Description de la bibliothèque

Cité millénaire d’échanges entre deux régions agricoles différentes, la ville du Cateau-Cambrésis a connu la prospérité – et le déclin- des cités ouvrières du XIXème siècle. Créée dans les années 1980, la médiathèque municipale du Cateau-Cambrésis reprend le fonds de la  bibliothèque du Collège des Jésuites local fondé en 1835.

Grâce à une politique volontariste et le soutien de nombreux acteurs locaux, la bibliothèque a su mener des politiques de conservation et d’enrichissement remarquables pour proposer des fonds patrimoniaux et de lecture publique riches et vivants.

A l’heure où la commune valorise son patrimoine bâti à travers de grands projets de rénovation (beffroi, abbatiale, centre-ville), la diffusion en ligne de ces fonds patiemment constitués s’inscrit dans cette logique de valorisation et d’accès à la culture.
Description des archives
Les archives municipales sont un service de la médiathèque municipale. En plus d’un fonds local enrichi par de nombreux dons, le service peut compter sur une politique d’acquisition permettant de présenter de nombreux documents remarquables relatifs à l’histoire de la ville :
 une copie originale du traité du Cateau-Cambrésis de 1559 ;
 le fonds Maréchal Mortier constitué de nombreuses lettres du seul Maréchal du Nord de Paris ;
 notre photothèque constituée de plusieurs centaines de documents (cartes postales et photographies) ;
 le fonds industriel et particulièrement le fonds Seydoux ;
 le fonds Première Guerre mondiale, la ville située à proximité des zones de combat, a été occupée durant près de 50 mois.