuscrit rédigé en 1787 à Strasbourg par Georg Daniel Flohr (1756-1826), fusilier natif du Palatinat ayant participé à la Guerre d’Indépendance américaine. Flohr relate son voyage au jour le jour et décrit tout ce qu’il a vu : les océans et leur traversée mouvementée, les batailles, les peuples amérindiens mais aussi les colons. Il retranscrit son récit à son retour en 1787, à partir de ses observations et d’indications trouvées dans des encyclopédies.

Ce journal est une œuvre passionnante car les récits de simples soldats sont rares. Ce manuscrit comporte une trentaine d’illustrations de la main de Flohr. Elles représentent, dans un style simple et naïf, les villes et les lieux traversés : Providence, Boston, Philadelphie ou encore La Jamaïque.

Ce trésor est conservé au fonds patrimonial de la ville de Strasbourg sous la cote MS