Médiathèques de Plaine Commune
Voir les documents dans GallicaDescription de la Bibliothèque
Plaine Commune est un Établissement public territorial qui regroupe 9 villes du nord de Paris : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains, Villetaneuse. Ces 9 villes, fédérées autour d’un projet commun, partagent un certain nombre de compétences, dont la lecture publique. Les 22 médiathèques du territoire sont désormais en réseau.
Au sein de ce réseau, la médiathèque du Centre-ville de Saint-Denis conserve des collections patrimoniales, consultables sur demande à des fins de recherche. L’histoire de ces collections commence avec le dépôt littéraire de Saint-Denis qui a accueilli, à la Révolution, les saisies effectuées par l’État dans les couvents du nord de Paris, dont l’abbaye de Saint-Denis. La municipalité décide de créer sa propre bibliothèque à partir de ce dépôt littéraire en 1798.
Depuis, la médiathèque a rassemblé plus de 100 000 documents, dont le plus ancien date du xiiie s. Le « fonds ancien » (qui correspond aux livres du dépôt littéraire), rassemble des documents allant du xve au xviiie s. La médiathèque conserve des documents dans les domaines suivants : Histoire politique et sociale (dont le fonds Commune de Paris), « Ville-monde », Érudition, Littérature. Deux fonds continuent à être régulièrement enrichis : le fonds d’histoire locale et le fonds Commune de Paris, partagé avec le musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis.
Description du fonds
Les collections numérisées sont réparties autour de 6 grands thèmes.
Le point d’orgue en est le fonds Commune de Paris, constitué dans les années 30 pour la première grande exposition consacrée à l’événement. Ce fonds est désormais partagé entre la médiathèque du Centre-ville et le musée d’Art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis. Il commence à être mis en ligne à l’occasion des 150 ans de la Commune. Il comprend des manuscrits (y compris des manuscrits d’auteurs comme Jules Vallès), une large représentation des pérodiques produits dans les années 1870-1871, des livres, des tableaux, des dessins, des estampes, des objets, etc.
Par ailleurs, seront peu à peu mis en ligne des documents concernant l’histoire locale de Saint-Denis et de Plaine Commune (Images de Plaine Commune), le caractère cosmopolite de la ville et son insertion dans l’histoire nationale et internationale (Ville-monde), l’histoire du livre et le fonds ancien (Histoire du livre), l’histoire du mouvement ouvrier français, des partis socialiste et communiste, du mouvement syndical, du fascisme (Histoire politique et sociale). Enfin, un thème « Curiosités » permettra de mettre en lumière certains documents remarquables (manuscrits, dédicaces, etc.).