Description de la bibliothèque

En 1651, Jacques Hennequin, chanoine de Saint-Pierre de Troyes, passe un traité avec les Cordeliers de Troyes, aux termes duquel ses livres et manuscrits sont mis à la disposition du public trois jours par semaine sous le nom de « Bibliothèque de Troyes ». C’est l’acte de naissance de la première bibliothèque troyenne, une des plus anciennes de France.

Les confiscations révolutionnaires augmentent considérablement la bibliothèque de Troyes : y sont réunies les collections de l'abbaye de Clairvaux (qui avaient été enrichies en 1781 de la bibliothèque de Jean Bouhier, président au parlement de Bourgogne) et celles de l'oratoire, augmentées en 1630 de la bibliothèque des humanistes Pierre et François Pithou.

La bibliothèque est installée sous le nom de Bibliothèque de l'Ecole centrale du département, dans l'ancienne abbaye de Saint-Loup concédée à la ville en 1803.

Une nouvelle médiathèque ouvre ses portes en 2002 sur le site d'Argence. Une partie importante du fonds ancien de la bibliothèque de Troyes prend place dans la « Grande salle », écrin construit à l’identique de la salle patrimoniale de l’ancienne bibliothèque.

La prestigieuse bibliothèque de l’abbaye de Clairvaux, a reçu en juillet 2009 le label UNESCO « Mémoires du monde ». Elle sera prochainement valorisée dans un espace numérique dédié : la bibliothèque virtuelle de Clairvaux.

Description des fonds numérisés

En 2013, la médiathèque du Grand Troyes a participé à deux programmes de numérisation concertée pilotés par le pôle associé régional Champagne-Ardenne.
Ces programmes se sont concentrés sur deux thématiques : les publications des sociétés savantes, en partenariat avec la Société Académique de l’Aube, et les imprimés relatifs à la Première Guerre mondiale.