Les amis de Montmélian et de ses environs

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

L’association des Amis de Montmélian et de ses Environs
Créée à l’initiative de la municipalité de la ville de Montmélian en 1976, l’association des Amis de Montmélian et de ses Environs s’est donné pour objectif la protection du patrimoine, la publication de la riche histoire de cette « Place forte » des Etats de Savoie, la constitution d’une bibliothèque illustrant  ce rôle  au cours des siècles, regroupant les auteurs savoyards et toute la littérature s’y rapportant. Notre fond compte 2200 volumes, recensés dans le « Catalogue des Société Savantes de Savoie » (C.A.S.S.S.).      
Cette association compte aujourd’hui 430 membres, dispose d’un réseau de correspondants dans tous les villages du canton, édite deux bulletins annuels (93 numéros depuis la création) reproduisant les recherches conduites dans l’esprit des statuts de l’Association. À ce jour, trois ouvrages sont édités sous le sigle de notre société : La vie à Montmélian de 1900 à 1960(2005) ; Au pays d’Amélie Gex (2005) ; L’endiguement de l’Isère et de l’Arc (2011).
L’association organise des voyages sur des sites historiques, présente des expositions (journées du patrimoine, centenaire de la guerre 1914-1918), offre des conférences sur des sujets reliés à l’histoire locale, et propose grâce à ses Guides du Patrimoine des Pays de Savoie des visites de la Vieille Ville et du musée historique tout au long de l’année.

 

Description du fonds numérisé

Les sociétés savantes de Savoie ont, depuis 2012, transmis à la BnF un fonds de plusieurs centaines de documents. Il s’agit pour l’essentiel d’ouvrages de référence concernant l’histoire de la Savoie, de récits de voyages en Savoie (et dans les pays voisins), de monographies locales, de recueils de textes de lois, de répertoires des membres de certaines catégories ou certaines professions (clergé, artistes), de biographies de personnalités savoyardes marquantes. On y trouvera également l’édition de sources comme des visites pastorales ou des délibérations municipales. Un accent particulier a été mis sur les publications comprises entre 1815 et 1860, période pendant laquelle le dépôt légal n’était pas appliqué en Savoie.