Médiathèque de la Communauté urbaine d'Alençon
Voir les documents dans GallicaDescription de la bibliothèque
Le fonds patrimonial conserve aujourd’hui environ 57 000 documents, dont 728 manuscrits et 26 incunables.
Les collections, issues des confiscations révolutionnaires, sont conservées dans l’ancienne église des jésuites d’Alençon construite à la fin du 17e siècle.
Plusieurs legs importants enrichissent régulièrement le fonds : celui du comte de Liesville, co-fondateur du Musée Carnavalet ; de l’éminent Léon de La Sicotière, avocat et sénateur de l’Orne ; de l’œuvre des Godard, graveurs alençonnais des 18e et 19e siècles ; les précieux manuscrits d’Adhémard Leclère, résident de France au Cambodge à la fin du 19e siècle ; et la collection de livres et de revues sur le jeu d’échec de Raymond Lhoste, arbitre international de la Fédération française d’Echecs.
La bibliothèque poursuit cet accroissement avec les éditions publiées par les célèbres Malassis, éditeurs-imprimeurs alençonnais.
Description des fonds numérisés
La Bibliothèque d’Alençon présente dans Gallica des ouvrages de référence sur la ville d’Alençon et sa région ; des publications de la Société des Bibliophiles normands ; des ouvrages édités par Auguste Poulet-Malassis et des ouvrages de référence sur l’orientalisme.
La bibliothèque numérique de la médiathèque de la Communauté urbaine d’Alençon propose, en complément, l’ensemble du fonds Adhémard Leclère, alençonnais et administrateur colonial au Cambodge entre 1886 et 1911. Riche de témoignages de sa vie en Asie, cette collection contient des dossiers manuscrits, sur l’histoire, la religion, l’économie et la société khmère dans le contexte indochinois, auxquels s'ajoutent des ouvrages sur la littérature, les sciences, l’histoire, dont celle de la ville d’Alençon, la politique, l’art et la religion.