Médiathèque François-Mitterrand / Poitiers

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La bibliothèque municipale de Poitiers a été créée en 1803 à la suite du regroupement de collections confisquées durant la Révolution auprès des institutions religieuses. D’abord installée dans l'ancien collège des Jésuites, puis dans les locaux de l'Ecole de Droit (1812), elle déménage en 1901 dans un nouveau bâtiment mieux adapté à l'accueil des lecteurs. Devenue bibliothèque municipale classée, elle prend le nom de Médiathèque François-Mitterrand en 1996 avec l’inauguration du bâtiment actuel, construit dans le cadre du programme des Bibliothèques municipales à vocation régionale.Transférée à l'intercommunalité de Grand Poitiers au 31 décembre 2016, la  médiathèque est aujourd’hui à la tête d’un réseau de 5 médiathèques de quartiers et de deux ludothèques, et elle coordonne la documentation des autres établissements culturels de la ville (conservatoire, école des beaux-arts, musées).

Outre ses collections de lecture publique, la médiathèque met à disposition de ses usagers des collections patrimoniales riches de quelques 1400 manuscrits, des archives anciennes de la ville, de 286 incunables, de plus de 80 000 livres publiés avant 1914, de milliers de fascicules de presse ancienne, de plus de 300 000 documents iconographiques et cartographiques, etc. Elle a obtenu par don ou acquisition plusieurs fonds relatifs à l’histoire du Poitou (fonds Bélisaire Ledain, Alfred Richard et Labbé de la Mauvinière, bibliothèque de la Société des Antiquaires de l’Ouest) ou à la littérature (fonds Jean Sarrailh, bibliothèque de Jean-Richard Bloch).

Description du fonds numérisé

La médiathèque de Poitiers a développé depuis 2011 une offre en ligne de documents numérisés centrée d'une part sur les livres d’heures enluminés, et d'autre part sur 13 titres de presse locale, numérisés dans le cadre d'un partenariat avec les archives départementales de la Vienne. Depuis 2014, plusieurs corpus sesont ajoutés à ce premier ensemble :

une trentaine de manuscrits médiévaux, près de 250  registres anciens des délibérations de la ville de Poitiers (1412-1890), les registres matricules de l’Université de Poitiers, les 87 volumes du fonds Dom Fonteneau (copies de sources médiévales de l’histoire du Poitou), les impressions poitevines jusqu’en 1550, ainsi que divers documents d’archives manuscrits et imprimés relatifs à l’histoire locale. Dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, les collections de la médiathèque ont également été sollicitées pour enrichir des opérations de numérisation de revues de sociétés savantes et de documentation locale. Les perspectives d’enrichissement de la bibliothèque numérique incluent la numérisation d’iconographie locale, la poursuite du chantier des impressions poitevines des XVIe et XVIIe siècles, celui  sur l’histoire locale et régionale, le Journal de l’Ouest (1874-1944), les œuvres de l’écrivain et journaliste Jean-Richard Bloch, ainsi que les diaporamas créés par le photographe châtelleraudais Robert Thuillier.

Sélection de documents :

Médiathèque François-Mitterrand / Poitiers, par gallica_bibliotheque_numerique