Médiathèque publique et universitaire de Valence
Voir les documents dans GallicaDescription de l'Etablissement
A ce jour, le réseau de lecture publique de l’Agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes, comprend 14 médiathèques (avec 122 agents et plus de 35 000 lecteurs), dont la bibliothèque publique et universitaire de Valence. Cette dernière, créée officiellement en 1834, trouve son origine dans la première bibliothèque publique ouverte après la fusion des deux bibliothèques de l’Université (fondée en 1452), et de l’Abbaye de Saint-Ruf (implantée au XIIe siècle) à la fin du XVIIIe siècle.
Outre les fonds provenant de ces deux bibliothèques, les collections de la bibliothèque municipale furent constituées par les confiscations révolutionnaires, les saisies après la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, les dons du gouvernement et de particuliers, des échanges et des achats.
En 1945, La bibliothèque municipale acquiert le statut de bibliothèque municipale classée en raison de la richesse de ses fonds anciens.
Dans les années 1980, elle fait figure de pionnière en Rhône-Alpes dans bien des domaines (discothèque, vidéothèque, artothèque, création d’un réseau de bib de quartier). Puis, elle est devenue un modèle dans son expérimentation de la fusion des collections et services entre la BM et la bibliothèque universitaire. Aujourd’hui, le réseau de lecture publique est un ensemble d’équipements physiques inscrits dans leur territoire soutenant une politique de proximité, mais il est également un espace virtuel présent dans l’univers numérique.
Description du fonds numérisé
Un Projet Scientifique et Culturel pour la future bibliothèque numérique patrimoniale a été rédigé pour le réseau de lecture publique avec comme axe fort la médiation numérique du patrimoine. En dehors de quelques pièces exceptionnelles, l’axe de valorisation que nous avons retenu, est principalement celui du patrimoine local en tant qu’il constitue une réelle spécificité et peut intéresser tout à la fois un public érudit et le simple curieux.
La collaboration avec la BNF porte sur la numérisation des lacunes de Gallica à partir de nos collections de revues des sociétés savantes locales et les ouvrages de référence.
Dans le cadre de ce partenariat, nous avons eu la possibilité de numériser une sélection significative d’ouvrages consacrés à la Drôme et à l’Ardèche sur la période la période 1850-1920, qui est l’âge d’or de la vie intellectuelle et artistique de Valence et sa région.
L’objectif global est d’avoir une interopérabilité de notre bibliothèque numérique avec Gallica, pour profiter tout aussi bien à ceux qui choisissent les accès locaux pour le patrimoine local que ceux qui font des recherches systématiques sur les bases bibliographiques nationales.