Médiathèque Matéo Maximoff / Fnasat-Gens du voyage
Voir les documents dans GallicaDescription de la Médiathèque
La Médiathèque Matéo Maximoff collecte, diffuse et conserve la production écrite et audiovisuelle consacrée aux populations tsiganes ou gens du voyage, en France et à l’échelle internationale. Elle présente notamment un fonds spécifique en langue romani.
La bibliothèque a été créée en 1949 par l'association des Études Tsiganes. Depuis 2004 elle est animée par la FNASAT- Gens du voyage (Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage) qui est désormais l’éditrice de la revue Études Tsiganes créée en 1955. Depuis 2014, la bibliothèque a pris le nom de Médiathèque Matéo Maximoff en mémoire de l’un de ses fondateurs, l’écrivain rom Matéo Maximoff dont elle est dépositaire des archives.
Tout au long de l’année, la médiathèque organise des évènements, rencontres, expositions, projections.
Description du fonds Numérisé
Le fonds numérisé est issu du fonds ancien de la Médiathèque et de deux corpus spécifiques : la collection de la revue Etudes Tsiganes (1955 à 1992) et la collection de la revue Monde Gitan (1967 à 1992). Ces deux périodiques documentent l’histoire des populations tsiganes, nomades et gens du voyage, leurs présences en France, la diversité de leurs expressions et productions culturelles, ainsi que les politiques publiques relatives à ces populations.
Sélection de documents :
Médiathèque Matéo Maximoff / Fnasat-Gens du voyage, par gallica_bibliotheque_numerique